Publié le 19/06/2018 dans

Comment gagner du temps quand on est indépendant ou dirigeant de TPE

Comment gagner du temps quand on est indépendant ou dirigeant de TPE photo 300x199

Une idée en tête, la volonté de réussir, tout mettre en œuvre pour atteindre le succès. Lancer son entreprise suscite de nombreux points excitants. Cependant, les contraintes sont nombreuses et les obstacles non imaginés. Comment bien se préparer dès le début? Voici quelques conseils.

Administration et logistique

Lorsqu’on lance une boîte, on est peu nombreux et sans trop de moyens. Il faut donc utiliser son temps et son argent de manière efficace. Ne pas perdre de temps dans les tâches secondaires est fondamental pour le développement de son activité.

Il faut privilégier l’utilisation du nuage informatique (le cloud) pour stocker les fichiers (word, excel, photos…) plutôt que le disque dur de son ordinateur. Tous les salariés de l’entreprise auront un accès facile au service, le gain de temps est énorme.

Pour l’énergie de vos locaux, privilégiez une offre adaptée à vos besoins. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir entre plusieurs fournisseurs d’énergie que ce soit pour le gaz ou l’électricité, les fournisseurs proposant les deux. Lorsque vous emménagez, vous devrez procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. Nous vous donnons ici des solutions efficaces. Il faut faire de même avec les offres box internet.

Pour les frais généraux : mobiliers, location de voitures, assurance mutuelle, forfait téléphone… optez pour une centrale d’achat. La centrale d’achat va réunir plusieurs milliers de petites entreprises. Issue de l’économie collaborative et forte de ses adhérents, elle va négocier les prix pour tous en même temps. Les économies peuvent atteindre 25% et un gain de temps important. On peut par exemple citer PME centrale ou  ha+pme.

 

Vente et communication

A l’heure du numérique, cette partie est souvent délaissée par bon nombre d’entrepreneurs. Or, elle s’avère déterminante pour de plus en plus d’activités. Il ne faut pas se priver de quelques dépenses auprès de professionnels dans ce domaine pour développer son identité digitale. Il n’est pas évident de se lancer tout seul pour construire son identité numérique. Il existe bien des vidéos ou tutoriels youtube ou des articles blogs mais chaque entreprise a ses spécificités et lorsque l’on ne maîtrise pas les bases, il est compliqué de s’en sortir tout seul. Fidéliser le client avec une stratégie bien construite sur le web est déterminante pour le succès de votre boîte. Avoir recours aux services proposés par Neocamino est une solution à considérer, tant la stratégie digitale et numérique est désormais primordiale dans beaucoup de domaines, concentrant une part non négligeable de l’acquisition.

 

Financement

Il existe aujourd’hui des banques en ligne adaptées à vos besoins qui se développent. On peut par exemple citer Qonto, une banque en ligne créée en avril 2016. Sur ce point le gain de temps est mis en avant. La société affirme faire perdre 30% de temps à ses clients sur les tâches administratives. La banque propose des aides à la comptabilité et à la gestion de trésorerie. Et dans la plupart du temps, ces offres sont moins chères que les banques traditionnelles.

 

Recrutement

En cours de recrutement, éviter de tromper peut surtout être utile dans les premiers mois ou années de l’entreprise. Plusieurs plates-formes existent en effetbienvenue dans la jungle qui offre de grandes possibilités de recrutement … Les groupes facebook sont aussi plus de plus utilisés. Tous ces outils personnalisés permettent de désigner les bons profils, de cerner une population en particulier. Là encore il s’agit de gagner du temps dans le recrutement en allant au plus près des candidats potentiels, par l’intermédiaire des sites que la plupart fréquente, et qui ne cessent de se développer.

Photo par Glenn Carstens-Peters sur  Unsplash

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog