bouton de partage

L’une des stratégies marketing des médias sociaux est la création de contenu partageable. Si vous parvenez à convaincre vos clients et prospects d’appuyer sur le bouton de partage, c’est que vous avez un contenu de qualité, concis et clair, tout en ayant créé du divertissement, de l’engouement et de l’engagement (j’aime, partages, commentaires).

Vous ne savez pas comment y parvenir ? Pas de panique, voyons de plus près les 5 clés qui vont persuader vos clients d’appuyer sur le bouton de partage.

  1. Titre accrocheur

bouton de partage

La première chose à faire, c’est d’avoir un méta titre attrayant (tire en violet). Lorsque vous écrivez votre article, posez-vous la question : est-ce que mon article aide mes cibles ? Répond-il à leurs problématiques ? En effet, un internaute qui effectue une recherche sur Google, ou autre, est une personne qui se pose des questions et qui souhaite trouver rapidement ses réponses. Plus vous pensez à mettre des titres accrocheurs pour chacun de vos articles, plus des prospects seront amenés à cliquer sur votre article. Si jamais cet article correspond à leurs attentes, alors ils vont davantage appuyer sur le bouton de partage.

bouton de partage

Voici quelques titres pertinents :

  • Checklist ultime…

  • Les X clés pour…

  • 5 conseils pour réussir…

  • 6 bonnes pratiques pour…

  • Réaliser un… en 3 étapes

Un titre pertinent, est un titre qui donne envie de cliquer pour en savoir plus sur l’article en question.

  1. Contenu qui suscite de la curiosité

Ça vous est déjà arrivé d’effectuer une recherche sur Google, et de cliquer sur un site qui, pourtant, ne correspond pas à votre idée de départ ? C’est sans doute parce que vous avez été curieux, vous avez été attiré par le titre de l’article, du site, à tel point que vous avez eu envie d’en savoir plus et vous avez abandonné votre recherche.

Il faut que vous réussissiez à créer ce même sentiment. Pour cela, créez des contenus auxquels les internautes se diront “c’est trop beau pour être vrai”, mais qui cliqueront quand même par curiosité. Cela peut être des offres alléchantes, des produits offerts, des bons de réduction à gagner dans un temps imparti. L’idée est de créer de l’engouement, à savoir, faire exploser votre bouton de partage.

  1. Contenu drôle

Apporter une touche d’humour de temps en temps permet de multiplier vos chances de créer du partage. Vous n’êtes pas obligé de mentionner votre marque ou parler d’un nouveau produit à chaque fois que vous agissez sur les réseaux sociaux, ou que vous modernisez votre site ou blog. L’idée est d’alterner votre discours, d’élargir vos interactions. Vous pouvez créer des contenus drôles, qui parlent de l’actualité. Par exemple, le défi “Ice Bucket Challenge” a fait fureur. Si vous défiez vos fans et clients, vous pouvez être certain qu’ils appuieront sur votre bouton de partage.

Regardez le défi relevé par Mark Zuckerberg (créateur de Facebook) :

Et vous pouvez bien évidemment faire la pub de vos produits. En alternant vos messages, vos clients sauront qui vous êtes réellement, ils seront alors divertis de temps en temps et informés de vos nouveautés.

  1. Donnez de la crédibilité à votre contenu

Montrez les coulisses de votre entreprise. Mentionnez vos collègues, montrez comment vous travaillez, racontez comment vous avez eu l’idée de créer tel ou tel produit… La valeur de votre contenu va attirer des personnes qui voudront partager votre histoire d’entreprise.

N’ayez plus de secrets pour vos clients, ouvrez le livre qui est en vous.

De plus, si vous trouvez que votre histoire est trop longue, mais que vous voulez absolument transmettre un message à vos clients, vous pouvez ajouter des images et des vidéos qui illustreront votre contenu.

Par conséquent, avoir un contenu qui provient d’une source fiable donnera encore plus envie à vos clients, fans, et prospects d’appuyer sur le bouton de partage.

  1. Partagez vous aussi des messages

Partagez les contenus de vos fans et followers sur les réseaux sociaux lorsqu’ils partagent les mêmes ambitions, pensées, projets que vous. Vous allez non seulement vous rapprocher d’eux, mais vous allez aussi attirer d’autres personnes. Plus vous partagez leurs contenus, plus ils feront de même. C’est un échange de bons procédés.

Pour éviter de recopier ce qu’ils ont dit, partagez directement. Cela peut provenir d’autres sources, de sites externes.

Partagez les mails de vos clients, les vidéos de vos fans, les commentaires de vos followers, en clair, échangez avec votre clientèle.

Vous avez à présent toutes les clés pour donner envie à vos prospects et clients d’appuyer sur le bouton de partage, soyez créatif, naturel et drôle !

À vos partages !
Crédit Photo : Marieclaireidées

5 clés pour persuader vos clients d’appuyer sur le bouton de partage
Cet article vous a plu?