Temps de lecture : 6 minutes

 

Vous souhaitez booster la visibilité de votre entreprise grâce à la création d’un site web moderne, fonctionnel et efficace ? Vous devez obligatoirement passer par la réalisation du cahier des charges de votre site internet.

Pour créer son site internet, ce dernier est indispensable pour démarrer votre projet sans vous éparpiller et pour éviter les déconvenues. Il est une sorte de plan ou de cartographie de construction de votre projet pour pouvoir suivre son évolution.

Voici tout ce que vous devez savoir pour pouvoir mettre au point efficacement le cahier des charges de votre site internet.

 

Qu’est-ce que le cahier des charges d’un site web ?

 

Le cahier des charges d’un site internet est en quelque sorte un mapping, le document référentiel qui va servir à toutes les parties prenantes impliquées dans la création du site web. 

Il peut servir de feuille de route ou de checklist de site web, permettant de suivre les tâches à réaliser, leur évolution, et les classer par ordre de priorité. Tout ça dans l’optique d’offrir une vision globale à tous les acteurs du projet de création de site web jusqu’au lancement du site.

Cette vision globale inclut : le contexte de création du site internet, ses objectifs, les aspects graphiques / techniques. Le cahier des charges du site internet permettra aux prestataires en charge du projet de comprendre réellement quels sont les enjeux et vos attentes pour votre e-commerce.

 

Il est utile même si vous décidez de confier votre projet de création de site internet à une agence digitale spécialisée.

 

Les étapes du cahier des charges d’un site internet

 

Pour réaliser le cahier des charges de votre site internet efficacement, il faut procéder méthodiquement et par étapes. Les voici : 

 

La présentation de votre projet

 

Cette étape est importante même si elle n’est pas la plus conséquente, car elle permet de contextualiser le projet

Il convient donc de commencer par présenter l’entreprise sous divers aspects : secteur d’activité, date de création / histoire, services ou produits vendus, nombre de salariés, CA, la cible de clientèle visée, principaux concurrents, positionnement sur le marché, etc.

 

Les objectifs du site web

 

Ensuite, plus directement en lien avec le projet, vous devez expliquer les raisons qui vous poussent à vouloir créer site web : le rôle du projet web dans votre stratégie d’entreprise, les objectifs à atteindre grâce au site internet…

Ces objectifs peuvent également être très éclectiques : déploiement à l’international, lancement d’un nouveau produit, booster sa visibilité en vue d’augmenter son CA, attirer de nouveaux prospects, etc.

 

Les objectifs du site peuvent également faire référence au type de site que vous souhaitez : 

  • Site e-commerce pour vendre des produits
  • Site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise
  • Media en ligne
  • Support promotionnel (ex : pour le lancement d’un évènement)
  • etc.

 

Important : s’il ne s’agit pas d’une création de site mais d’une refonte de site web, vous devrez également fournir quelques éléments relatifs à votre site actuel dans votre cahier des charges : chiffre d’affaires, nombre de visites, taux de conversion, etc. Vous devrez ensuite décider si vous souhaitez de garder des éléments existants ou non (charte graphique, logo, nom de domaine, etc).

 

 

La définition de vos besoins

 

C’est la partie la plus longue de la réalisation du cahier des charges d’un site internet. Elle vient décrire toute la construction du projet, aussi bien fonctionnelle, technique que graphique. Elle sert donc à comprendre tout ce que vous souhaitez mettre en place pour créer votre site internet.

 

  • L’arborescence du site : les grandes sections, les différentes rubriques et sous-rubriques ainsi que leur organisation

 

  • Le nom de domaine : il s’agit de l’adresse internet de votre site web, son nom et le choix de son extension. Allez vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi sur “nom-domaine.fr”. 

 

  • La charte graphique du site : elle contient tous les éléments visuels qui forment l’identité de votre site, et plus généralement de votre marque : logo, couleurs, typographie, ergonomie…

 

  • Le catalogue produit : il est important de veiller à communiquer l’étendue de vos produits au prestataire en charge de la création de votre site web, afin qu’ils puissent être répertoriés.

 

  • Votre stratégie marketing : elle peut concerner votre présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…), mais fait également référence à l’optimisation SEO de vos pages commerciales afin de les rendre visibles par vos prospects sur les moteurs de recherche. On peut également élaborer un système de tunnel de vente pour booster votre taux de conversion.

 

  • La stratégie de contenu : très conseillée, même sur un site commercial, pour optimiser votre référencement naturel et montrer l’étendue de votre expertise à vos clients. Elle se réalise sous différentes formes : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables…

 

  • L’hébergement choisi : à sélectionner en fonction de la nature de votre site, ou du CMS choisi (WordPress, Jimdo, Ionos…)

 

  • Les actions commerciales : relatives à toutes les actions que vous allez mettre en place pour fidéliser votre clientèle (programme de fidélité à points, code promo…)

 

  • Intégration de systèmes spécifiques : réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, site multilingue, marketing automation, CRM, webanalyse…

 

Vous pouvez également élaborer un planning et un système d’organisation au sein du cahier des charges de votre site internet. Ces derniers points vous permettront de fixer des deadlines, de contrôler l’avancée du projet et formaliser une méthodologie de suivi (changes téléphoniques hebdomadaires, présentation physique régulière des avancées, etc).

 

La définition d’un budget concret destiné à la création du site

 

Étape plus que cruciale de l’élaboration du cahier des charges d’un site internet : la budgétisation. Si vous créez un site internet professionnel, vous pouvez notamment réaliser une étude de marché pour tenter de déterminer un CA prévisionnel.

Un budget maîtrisé vous permettra de contrôler vos dépenses, car il est fortement déconseillé de consacrer trop de budget (plus de 70% environ) au développement de son site web. En effet, il vaut mieux garder une place dans le budget pour toute la partie maintenance du site ou génération du trafic sur le site.

 

Enfin, grâce à un budget concret, vous pourrez mesurer et évaluer le retour sur investissement (ROI) généré grâce à la création de votre site internet

 

Réaliser le cahier des charges d’un site web est un travail de longue haleine et à réaliser méthodiquement. Néanmoins, ce cahier des charges vous permettra de gagner un temps considérable au moment de la création du site, ainsi que de garder le contrôle sur l’évolution du projet. 




Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !