Temps de lecture : 4 minutes

La vie d’entrepreneur a beau être exaltante, elle est souvent accompagnée de son lot de doutes et d’incertitudes. En effet, un tas de facteurs échappent à la volonté des créateurs et chefs d’entreprise, et le processus décisionnel s’en trouve bouleversé.

Plus que jamais, la crise sanitaire accélère la prise de décision des dirigeants. Par conséquent, ces derniers doivent faire preuve de réactivité et d’agilité dans un environnement instable et complexe.

Comment affronter l’incertitude dans un tel contexte ? Comment ajuster sa stratégie et son positionnement sans connaître les conséquences de la crise à long terme ?

 

Accepter l’incertitude

 

Afin d’éviter le sentiment de panique et de désemparement, il convient tout d’abord d’accepter et de lâcher prise. En d’autres termes, faites le point sur :

  • Ce que vous savez ;
  • Ce que vous ne savez pas ;
  • Ce que vous ne pouvez pas savoir.

Avec les quelques informations à votre disposition, tentez d’envisager cette période d’incertitude selon différents avenirs. À court, moyen, et long-terme, la nature des conséquences ainsi que leur degré de gravité sera variable.

Les habitudes de vos clients et prospects vont fondamentalement changer ainsi que les codes de votre marché, et vous devez, pour vous adapter, accepter de muter.

Demain, vos concurrents seront plus compétitifs, les réglementations auront évolué, et tout votre écosystème s’en trouvera bouleversé. Tous ces facteurs sont à inclure dans votre business plan.

De ce fait, il vous faut impérativement prendre en compte le facteur d’incertitude dans votre stratégie et votre positionnement.

 

Envisager plusieurs horizons temporels

 

Engager le dialogue

Afin d’améliorer votre processus de prise de décision, il est judicieux de faire appel à vos propres détracteurs, des gens qui ne sont pas d’accord avec vous, votre ligne de conduite et votre positionnement.

Des points de vue divers et surtout, divergents, peuvent vous ouvrir des horizons décisionnels que vous n’imaginiez pas. Qui de mieux que des individus en désaccord pour remettre en question votre stratégie et faire émerger de nouvelles idées ?

D’autre part, il ne faut pas non plus hésiter à collaborer avec vos partenaires et les acteurs de votre écosystème afin de croiser vos visions respectives.

 

Penser à différents futurs

Il est impossible de prédire l’avenir, c’est un fait.

En revanche, vous avez le pouvoir de l’anticiper et de prévoir différents scénarios afin de mieux comprendre les enjeux auxquels vous pourriez être confrontés.

Ces différents avenirs possibles consisteront en des hypothèses claires, plausibles et détaillées afin de relever et modéliser les risques potentiels.

Quels facteurs notables s’apprêtent à façonner le futur ? Quels grands événements ou grandes décisions externes peuvent menacer ou avantager votre entreprise ? Quels facteurs sanitaires et économiques peuvent avoir un nouvel impact sur votre activité ?

 

Décider et donner du sens

 

Première étape : prendre les décisions nécessaires afin de survivre à court-terme.

Cette posture implique de privilégier des actions plus impactantes par rapport à d’autres et ainsi de créer du sens. Aucun geste, aucun coup ne doit être anodin, comme aux échecs.

C’est pourquoi il faudra ensuite prendre des décisions que vous ne pourrez regretter à l’avenir. Celles-ci feront forcément sens, quel que soit le scénario, comme par exemple digitaliser votre entreprise et entamer une transition numérique profitable.

Ensuite, certains choix dépendent de l’évolution de la crise sanitaire. Il s’agira cette fois-ci de vous appuyer sur vos scénarios afin de les prendre au moment le plus opportun.

Résultat : votre prise de décision sera accélérée et facilitée et vous pourrez de ce fait vous

Commencez par un petit pas afin de valider le bien fondé de votre démarche et poursuivez l’aventure si les résultats sont concluants !

 

Besoin d’être accompagné par des experts en cette période de doute ?
Nos coachs numériques vous aident à élaborer votre feuille de route et à prendre les décisions les plus profitables pour votre entreprise.