améliorer son référencement naturel

Améliorer son référencement naturel (définition du SEO) est quelque chose de primordial et d’essentiel pour les propriétaires de sites internet n’ayant pas forcément les moyens d’investir dans des campagnes AdWords payantes. Nous allons ici vous indiquer 3 façons d’améliorer votre positionnement sur Google pour vous aider à trouver des clients.

Créez du contenu pertinent et régulièrement

C’est l’une des pratiques la plus souvent recommandée lorsque nos clients nous demandent comment améliorer leur référencement naturel. Nous leur préconisons d’ouvrir un blog, et d’y publier du contenu avec une fréquence de publication régulière. J’insiste sur ce mot car ce n’est pas en soi le nombre d’articles publiés qui compte (même si une fréquence élevée sera d’une meilleure efficacité) mais bien la régularité à laquelle vous postez votre contenu. Vous habituerez donc les robots de Google à analyser votre site à intervalles réguliers. C’est un signal favorable pour améliorer votre référencement naturel et votre positionnement sur Google, vous serez considéré comme un site actif avec donc une chance d’apparaître en première page.

Partagez votre contenu

Une fois votre contenu publié, il faut maintenant le diffuser pour créer des liens. En effet, pour améliorer son référencement naturel, un site doit pouvoir créer des liens entrants amenant vers la page souhaitée pour renforcer son autorité et montrer à Google que le contenu est pertinent et mérite donc de figurer parmi les 10 premiers résultats. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez diffuser votre contenu par mail à votre liste de contacts, partager vos articles sur vos profils de réseaux sociaux et dans des communautés linkedIn ou Google+ et rendre votre contenu partageable directement à partir de votre site en ajoutant des boutons sur vos pages permettant à votre audience et aux utilisateurs de partager vos articles ou vos pages dans leurs propres réseaux.

Optimisez vos URL et vos balises

Améliorer son référencement naturel implique de respecter plusieurs paramètres. Parmi lesquels l’optimisation des balises de votre page. Vous devez impérativement faire en sorte de faire figurer votre le mot-clé sur lequel vous souhaitez faire apparaître votre page dans toutes les balises importantes à savoir la balise title, la description (qui correspond aux 165 premiers caractères de la page ou de l’article), les balises titres et sous-titres (h1 et h2) ainsi que dans vos images en renseignant les balises alternatives. Les URL sont également importantes, faites en sorte qu’elles soient uniques et comportent votre mot-clé (préférablement au début) c’est une des indications qui orientera Google dans le bon sens et qui peut vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Nous l’avons vu, améliorer son référencement naturel est simple pour peu qu’on y investisse un peu de temps, d’efforts et de patience. Les résultats commencent à se manifester au bout de 3 à 6 mois, la clé réside donc dans la régularité dans l’accomplissement de ses actions. Soyez-vous aussi, un expert du référencement naturel !

Crédit Photo : Sean MacEntee