Temps de lecture : 3 minutes

Acquisition de leads

L’acquisition de leads sur votre site internet ne s’obtient pas uniquement en offrant au visiteur quelque chose en retour (un produit, l’essai d’un outil pendant une période… selon votre domaine d’activité). Afin de recueillir les informations personnelles de vos prospects, vous devez mettre en place un bon formulaire de demande. Un formulaire qui donnera envie au prospect d’y laisser les informations nécessaires. Pour cela je souhaiterai partager avec vous 4 bonnes pratiques pour réussir votre formulaire de récupération de coordonnées.

1. La longueur du formulaire

Vous devez choisir si vous souhaitez avoir les contacts de prospects en quantité ou en qualité. Ce choix déterminera la longueur de la forme de la page que vous mettrez en place. Sachez que les internautes sont plus enclin à compléter un formulaire court ce qui signifie plus de contacts pour vous. Cependant plus vous augmentez la longueur du formulaire d’inscription, plus vous serez en mesure de qualifier le prospect s’il est disposé à laisser toutes les informations demandées (champs obligatoires). Attention à ne pas faire de formulaire trop long non plus car si cela prend trop de temps à remplir le prospect pourrait s’en aller. Vous devez trouver un juste équilibre !

2. Les champs du formulaire

Lorsque vous mettez en place les champs du formulaire, demandez les informations dont vous avez besoin pour votre activité. Gardez en tête le point précédant sur la longueur du formulaire. Les champs nom, prénom et email sont les plus basiques et doivent apparaître sur votre formulaire. S’en suit après de plusieurs autres informations que vous souhaitez connaitre sur votre prospect comme son numéro de téléphone, la taille de sa compagnie, le nombre d’employés, la localité, le secteur d’activité, etc…

3. La politique de confidentialité

Les internautes sont souvent méfiant quand au partage de leurs informations en ligne avec des entreprises surtout quand ces dernières sont nouvelles. Pour gagner la confiance des visiteurs, placez un lien qui redirige vers la politique de confidentialité (CGU, CGV) que vous aurez, bien entendu, mis en place au préalable.

Vous pouvez également placez en plus quelques mots sur la page de façon à rassurer vos visiteurs. Par exemple : “Vos cordonnées resteront confidentielles et ne seront uniquement utilisées pour communiquer avec vous”. Cela rassurera vos prospects que leurs informations ne seront pas partagées ou transmises à un tier.

4. Le bouton de validation

C’est la dernière étape de votre formulaire ! C’est là que le prospect decide par  un clique s’il laisse ses coordonnées ou pas. Choisir le bon mot qui augmentera votre taux de conversion est plus qu’indispensable. Les mots les plus utilisés sont “Valider” , “Cliquez ici”, “Go”.

Si vous proposez une offre en plus, n’hésitez pas à le rappeler à vos propects en l’ajouant au bouton : “Tester gratuitement notre outil”

Ces 4 bonnes pratiques vous aideront au niveau de l’acquisition de leads et ainsi générer du trafic sur votre site internet.
Crédit photo : Bart