Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix du e commerce pour leur activité. Mais ouvrir un magasin physique peut aussi avoir des avantages. Confiance, proximité, service client…, je vais vous expliquer comment le digital permet d’augmenter son chiffre d’affaires en magasin.

 

Première des choses à faire pour augmenter son CA en magasin… faire connaître son magasin !

Jusqu’ici, ça paraît logique mais peu d’entrepreneurs pensent au référencement local de leur boutique pour se faire connaître. Si vos clients potentiels ne vous connaissent pas, comment voulez-vous qu’ils achètent chez vous ?

Pour vous aider, le célèbre Google My Business est votre ami ! C’est l’outil indispensable qui vous permettra de donner toutes les informations pratiques sur votre magasin aux internautes qui cherchent quelque chose que vous vendez. Point fort, GMB permet à vos clients de laisser un avis facilement afin de crédibiliser votre marque et rassurer les internautes. 

Grâce à la géolocalisation des recherches, le moteur de recherche proposera des résultats pertinents selon l’emplacement de l’utilisateur. Un internaute lyonnais à la recherche d’un magasin de bricolage trouvera donc des résultats proches de lui :

referencement local google my business

guide-google-my-business

 

Complétez votre présence en ligne par un site web !

C’est prouvé, allier site e-commerce et magasin physique est la formule gagnante ! En plus d’améliorer votre référencement naturel et de vous positionner sur le parcours web de vos clients potentiels, la création d’un site web permet d’attirer des visiteurs et d’augmenter son chiffre d’affaires en magasin. 

Le Profil du e-commerçant spécial TPE-PME dressé par Oxatis et Ernst&Young est parlant : 79% des e-commerçants constatent une augmentation de la fréquentation en magasin, 63% voient leur chiffre d’affaires en magasin augmenter et 42% élargissent leur zone de chalandise. 

Quelques astuces pour un site efficace : 

  • Pensez référencement naturel pour attirer les internautes vers votre marque grâce à une sélection de mots-clés pertinente basée sur des recherches locales et sur lesquelles vous pouvez remonter facilement dans les moteurs de recherche.
  • Convertissez vos visiteurs en prospects ! Récupérez leurs coordonnées en proposant des appels à l’action efficaces (essai gratuit, promotion, service personnalisé…)
  • Proposez une offre spéciale en magasin (service, réduction, retrait gratuit…) pour faire venir les clients à vous.

 

Une newsletter avec des offres irrésistibles 

Avoir les coordonnées de ses prospects, ça change la vie ! Même si vous avez souvent l’impression d’être noyé sous des flots de newsletters promotionnelles, l’emailing reste le canal de communication préféré des internautes. Et ça l’est d’autant plus lorsque le message est personnalisé….

Proposer des offres uniques est le meilleur moyen pour vous d’attirer des visiteurs en magasin et créer des opportunité de ventes.
Vous êtes vendeur de café ? Proposez à vos internautes de venir tester votre nouvelle gamme et repartir avec des échantillons gratuits ou bénéficier d’une remise spéciale. Vous pouvez aussi faire de la vente en ligne, proposer un retrait gratuit en magasin et proposer un petit cadeau supplémentaire.

Le secret d’une campagne emailing efficace, c’est la segmentation de votre base de données. Adressez toujours la bonne offre à la bonne personne pour augmenter vos chances de réussite. 

 

Prêts pour le phygital ?

“Le phygiquoi ?” me direz-vous… Le phygital est un terme marketing créé par l’agence australienne Momentum qui désigne la digitalisation des magasin. 

Ce nouveau concept, fruit de la contraction entre “physique” et “digital”, veut repenser l’expérience client en magasin grâce aux outils numériques tout en ayant une démarche commerciale plus humaine et plus personnalisée. 

Avec près de 38,8 millions* de français qui achètent  sur internet, le e-commerce prend une part de plus en plus grande dans la vie des consommateurs. Face à cela, les magasins “physiques” doivent proposer une nouvelle expérience client pour rester attractifs : 

  • Réservation en ligne et essai en magasin 
  • Click & Collect pour retirer son produit en magasin sans frais
  • Notifications personnalisées grâce aux technologies beacon
  • Cabines et bornes connectées pour commander des produits ou obtenir plus d’informations
  • Paiement mobile pour éviter de faire chauffer la CB

Grâce à ces nouvelles technologies, il est désormais possible de se concentrer sur la relation humaine entre le vendeur et le client. Une bonne expérience sera favorable à une fidélisation client et donc à une augmentation du chiffre d’affaires en magasin. 

*source : chiffres clés 2019 FEVAD