Alliez confiance et flexibilité grâce aux solutions de cloud privé en entreprise

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Solutions de cloud privéLes solutions Cloud sont les outils que vous pouvez utiliser depuis votre navigateur Internet: une connexion et des identifiants suffisent pour accéder en ligne directement au service. Cela pose bien souvent le problème de la sécurité.
Dans cet article, vous allez découvrir comment allier confiance, sécurité et flexibilité grâce aux solutions de Cloud privé.

Flexibilité sans sécurité n’est que ruine de l’entrepreneur

Pour qui navigue dans l’univers entrepreneurial, il est très naturel de se tourner vers ces solutions en ligne qui permettent à moindre frais d’aller vite et d’obtenir des résultats probants. L’offre est vaste et vous trouverez bien souvent un outil en ligne qui répondra à chacun de vos besoins. Vous pouvez désormais aussi bien gérer votre comptabilité, être accompagné sur votre communication, que piloter vos achats – où vous voulez, quand vous voulez et surtout depuis l’ordinateur que vous avez sous la main.
Ce tableau idyllique cache forcément quelques points noirs et les dirigeants d’entreprise que je rencontre comprennent souvent bien qu’être en maîtrise de ces sujets est le meilleur moyen de s’assurer la réussite – particulièrement quand survient une perturbation extérieure.
En premier lieu, comme le rappelle souvent mon associé Alain Leali, « l’infrastructure française en fibre optique est encore incomplète et ne permet pas de proposer une offre Cloud efficace et stable ». Cela signifie que si les outils existent effectivement, la dimension de l’accès efficace et garanti pose encore question. Que faire lorsque vous n’avez plus de connexion ?
De plus, nombreuses sont les PME qui préfèrent conserver leurs données dans leurs locaux, dans un support physiquement identifié, quitte à accepter une seconde sauvegarde de leurs données à l’extérieur de l’entreprise, dans un data center … pourvu que ce soit en France.
Comment les blâmer, on a tous entendu parler des données détournées par les intervenants américains du net (Google, Apple, Facebook, Yahoo, AOL) dans le cadre du programme PRISM de la NSA dénoncé par Edward Snowden, ou encore de l’espionnage économique mené au profit de Boeing contre Airbus, ou du piratage de Orange… ou même des écoutes du  téléphone portable d’Angela Merkel et d’autres  responsables politiques !

Une solution de Cloud privé comme alternative

Un serveur est installé dans l’entreprise et toutes les données de tous les utilisateurs y sont sauvegardées immédiatement dès leur création. Et, pour ajouter une couche de sécurité, une double sauvegarde des données sensibles définies par le client est effectuée chaque jour en salle blanche en France.
Votre travail reste accessible lorsque vous êtes dans les locaux de votre entreprise, puisque votre serveur qui contient vos données y est installé. Et en situation de mobilité, vous pouvez toujours « compenser » une éventuelle perte de connexion locale par une connexion 4G sur votre portable.
L’accès à votre bureau unique configuré par votre prestataire de Cloud privé vous évite de multiples manipulations. Vous retrouvez toujours et depuis partout votre univers de travail habituel.

Et vous, quels outils avez-vous choisis?

À quel stade en êtes-vous de votre côté? Avez-vous plongé tête la première dans les solutions en ligne ou avez-vous opté pour un Cloud privé en estimant que c’était effectivement la bonne solution pour allier souplesse du Cloud et sécurité de votre travail? Comment voyez-vous l’avenir de votre matériel et de vos logiciels informatiques en tant que dirigeant d’entreprise?
 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions