Publié le 12/09/2018 dans

5 conseils pour devenir un meilleur dirigeant d’entreprise

5 conseils pour devenir un meilleur dirigeant dentreprise devenir un meilleur dirigeant 682x1024

Tout dirigeant croit ou rêve d’être le meilleur chef d’entreprise. Et chacun a sa petite idée et pense détenir la clé du succès. Pour certains, exceller rime avec fermeté et intransigeance, pour d’autres, souplesse et communication, ou encore diplômes et qualifications, etc.

En fait, il n’y a pas de recette miracle pour devenir le meilleur dirigeant d’entreprise. Ce que vous devez savoir, c’est que pour bien manager une équipe et pour réussir un projet donné, il faut savoir combiner des compétences, des comportements et des attitudes bien déterminées.

1) Valorisez vos employés / collaborateurs

Respectez-les

Un dirigeant d’entreprise doit respecter ses employés.
Ne les sous-estimez pas, ne vous détournez pas d’eux, quelle que soit l’ampleur de la tâche qui leur est confiée. Et rappelez-vous que respecter les autres, c’est également se faire respecter.

Motivez-les

Motivez vos employés en appréciant leurs réalisations et en les félicitant pour leur réussite. Parfois, des gestes simples, un compliment, un sourire, un « bonjour » peut réconforter et stimuler un individu ou une équipe et les pousser à aller de l’avant et à faire encore mieux.
Vous leur montrez ainsi que leur chef est avant tout un être humain, capable de les reconnaitre à leur juste valeur. Et cette motivation aura certainement un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise.

Écoutez-les

Il est vrai que le patron est celui qui donne les ordres et qui confie les missions à ses employés. Mais, un bon dirigeant d’entreprise doit savoir écouter son équipe. En effet, pour que tout se déroule bien, il ne suffit pas d’être à l’écoute du marché, le dirigeant doit écouter aussi ses employés, ses collaborateurs et ses clients pour avoir une vision complète et plus claire des projets de son entreprise, des personnes avec qui il travaille et de ce qu’il est capable de réaliser avec eux.

Alors, laissez-les parler et écoutez-les sans les réprimer ni les juger.

Impliquez-les

Le dirigeant d’entreprise qui se veut un leader au vrai sens du terme doit impliquer ses collaborateurs et employés dans les projets qu’il entreprend. Il doit se comporter comme un chef d’équipe, proposer ses idées sans les imposer, sans créer de barrières entre lui et les autres (employés ou collaborateurs) et leur donner les moyens et les outils nécessaires pour les réaliser.
En agissant ainsi, il les implique dans les projets de l’entreprise, ce qui ne peut que les motiver et les pousser à travailler encore plus efficacement.

2) Sachez gérer

Planifiez vos projets de manière claire et précise, pour éviter à vos employés (ou collaborateurs) des confusions ou des malentendus.

Prenez des décisions claires. Rien ne vous oblige à tout dire à vos employés, mais ce serait bien de leur expliquer le pourquoi de la chose. Vous aurez ainsi contribué à installer un univers de confiance au sein de l’équipe et généré une ambiance détendue.

  • soyez raisonnable, aussi ambitieuses que soient vos attentes. N’imposez pas à vos employés des missions au-delà de leurs compétences. Vous ne tarderez pas à le regretter : perte de temps, d’argent et déception au sein de l’équipe.
  • adaptez-vous à toutes les situations. Quel que soit l’imprévu, improvisez et trouvez rapidement la solution appropriée. Mais, ne confondez pas improvisation et précipitation !
  • anticipez et prévoyez un plan d’action en cas de crise sur le marché, ou pour contrecarrer les plans d’un concurrent capable de présenter une menace pour votre entreprise. Un dirigeant qui n’a pas de vision de l’avenir pour son entreprise ne sera jamais un leader.

3) Déléguez

Certains entrepreneurs ont la manie de vouloir tout gérer et tout résoudre. Un bon dirigeant d’entreprise est celui qui sait repérer les talents. Il sait s’entourer d’une équipe compétente et efficace et surtout il n’hésite pas à déléguer les tâches à des Freelances en contactant une entreprise de portage salarial.

Un jour ou l’autre, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas toujours le temps de tout faire, ou que pour une raison ou une autre (congé, accident, retraite …), vous devez quitter votre poste. Un n°2 bien formé sera le bienvenu ! En déléguant, vous montrez à vos employés que vous avez confiance en eux. Du coup, ils se sentiront valorisés, motivés et cela les poussera à dépasser leurs limites.

4) Soyez ferme

Le meilleur dirigeant d’entreprise n’est pas celui qui cumule les diplômes. Il peut être autodidacte et avoir l’étoffe d’un meneur d’hommes. Soyez ferme et positionnez-vous en leader, quelle que soit la décision que vous aurez à prendre et quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face. Ayez du charisme et sachez vous faire respecter, aussi difficile que soit le problème rencontré, sans pour autant verser dans l’oppression.

5) Donnez l’exemple

Des principes et des valeurs

Un bon dirigeant d’entreprise doit avoir des principes éthiques qui le guident dans ses décisions et dans tout ce qu’il entreprend au sein de son entreprise. Et il doit rester fidèle à ce code de conduite.

 En affichant des valeurs telles que l’intégrité, la franchise et la bienveillance, vous donnerez à vos employés, collègues ou collaborateurs un exemple à suivre, pour être digne de respect et de confiance.

Le retour sur soi

Un dirigeant d’entreprise ne se contente pas de donner des ordres ni de critiquer ses employés / collaborateurs. Il doit être capable, de temps à autre, de faire un retour sur lui-même. Cette introspection lui dévoilera ce qui en lui ou dans sa manière de travailler risque de perturber le travail d’équipe et de nuire à son entreprise.

N’ayez pas peur d’entendre ce que les autres pensent de vous et de votre travail. En sollicitant l’avis de vos employés (ou collaborateurs), vous gagnerez leur estime.

Et pour finir…

Pour diriger une entreprise, il ne suffit pas de donner des ordres à droite et à gauche. Il faut faire preuve de qualités humaines et de compétences professionnelles. Une combinaison qui fera de vous un vrai leader, capable de gérer une entreprise et de coacher une équipe, sans tomber dans les excès.

Crédit photo by Rawpixel on Unsplash

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog