Avoir des vues sur Youtube

“Youtube, c’est pour les blogueuses de mode ou les rappeurs US.”

Vous croyez ? Et bien pas du tout, il est temps de se rendre à l’évidence, avoir des vues sur Youtube c’est possible, la plateforme n’est pas réservée à la vidéo de votre chat en train d’escalader la bibliothèque de votre salon.

Youtube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Chaque jour, ces internautes regardent un milliard d’heures de vidéos sur YouTube et génèrent plusieurs milliards de vues.

“Oui mais ce n’est pas ma clientèle qui regardent ces vidéos”

Détrompez-vous !

Youtube n’est pas seulement le passe-temps de nos ados. S’ils sont certes, les plus friands de cette plateforme, ils ne sont pas les seuls ! Chez les 15-24 ans, Youtube arrive en tête des sites sur lesquels ils passent le plus de temps, devant Facebook et Snapchat.  Mais la plateforme de vidéos en ligne touche plus de personnes âgées de 18 à 49 ans que n’importe quelle chaîne télé aux Etats-Unis par exemple. Votre cible est donc aussi un(e) adepte du carré rouge. De plus, n’oubliez pas que les plus jeunes sont des prescripteurs très puissants auprès de leur parents, et peut-être vos clients de demain !

“Ok mais comment je fais, moi et mon business pour avoir des vues et me lancer ? “

Comment fait-on ? Y-a t’il une formule imparable ? Ah la bonne question !

Nous pourrions faire une vidéo youtube sur le sujet, car la bonne question c’est déjà la bonne réponse !

2 étapes pour sortir du lot et avoir des vues sur Youtube

1. Avoir les réponses aux questions que se posent vos internautes.

Il faut répondre à leur recherches, à leurs besoins précis et ciblés. Vous proposez paniers de légumes bio ? Vos internautes veulent savoir comment cuisiner les aubergines en 10 min en rentrant du travail, avec peu d’ingrédients dans le frigo. Ne leur proposez pas une vidéo sur les origines de l’aubergine, ils sont comme vous, ils n’ont pas le temps et ce n’est pas le bon canal pour leur en parler. Par contre une recette toute simple et adaptée, là c’est gagnant !

Attention, une question = une réponse.

2. Proposer un contenu différent : de l’humain, de l’émotion et du lien

Répondre à la question c’est bien, mais pour faire la différence, il vous faut recréer ce lien humain dont l’écran peut nous priver. Mettez du coeur dans votre vidéo, dévoilez-vous, soyez proche de votre public. L’astuce pour cuisiner l’aubergine en 10 min va contenir votre ingrédient secret, votre astuce de grand mère, un truc que vous utilisez pour que les enfants en redemandent. Vous ferez la différence et les utilisateurs de Youtube reviendront sur votre chaîne car vous aurez créer du lien, de la confiance, de la proximité.

Avant de vous lancer dans votre première vidéo

  • je sais qui je veux toucher (dans l’exemple ci-dessous : les adultes actifs, citadins, ayant peu de temps pour cuisiner mais ayant la volonté de manger sain)

  • je sais ce que je veux dire, je connais la/les question précises que peuvent se poser les internautes et ma cible

  • je connais mes points forts, et mon “truc en plus” et je vais le partager sur la vidéo

Une vidéo Youtube, ce n’est pas un film, ce n’est pas une pub TV et ce n’est pas une déclaration politique. C’est vous, mais en quelques minutes et par vidéo. Soyez naturel, soyez vrai, les internautes y seront d’autant plus sensibles. Pensez sourire, détendez-vous et soyez bref. N’hésitez pas à vous adresser à votre auditoire, leur poser des questions.

Votre vidéo est votre carte de visite en image, soignez-la !

