Publié le 06/11/2018 dans

Comment booster son site internet grâce au parrainage client ?

Comment booster son site internet grâce au parrainage client ?

Boostez votre activité avec le bouche à oreille

La digitalisation est un phénomène de développement qui offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. En effet, avec le digital, il existe de plus en plus d’outils pour booster son site internet. Parmi les nombreuses solutions existantes, on peut notamment en citer une utilisée depuis de nombreuses années : le parrainage client.

Pour faire connaître son site internet, les entrepreneurs utilisent principalement deux stratégies : le SEO ou le SEA.

Le premier demande du temps pour voir apparaître les premiers résultats tandis que le deuxième est plus coûteux malgré un trafic rapide. C’est pour cela que ces deux stratégies sont généralement utilisées de manière complémentaire.

Toutefois, plusieurs questions se posent : Sont-elles suffisantes pour convaincre les visiteurs d’acheter / de réaliser des actions ? Incitent-elles les visiteurs à revenir sur le site ? Bien évidemment, une stratégie SEO/SEA ne suffit pas à convertir un visiteur et à le fidéliser.

C’est la raison pour laquelle, il est primordial de se concentrer sur différents points : le design du site, du contenu engageant ou encore une incitation à parler du site. C’est à partir de là qu’entre en jeu le parrainage client. En effet, cet outil offre plusieurs avantages pour le site internet qui souhaite booster son activité.

Le parrainage client : c’est quoi au juste ?

Comme nous venons de le voir, le parrainage client est un outil marketing utilisé par les commerçants depuis des décennies. Il s’agit en réalité d’une opération marketing qui permet d’intégrer l’ensemble de vos clients à votre stratégie d’expansion.

Il repose sur un principe simple : un client est récompensé pour avoir recommandé une marque, un produit ou un service à son entourage. Autrement, son objectif est de profiter du bouche à oreille pour développer son activité. Toutefois, il ne suffit pas d’attendre qu’un consommateur parle de la marque à ses amis. Il faut l’inciter à le faire en proposant une récompense. En mettant en place un programme de parrainage digital, le site internet automatise le processus de récompense et facilite ainsi l’incitation au bouche à oreille.

Pourquoi opter pour le parrainage client ?

Acquérir de nouveaux clients

En incitant à parler du site web et de ses produits, le parrainage client offre l’opportunité de gagner des clients. En effet, son objectif principal est d’acquérir de nouveaux visiteurs qui peuvent potentiellement devenir clients.

C’est également un excellent moyen de se faire connaître lorsque l’on commence une activité. C’est notamment le cas de nombreuses entreprises qui ont décidé de lancer leur programme. Par exemple, on peut citer le cas de Boursorama qui a vu son nombre de clients augmenter rapidement grâce à cette stratégie de parrainage.

Comme vous l’avez compris, implémenter un tel programme permet d’avoir une expansion rapide. Lorsque l’on lance son site internet, il n’est pas facile de se faire connaître. Le parrainage client permet donc de gagner en visibilité et d’observer une augmentation de son trafic.

Comment booster son site internet grâce au parrainage client ? Le parrainage client en ecommerce 300x199

Le parrainage client : la solution pour acquérir de nouveaux clients

Fidéliser ses clients actuels

La mise en place d’un programme de recommandation offre en réalité une stratégie double. En plus de l’acquisition, comme nous venons de le voir, le parrainage client permet de fidéliser la clientèle actuelle de l’entreprise. Cela s’explique facilement : la récompense offerte pour avoir recommandé la marque se présente généralement sous la forme d’une remise ou de frais de port offerts. Ainsi, le client devenu parrain est encouragé à acheter à nouveau les produits de la marque.

Les sites non marchands peuvent également tirer profit de cette stratégie. A la place de réduction, il est possible de créer des contenus exclusifs (livres blancs, articles privés, …). L’objectif reste le même : créer un lien de proximité et engager les visiteurs du site.

Une campagne à moindre coût

Le lancement d’une stratégie basée sur le bouche à oreille reste également peu coûteuse avec des premiers résultats rapidement. Là où une stratégie d’acquisition est plutôt lourde en investissement, le parrainage client est moins coûteux. En effet, il existe désormais de nombreuses solutions digitales permettant de créer son programme pour moins d’une quarantaine d’euros par mois. A cela s’ajoute uniquement le coût des récompenses.

Une réalisation simple

Avec le développement du digital, il est aujourd’hui possible de mettre en place son système de parrainage en quelques minutes. En effet, les différentes solutions numériques proposent de créer son programme en 5 minutes. Il suffit tout simplement d’avoir un ordinateur et une connexion à internet.

Voici les différentes étapes à suivre pour configurer sa campagne de recommandation :

  • Renseigner les informations de l’entreprises

  • Définir la récompense pour le parrain et l’offre de bienvenue pour le filleul

  • Ajouter les options de la campagne (conditions d’attribution, médias de diffusion …)

  • Définir les messages envoyés

  • Diffuser l’offre auprès de sa base de données et de sa communauté digitale

Il s’agit là des étapes les plus simples pour que le programme soit opérationnel rapidement. Toutefois, il est également possible d’aller encore plus loin en personnalisant les emails et les landing pages. Cette étape demande plus de temps, mais elle permet de créer de la cohérence avec la charte graphique du site internet.

En quelques mots …

En termes de résultats, le parrainage client permet parfois d’avoir des résultats impressionnants en seulement quelques jours. Le retour sur investissement de cette stratégie d’acquisition et de fidélisation est d’ailleurs plus facile à atteindre au regard du coût d’implémentation faible.

Avec une communication adaptée et des récompenses attractives, la campagne reste une vraie bonne idée pour booster son site internet.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour développer votre activité : lancez votre propre opération de parrainage !

à propos de l’auteur
Johnny Flament est chargé de webmarketing chez We Love Customers.

Efficacité commerciale

abo-blog