image
Pour éviter de devoir participer à une guerre des prix, comme c’est le cas dans certains secteurs déjà (le etourisme par exemple), il est important de se démarquer de vos concurrents. Aujourd’hui, c’est devenu essentiel ! 
Beaucoup d’alternatives existent et internet offre une vraie opportunité aux entreprise de se démarquer en mettant en place une communication pertinente. C’est ce qu’Adrian explique dans cette vidéo sur le marketing entrant parue sur Tourismes TV !

Une des manières de faire cela, c’est le marketing entrant. L’idée est de faire venir les gens sur son site plutôt que d’aller les chercher avec de la publicité ou des opérations de marketing plus traditionnel.

4 étapes pour se démarquer sur internet

L’objectif pour vous consiste à :

  • attirer des visiteurs à vous, souvent sur votre site internet
  • convertir ces visiteurs en contacts utiles : prospects qualifiés puis clients
  • fidéliser les personnes qui vous ont déjà fait confiance et qui peuvent revenir ou vous prescrire

Pour arriver à de tels résultats, vous devez créer du contenu intéressant et/ou utile qui va vous démarquer de vos concurrents. Avoir un blog sur lequel vous poster régulièrement des articles adéquats, vous permet non seulement d’optimiser votre référencement naturel mais encore de bénéficier de matière pour assurer une solide présence sur les réseaux sociaux !

Une fois les visiteurs sur votre site, vous devez les convertir. Pour cela, vous avez besoin d’un contenu à plus forte valeur ajoutée qui puisse inciter vos interlocuteurs à laisser leurs coordonnées – faisant d’eux des prospects voire des clients.
Mais attention se démarquer ne veut pas dire brûler les étapes ! Avant tout, comprenez quelle est la problématique de ces visiteurs. Certains sont peut-être dans une phase d’acte d’achat quand d’autres sont toujours dans une phase d’inspiration ou de préparation. Ces derniers constituent des contacts à convertir en clients plus tard mais avec qui vous avez intérêt à interagir via une série d’emails par exemple, en leur proposant régulièrement un contenu riche, pour les rapprocher de vous étape par étape et encore être présent au bon moment – quand ils vous voudront acheter !
Dans le secteur du tourisme, après l’inspiration, la préparation puis la réalisation du voyage, la dernière étape sur laquelle vous pouvez capitaliser pour construire votre relation est la phase de fidélisation. En demandant un avis sur votre prestation ou en proposant un contenu utile à ce moment là de la démarche de votre client, vous pouvez faire en sorte qu’il parle de vous sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille ou qu’il vous fournisse un contenu intéressant pour d’autres … à réutiliser pour boucler la boucle ?
Cette vidéo explique comment faire pour se démarquer de ses concurrents sur internet : comment faites-vous de votre côté ? Donnez-nous vos retours et conseils dans les commentaires !

Adrian intervient régulièrement pour Tourismes TV en tant qu’expert marketing : découvrez toutes ses vidéos sur le marketing dans le tourisme en particulier.

Co-fondateur de Neocamino.
Ma mission est de faire en sorte qu’internet soit un espace de communication maitrisé par tous les dirigeants de TPE/PME et entrepreneurs.