Les astuces techniques

  • Stabilité : installez votre appareil sur un trépied, un support stable

  • Cadrage : ni trop près, ni trop loin, à distance de conversation

  • Son qualitatif  : pour quelques euros vous pourrez vous procurer un micro-cravate à brancher sur votre téléphone. Un mauvais son fera fuire le public vers une autre vidéo

  • Premières secondes : présentez-vous juste avec un prénom/nom et dites à vos internautes de quoi vous allez parler et quelle va être la finalité de cette vidéo.

  • Dernières secondes : finissez la vidéo en rappelant qui vous êtes, ce que vous proposez et incitez-les à partager la vidéo.

Avant de publier votre vidéo sur Youtube, vérifiez :

  • le nom du fichier vidéo que vous téléchargez : il doit correspondre à la question de vos internautes ! Le moteur de recherche de Youtube va s’en servir pour trouver les vidéos les plus pertinentes. Pensez donc à le renommer pour éviter les IM394984.mpeg

  • le titre : il doit doit donner envie à un internautes auquel Youtube propose 10 vidéos, de cliquer sur la vôtre plutôt qu’une autre ! Pensez à vos mots clés !! Donnez envie, susciter la curiosité. Evitez “recette aubergine très facile” mais plutôt “cuisiner des aubergines en 10 min avec seulement 2 ingrédients et une astuce minceur”. Restez bref, vous pourrez en dire plus dans la description.

  • l’image : s’il y a bien une chose à ne pas rater c’est bien celle-ci. Posez-vous la question, qu’est ce qui, vous, personnellement, vous fait cliquer sur telle ou telle vidéo? C’est bien l’image. Par défaut, Youtube va prendre une image aléatoire dans votre vidéo et l’afficher comme vignette. Utilisez TOUJOURS une image personnalisée, choisissez-là, utilisez celle qui sort de l’ordinaire.

  • la description : pensez encore une fois mots clés principaux mais aussi aux secondaires, et racontez le contenu de la vidéo. Rédigez un résumé pertinent du contenu de votre vidéo en au moins 250 mots (important pour Google). N’hésitez-pas à insérer un lien pointant vers votre votre site web. Sachant que le contenu de la description est tronqué au deux premières lignes selon les écrans, indiquez les éléments les plus importants en premier.

  • les tags : ce sont les mots clés pertinents, qui vont permettres aux moteurs de recherches de rediriger plus facilement vers vos contenus. Ne les négligez pas car contrairement au balise méta-keywords sur votre site, ceux-ci sont encore utilisés

  • la transcription : Youtube par ce biais, retranscrit les paroles de la vidéo pour en retirer les mots clés principaux, et donc les thématiques. Cette partie non négligeable est un levier pour le bon référencement de votre vidéo. Cela peut paraître rébarbatif donc peu de gens l’utilisent aujourd’hui. N’hésitez pas à vous faire aider de logiciel ou site adapté comme Otranscribe

Une fois votre vidéo publiée sur Youtube

Parlez-en ! Relayez votre vidéo sur les réseaux sociaux, sur votre blog, auprès de vos partenaires. Mettez le lien dans vos newsletters. Le lancement d’une chaîne demande autant d’effort et d’énergie qu’une page Facebook ou qu’un compte Twitter. Une fois votre chaîne découverte par vos internautes, postez du contenu régulièrement, répondez aux commentaires, bref si vous voulez avoir des vues sur Youtube, faîtes vivre votre chaîne !

L’astuce Neocamino : une fois votre nombre d’abonnés représentatif, faites du live ! Montrez les coulisses de votre entreprise, plongez-les au coeur de votre expertise ! Les internautes aiment avoir l’impression d’être dans l’action. Vos abonnés recevront une notification et pourront se connecter directement. Attention, qui dit live ne dit pas absence de préparation ! Vous n’aurez pas le droit à l’erreur alors au contraire, soyez pro !

Vous êtes prêts ? Alors … action, ça tourne !

Photo by Elvis Ma on Unsplash

Co-fondateur de Neocamino.
Ma mission est de faire en sorte qu’internet soit un espace de communication maitrisé par tous les dirigeants de TPE/PME et entrepreneurs.