Temps de lecture : 7 minutes

Vous disposez d’un site internet mais il ne convertit pas assez ? Vous êtes au bon endroit. 

En tout premier lieu, vous êtes vous assuré que votre site recevait des visiteurs ?

Sans trafic, très peu de chance d’avoir un taux de conversion élevé. Surtout quand on sait que le taux de transformation moyen d’un site internet en France est varie de 1 à 3% !

Une fois le trafic acquis, il existe quelques astuces pour augmenter le taux de conversion d’un site web. Retrouvez-les dans cet article 👇👇

Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site web ?

 

Le taux de conversion est le rapport entre les visiteurs de votre site qui ont réalisé une action sur le nombre total de personnes qui ont visité votre site.

C’est un indicateur qui va chercher à mesurer l’efficacité de votre site internet. C’est-à-dire, mesurer le nombre de personnes qui ont réalisé une action donnée. 

Voici le type d’action qui peuvent être réalisées et qui vont augmenter votre taux de conversion :

  • Télécharger un document numérique ;
  • Acheter un produit ou un service ; 
  • Demander un devis ;
  • Souscrire à un abonnement ou une démo ;
  • etc

Pourquoi chercher à augmenter le taux de conversion d’un site ?

Si vous avez un site internet professionnel, augmenter son taux de conversion peut avoir plusieurs avantages. Les bénéfices sont différents en fonction des actions réalisées par vos prospects. S’ils ont réalisé un achat, cela augmentera votre CA.

S’ils ont procédé au téléchargement d’un guide, se sont abonnés à votre newsletter ou autre action de ce type, cela vous apporte un prospect qualifié. En effet, il aura dû vous laisser son adresse mail, et vous pourrez tenter de le recontacter via des campagnes e-mailing. 

10 techniques pour augmenter le taux de conversion d’un site web

1# Travailler ses appels à l’action

Les appels à l’action (ou CTA) sont les éléments directement liés à votre taux de conversion. Ce sont eux qui incitent le visiteur de votre site à réaliser une action sur votre site web. Ils doivent représenter un gain pour vos prospects, en échange de ce gain ils devront vous laisser leurs e-mails, ou réaliser un achat.

Pour vous donner un exemple, voici l’appel à l’action que nous utilisons régulièrement sur notre blog :

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Ici, nous vous proposons de gagner un guide complet pour trouver des clients sur internet. Nous mettons à votre disposition une grande panoplie de conseils, et vous proposons donc un “gain” ou “document de valeur”.

Travaillez bien votre texte et surtout, mettez un bouton d’appel à l’action bien visible et reconnaissable.

2# Analyser les statistiques analytiques de son site

statistiques-site-web

Google analytics est un outil formidable et très puissant pour vous aider à mieux comprendre l’activité de vos visiteurs et l’audience de votre site. C’est idéal pour repérer les points de blocages qui vous empêchent d’augmenter le taux de conversion de votre site.

  • Peut-être existe-t-il une page où les visiteurs quittent votre site sans aucune action réalisée ? Rendez-vous sur la page en question et essayez de comprendre pourquoi.

  • Une page où il y a peu de visite est peut-être devenue inaccessible ?

  • Vos visiteurs sur mobiles ont tendance à quitter votre site rapidement ? Vérifiez que votre site s’adapte à toutes les tailles d’écran.

3# Réduire le temps de chargement de ses pages internet

Un temps de chargement trop long peut impacter très négativement le taux de transformation de votre site, en plus de son référencement sur Google. Il y a de nombreuses études qui démontrent qu’au delà de 3 secondes de chargement, l’internaute change immédiatement de site web. 

Voici quelques astuces pour réduire le temps de chargement de vos pages : 

  • Utilisez des outils de mesure de performance : servez-vous de l’audit technique.

  • L’outil Pagespeed peut également vous indiquer les points à améliorer.

  • Supprimez les extensions inutiles : si vous utilisez WordPress par exemple, supprimez les extensions que vous n’utilisez pas. Elles prennent de la place dans votre espace disponible.

  • Choisissez un hébergement adapté à votre trafic : si vous possédez un hébergement trop faible par rapport à votre quantité de trafic, votre site risque d’être fortement ralenti.

  • Réduisez le poids des images : certaines images peuvent être lourdes et prendre de la place sur votre site. Pensez à les compresser avant de les importer à l’aide d’outil comme “Tinypng”.

4# Bien travailler son message de marque et son design

Un visiteur passe en moyenne 8 secondes à regarder votre site avant de ne le quitter s’il lui déplait. Cela vous laisse très peu de temps pour le convaincre et donc tenter d’augmenter le taux de conversion de votre site. 

Votre message doit donc être le plus clair possible. Privilégiez un design minimaliste et épuré, les couleurs trop vives agressives ont tendances à faire fuir les internautes.

D’ailleurs, voici un article pour vous aider à choisir les couleurs de votre site web.

Évitez le jargon trop professionnel, allez à l’essentiel et montrez que vous êtes la solution à leur problème.

5# Faire disparaître les freins des visiteurs

Chaque consommateur possède de freins qui l’empêchent de passer à l’achat. Pour augmenter le taux de conversion de votre site, vous devez les éradiquer un par un. Cela est intimement lié au point précédent : votre message et design de site. Mais il existe quelques autres astuces : 

  • Mettez en évidence les avantages de vos produits ou services.

  • Affichez des éléments de réassurance : avis clients, garanties de livraison, paiement sécurisés, certifications…

  • Humanisez votre site avec des photos de vous, et de votre entreprise. Faites du storytelling !

  • Veillez à afficher les moyens de contact (mail, téléphone, adresse).

6# Créer des formulaires de conversion simples et courts 

Si vos formulaires sont trop longs, il y a de gros risques pour que le prospect abandonne en cours de route. Vous aurez donc du mal à augmenter le taux de conversion de votre site.

Réfléchissez aux informations qui sont réellement importantes pour vous et supprimez les champs superflus afin d’éviter de faire fuir vos prospects. Gardez toujours le champ “adresse email”, ainsi que le nom de la personne. 

Voici le type de mini-formulaires que nous créons avec l’application Neocamino : 

formulaire-conversion-neocamino

7# Perfectionner les fiches produits ou pages les plus attractives

Grâce à Google Analytics, vous pouvez savoir quelles pages sont les plus visitées. Dans le cas d’un e-commerce, vous savez également quels produits se vendent le mieux. Misez tout sur ces pages ou produits phares en essayant de booster leur attractivité

8# Analyser, mesurer & itérer !

Vous devez sans cesse analyser les retombées de vos actions. C’est le seul moyen pour adopter la bonne stratégie. Veillez à vous fixer des objectifs et à mesurer le ROI (retour sur investissement) de vos actions digitales. 

Pour augmenter le taux de conversion d’un site web, n’hésitez pas à tester en permanences différentes approches, emplacements, styles, formulaires…

À vous de jouer !

Testez votre site internet en créant votre compte sur notre solution Neocamino : un conseiller vous indiquera quelles sont les pistes prioritaires pour vous permettre d’augmenter le taux de conversion de votre site web et d’augmenter votre CA.

Vous ne disposez pas de site internet ? N’hésitez pas à consulter notre guide ultime pour créer un site web professionnel.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site internet, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !