Un jour nouveau se lève, vous avez des nouveaux objectifs à atteindre, des projets à concrétiser, en clair, vous commencez une nouvelle journée de travail. Cependant, vous ne trouvez pas la motivation, vous vous remettez en question, vous vous sentez exténué, impossible de vous concentrer. Vous avez cette sensation de fatigue incessante au travail, et vous n’avez pas trouvé d’autres solutions que la surdose de caféine.

Voyons ensemble comment avoir de l’énergie au boulot et être plus efficace.

  1. Réveil énergique

Comment avoir de l’énergie au boulot ? Il faut d’abord avoir de l’énergie dès le réveil. Si vous vous levez sans aucune motivation en pensant que ce n’est pas votre journée, forcément, vous n’allez pas travailler en pleine forme.

Pour cela, réveillez-vous 1h en avance, histoire de bien prendre le temps de recharger vos batteries. Pour ceux qui ont du mal à se lever, mettez votre réveil loin de vous pour vous obliger à vous lever.

Petite astuce : personnalisez votre réveil en mettant votre musique préférée, une musique rock’n roll ou autre, à votre convenance.

Une fois debout, buvez la meilleure sauce de réveil, mais avec modération, à savoir, le café. Si vous n’aimez pas, buvez un grand verre de jus.

S’il vous reste encore un peu de temps avant que vous partiez travailler, que diriez-vous d’un bon bol d’air frais ? Vous pouvez aller faire de la marche ou courir pour être motivé et avoir la pêche toute la journée.

Pour ceux qui préfèrent les réveils en douceur, optez pour la relaxation.

  1. No stress

L’idée est d’arriver au boulot détendu. Vous ne voulez pas gâcher votre réveil énergique tout de même ? Alors oubliez vos problèmes, aussi bien personnels que professionnels, vous devez arriver au boulot MO-TI-VÉ.

Essayez d’arranger les choses, vous vous sentirez mieux après, car vous dépensez de l’énergie en vous mettant en colère. Les émotions peuvent être sources de distraction, d’un manque de concentration, ce qui absorbe l’énergie.

  1. Déjeuner collectif

Vous n’êtes pas motivé pour travailler, vous avez passé une matinée horrible, vous n’avez pas été assez productif, alors déjeunez avec vos collègues ! Si vous travaillez dans un espace de co-working, proposez aux autres entreprises de venir déjeuner avec vous. Plus on est de fous, plus on rit ! C’est un bon moyen pour se ressourcer, oublier les maux, et être d’attaque.

  1. Pause humour

Vous en avez assez que l’on vous mentionne le café ou des boissons énergisantes pour avoir la pêche ? Il existe une chose qui est encore mieux, un énergisant naturel : le rire. Organisez chaque jour avec votre équipe une petite pause où vous allez tous vous détendre et vous recharger à bloc. Pourquoi ne pas vous approprier le concept de “la blague du jour” : lancez une compétition de celui qui raconte la meilleure blague. Non seulement vous serez d’autant plus motivé, mais le reste de l’équipe le sera tout autant. Apportez une bonne ambiance au travail et vous obtiendrez de bons résultats.

Le mieux serait de prendre votre pause humour aux alentours de 14h, du moins après votre pause déjeuner, car c’est à ce moment-là que le demi-sommeil intervient.

  1. Pause détente

Comment avoir de l’énergie après s’être fait raccroché au nez par un client mécontent ? Allez prendre l’air, marchez, détendez-vous. Vous devez reprendre vos esprits, et vous calmer. Prenez votre téléphone avec vous, appelez un proche qui sait vous remonter le moral, ou écoutez votre musique préférée, afin de vous évader. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, vous devez vite vous concentrer sur votre travail, après tout, un client de perdu 10 de retrouvés non ?

Chez neocamino, on est adepte des pauses Babyfoot !

  1. Transmission d’énergie

L’énergie se transmet facilement de personne en personne. Si un de vos collègues n’arrive pas à résoudre un problème, aidez-le. Vous lancer ensemble dans un projet différent pour obtenir des résultats communs (amélioration de l’entreprise), renforce vos relations, une façon de se ressourcer autrement. Avoir de la gratitude fournit beaucoup d’énergie. De plus, lorsque vous obtenez gain de cause, cela remonte le moral, et vous pousse à vouloir toujours faire mieux.

Il existe plusieurs moyens pour recharger ses batteries, et éviter ainsi le burnout. Appréciez ce que vous faîtes, motivez-vous, entreprendre est un combat de tous les jours. À vous de remporter le match, et battre à plat de couture votre fatigue. Alors si on vous demande comment avoir de l’énergie au boulot, vous saurez quoi répondre.
Entreprendre avec énergie, c’est entreprendre dans la réussite.

Cet article vous a plu?