Les start-up (qu’on peut définir comme de jeunes entreprises innovantes, souvent dans les domaines technologiques et numériques, ayant un potentiel de croissance élevé) ont le vent en poupe. De par les innovations qu’elles promettent, elles permettent fréquemment d’attirer les investisseurs, les fameux « business angels », qui leur offriront les fonds nécessaires à leur développement.
Il reste que, le plus souvent, ceux qui lancent de telles entreprises sont spécialistes dans le domaine d’activité de leur business. Qu’ils soient informaticiens, ingénieurs réseaux ou programmateurs, ils n’ont généralement pas, ou peu, de connaissances dans le domaine du recrutement. Se pose alors la difficulté de sélectionner et trouver les meilleurs employés et partenaires possibles pour assurer la pérennité de leur business.
Quelques conseils pour optimiser votre processus de recrutement…
Bien définir ses besoins
Avant même de chercher à dénicher la ou les perles rares, il vous faudra passer par un processus élaboré de réflexion. Quelque que soit le nombre de personnes à la source de votre projet, chacun à des compétences particulières.
Si vous êtes, par exemple, programmateur et associé à un tiers ce dernier sera nécessairement spécialisé dans un domaine complémentaire du vôtre. Il sera, par exemple, spécialisé dans le hardware.
Pour déterminer les types de profil dont vous avez besoin c’est exactement cette ligne de conduite qui doit vous guider : savoir précisément les personnes qui manquent à votre entreprise. Ne perdez pas de vue par ailleurs que vous pouvez très bien parfois avoir besoin de collaborateurs qui ont un profil similaire au vôtre ! Il est possible ainsi d’avoir besoin de recruter un deuxième programmateur informatique si la charge de travail du premier est trop lourde. Votre meilleur allié pour effectuer cette étape reste votre business plan initial. C’est en l’étudiant au plus près que vous déterminerez avec précision les types de collaborateurs dont vous avez besoin.
Sortez de chez vous !
Fréquemment, les start-up se constituent de manière horizontale. Ceux qui se lancent dans l’aventure sont bien souvent des camarades ayant fréquenté les mêmes écoles et faisant partie, en tout état de cause, des mêmes cercles relationnels.
C’est quand ce vivier de partenaires et de collaborateurs potentiels est épuisé que se pose la difficulté de recruter des compétences extérieures qui ne font pas partie de votre réseau habituel. En vertu du fameux « qui se ressemble s’assemble » il est en effet rare que des informaticiens fréquentent des commerciaux et vice-versa.
D’où l’importance de rencontrer de nouvelles personnes. Des associations et des organisations, comme les « apéros entrepreneurs » sont alors de la plus grande utilité.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire appel à des organismes spécialisés dans le domaine des offres d’emploi. Sans aller jusqu’à engager un cabinet de recrutement (dont les tarifs sont trop souvent prohibitifs) Pôle Emploi, gratuit et ouvert aux entrepreneurs en demande de collaborateurs, est un partenaire bien plus efficace que l’image qu’en donnent les médias.