Temps de lecture : 6 minutes

Réseaux sociaux, référencement naturel, publicité, street-marketing… De nombreux outils de communication externe sont à la disposition des entreprises pour se faire connaître de leurs cibles.

Si les incontournables outils digitaux sont désormais des leviers essentiels pour trouver de nouveaux clients, la communication externe ne se résume pas qu’au web marketing. Définir un véritable plan d’action pour coordonner ses actions de communication est la clé de la réussite.

Voici 5 outils pour une communication externe réussie !

Être présent localement avec Google My Business

Parmi les nombreux outils à mettre en place pour développer la communication externe de l’entreprise, Google My Business est souvent oublié. Pourtant, cet outil est un véritable atout pour développer sa visibilité locale.

Avec la solution Maps, Google My Business permet aux entreprises de se positionner sur une carte et d’être facilement identifiables par les prospects locaux. Couplée au référencement naturel, cette stratégie permet d’augmenter sa visibilité sur une ou plusieurs zones géographiques définies.

Si l’outil est intéressant, c’est aussi parce qu’il permet aux clients de laisser un avis sur les produits ou services de l’entreprise. Or, les avis clients et la recommandation client sont extrêmement importants, notamment dans le cadre d’achats en ligne.

Facteur de décision, la recommandation client est donc un levier essentiel pour la communication externe. Près de 90 % des internautes consultent les avis en ligne avant d’acheter et 22 % des mobinautes regardent les avis clients lorsqu’ils sont en magasin (Ifop et Médiamétrie).

Pour en savoir plus sur cet outil de communication externe gratuit et facile à mettre en place, découvrez notre guide complet !

guide-google-my-business

Le référencement naturel pour une visibilité sur le long terme

Le référencement naturel est au web ce que les panneaux de signalisation sont à la route ! Très efficace à moyen et long terme, le SEO est un bon moyen pour améliorer sa communication externe sans dépenser beaucoup d’argent.

Contrairement au SEA, référencement payant, qui est également un excellent outil de communication externe, le référencement naturel offre aux entreprises l’opportunité de remonter sur les requêtes des internautes grâce à une stratégie de contenus de qualité.

La règle d’or du SEO : associer un mot-clé par page. Bien choisir ses mots-clés est la clé d’une stratégie SEO bien menée. L’importance de la segmentation des clients et la définition des buyer persona permettra d’identifier les cibles à toucher et sélectionner les mots-clés les plus pertinents. Les outils comme Google Ads, Semrush ou Neocamino permettent d’avoir une vue globale sur les requêtes des internautes, leur volume de recherche et le niveau de concurrence et faire les meilleurs choix.

Pour une entreprise qui souhaite développer sa communication externe et gagner en visibilité, la création d’un blog ou d’une section “actualités” sur son site permettra de mettre à profit cette stratégie de référencement.

Le street marketing ou la visibilité en bas de la rue

Les outils de communication digitaux représentent aujourd’hui une réelle opportunité pour les entreprises qui ont peu de budget pour booster leur visibilité. S’ils sont vraiment très efficaces en matière de ciblage et de mesure des performances, d’autres outils de communication externe peuvent s’avérer plus pertinents selon votre stratégie de communication.

Le street-marketing, par exemple, peut être très efficace pour répondre à un objectif de notoriété locale en BtoC. La distribution de flyers ou la mise en place d’actions sous forme de guerilla marketing permet de marquer les esprits et gagner en visibilité.

Grâce aux nombreuses imprimeries en ligne, il est désormais possible d’imprimer toutes sortes de supports de communication pour quelques euros seulement. Coupler un flyer, une affiche, un goodie avec une offre digitale est un excellent moyen d’augmenter sa notoriété et de générer du trafic sur son site web.

Cette stratégie est particulièrement pertinente dans le cadre du lancement d’un produit ou l’ouverture d’un nouveau commerce de proximité (restaurant, boutique, bar, pop-up store, etc).

Créer du lien avec les réseaux sociaux

On ne les présente plus, les réseaux sociaux ont conquis les internautes depuis bientôt dix ans. Véritables plateformes communautaires, les Facebook, Instagram, Twitter et autres sites, se sont progressivement tournées vers le marketing digital pour séduire les entreprises.

Grâce aux données collectées, tant sur les utilisateurs que sur leurs habitudes, le pouvoir des réseaux sociaux réside dans leur incroyable précision de ciblage des utilisateurs. Peu à peu, les plateformes social media se sont donc transformées en véritables outils de communication externe, offrant des possibilités quasi infinies aux entreprises qui souhaitent communiquer.

Si la publicité fait désormais partie intégrante de leur modèle économique et qu’elle est peu chère pour les entreprises, une bonne stratégie de communication s’appuie également sur l’animation de la communauté de fans.

Car c’est bien là l’objectif premier de ces plateformes, créer du lien entre les utilisateurs. Une entreprise présente sur les réseaux se doit donc d’entretenir le lien avec sa communauté (clients, prospects et inconnus). Pour cela, il existe plusieurs techniques qui permettent de susciter l’interaction des utilisateurs. Voici quelques idées pour utiliser les réseaux sociaux en entreprise.

Le webinar pour conquérir les internautes

Peu connu des petites entreprises ou du moins peu exploité, le webinaire est un véritable outil de communication externe.

Idéal pour montrer une expertise dans un domaine, le webinaire (ou webinar en anglais) est un outil extrêmement intéressant pour collecter les contacts de prospects très qualifiés. D’ailleurs, entre mars et mai 2020, pendant la crise covid-19, on a assisté à une explosion du nombre de webinars proposés en ligne.

Sous la forme de mini-conférence vidéo, les webinars animés par les entreprises sont très efficaces en BtoB car ils proposent une véritable valeur ajoutée et créent un lien de confiance entre les internautes et l’animateur. Ils permettent aux prospects de monter en compétences ou de faire évoluer leur maturité sur un sujet.

Les webinars Foliweb sont d’ailleurs un excellent exemple de bonne pratique à adopter en matière de génération de leads.

Évidemment, il existe de nombreux autres outils de communication externe pour les entreprises. La publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux peut représenter un excellent levier pour trouver de nouveaux clients. La vidéo, l’affichage et même la radio peuvent être d’excellents moyens de communication selon vos cibles et vos objectifs. Adopter les bons outils nécessite d’établir une stratégie et un plan d’action bien ficelés, faites le point dès maintenant avec un expert Neocamino.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide