m-marketing

Entre 2008 et 2012 on observe une progression des ventes de smartphones en France de 1 million d’unités vendues à 13,5 millions, soit une croissance de 1250%. Au vu de ces chiffres il est tout à fait compréhensible, et même recommandé d’adapter toute activité sur internet au mobile pour ne pas rester hors course. Seulement comment faire pour se lancer dans le marketing sur mobile. Vous trouverez dans cet article 4 bonnes pratiques qui vous aideront à arpenter le chemin du mobile.

1. Lancer une application mobile n’est pas une stratégie m-marketing

Il ne faut pas confondre les applications smartphone et la stratégie sur mobile. Certains pensent que parce qu’ils ont lancé une application mobile liée à leur activité cela constitue une stratégie mobile en soi. Ce n’est pas du tout le cas. Le monde du marketing sur mobile est vaste et évolue tous les jours. Pour créer une bonne stratégie mobile, prenez en considération tous les aspects des smartphones qui peuvent être exploités à votre avantages.

2. Synchronisez votre stratégie m-marketing avec votre marketing d’entreprise

Beaucoup de personnes pensent que séparer leur tactique de marketing mobile du reste de la stratégie marketing de leur entreprise est ce qu’il faut faire. À mon sens, je pense que c’est une erreur. La téléphonie mobile a la capacité de transcender et toucher tous les aspects de votre entreprise. Pensez au mobile comme un pont ou un connecteur entre les mondes du marketing offline et du marketing numérique, vous serez en mesure d’exploiter pleinement la puissance du mobile.
La meilleure façon de créer une bonne stratégie mobile est de la jumeler avec votre entreprise et sa stratégie marketing. Posez vous les questions suivantes : « Qu’essayons nous d’accomplir ? » , « Quels sont nos objectifs marketing ». En répondant à ces questions vous comprendrez que vous ne devez pas seulement examiner ce qui se fait sur mobile pour atteindre vos objectifs mais aussi quels outils vous seront utiles pour y parvenir.

3. Restez simple

Un trait commun souvent observé dans les stratégies marketing mobile est le désir d’aller loin. Tout est fait pour repousser les limites et tester des idées folles. Ayez d’abord de bonnes bases dans ce domaine avant de vous lancer dans des expérimentations. Vous serez tenté d’aller trop vite, avoir envie de vous précipiter dans la création d’une nouvelle application innovante. Ça ne devrait pas être votre première préoccupation dans vos débuts dans le monde du mobile. Commencez par les bases et les outils qui sont plus à votre portée, comme les SMS et le Web mobile. Ce n’est pas parce que vous ne créez pas d’applications mobiles que vous ne pouvez pas être créatifs avec des campagne SMS par exemple. Une fois que vous serez à l’aise dans ces domaines avec une bonne CRM mobile, là vous pourrez vous attaquer à plus grand.

4. Tout est une question d’expérience utilisateur

Un des facteurs les plus importants à considérer lors de la création de votre stratégie mobile est de prendre en compte l’utilisateur final. Tout ce que vous faites dans le mobile est en rapport avec l’expérience utilisateur. Si un consommateur accuse une mauvaise expérience utilisateur, vous aurez alors très peu de chance de convertir ! Demandez vous toujours : « Qu’est ce que cela apporte au client ? » et « Comment sera l’expérience utilisateur ? », Vous éviterez ainsi d’avoir une mauvaise expérience utilisateur.
Par Exemple, si vous utilisez un QR code qui redirige vers votre site internet qui n’est pas optimisé pour mobile, il y a très peu de chance que l’utilisateur ne revienne vers vous par la suite.
Il s’agit là de quelques bonnes pratiques parmi d’autres. Pensez y, cela vous évitera perdre dans votre stratégie marketing.
Crédit photo: Blake Patterson