Temps de lecture : 2 minutes

Article à la Buzzfeed
Avec deux cents millions de visiteurs uniques chaque mois et un chiffre d’affaires 2014, une valorisation à 1,5 milliard, environ 900 salariés et 9 éditions à travers le site media Buzzfeed peut se targuer après 9 ans d’existence d’être une véritable réussite.
Véritable modèle de disruption, Buzzfeed est regardé avec un mélange de dédain et d’envie par des médias traditionnels à la peine. Le site aux gifs animés de chats a su à travers un nouveau business modèle se développer avec panache. Pour les startups, c’est l’occasion de s’inspirer du modèle de ce mass media américain :
Proposer des titres sous forme de listes accrocheuses  appelés « aimants à clics »
Quel personnage êtes-vous – Exemple : quel personnage de Game Of Thrones êtes-vous ?
[X] choses que seuls les… – Exemple : 10 choses que seuls les trentenaires peuvent comprendre
Avant de mourir – Exemple : 10 choses à faire avant de mourir
Est-ce le – Exemple : Est-ce le texto le plus embarrassant jamais reçu ?
Que vous ne (…) probablement pas – Exemple : 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur Friends
Cette nouvelle forme sémantique est aujourd’hui copiée par les médias les plus sérieux, bien obligés de s’adapter à la nouvelle donne.
Travailler la viralité de ses articles
Le succès de Buzzfeed contribue  à placer Facebook en première position de plateforme de traffic vers les éditeurs de contenus en ligne devant google.
En effet le site mesure son succès selon le volume de partage de ses articles et non de ses pages vues. 75% du trafic de Buzzfeed provient de Facebook et Twitter.
Adapté au mobile, le site est notamment capable d’aller chercher son audience sur snapchat et instagram. les applications sociales en plein boom.  De plus, Le site donne la part belle à la video en employant 100 personnes à plein temps pour la produire.
Proposer des émotions positives
Buzzfeed génère des émotions positives : storytelling simpliste, happy end, humour, animaux, sujets d’indignation et identité pour toucher la cible comme par exemple 10 choses que les trentenaires parisiens ont déjà connues. Il s’agit de rédiger un article pour chaque socio-type qui se reconnaîtra ou nommera l’un de ses amis en commentaire dans un post.  En France les articles à propos des régions cartonnent. A noter que le site est suivi en majorité par les femmes, notamment friandes des articles qui traitent de confiance en soit et des questions de genre.