Temps de lecture : 4 minutes

vendre sur internet
Comment vendre sur internet à tous les coups ? En répondant à trois objectifs : attirer les visiteurs, convertir vos prospects en clients, et enfin fidéliser votre clientèle ! Et en adoptant le bon état d’esprit : les réflexes indispensables à votre démarche commerciale, à commencer par la formalisation de votre processus de vente en  adaptant votre mécanique en ligne à ce fonctionnement… Tout un programme que voici résumé en trois temps :

Attirer des internautes qualifiés

Un site internet se double désormais d’un blog : comprenez un onglet d’informations ciblées par le biais d’articles ultra ciblés ! Chaque texte rédigé doit présenter une expression clé (ou mot-clé) recherchée par les internautes… qu’il s’agit d’optimiser, afin de donner de la visibilité à votre activité sur internet. Pour faire le tour de la question rendez-vous à l’article de ce blog « Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte ».
Les réseaux sociaux sont le second pendant pour attirer vos internautes… qualifiés : tour à tour caisse de résonance de vos contenus ; lieux d’interactions avec des personnes qui ont les mêmes valeurs, passions et/ou intérêts que vous… On parle sur ce point de référencement SMO, qui présente l’avantage d’associer, aux objectifs de volume (en termes de nombre de membres de votre communauté), la pertinence des profils des personnes qui entrent en contact avec vous… qu’il s’agit de garder !
Pour tout savoir sur les atouts de ce type de référencement, rendez-vous sur notre page d’articles consacrés aux #réseaux sociaux !
Une fois votre référencement naturel au point, et vos cibles de prospects qualifiées, et concrètement, lorsque vous savez ce qu’un contact vous rapporte ; vous pouvez envisager une campagne de publicité sur internet pour booster au maximum vos opérations de communication. Une nouvelle gamme de produits ou services, un salon professionnel, un showroom VIP… Tous les moyens sont bons pour attirer vos visiteurs qualifiés, et les amener au plus près de votre activité.

Convertir les visiteurs en prospects ou clients

Vous avez attiré vos meilleurs prospects, soit, vos clients en puissance !  Votre site web doit assurer la conversion de ces cibles stratégiques en clients bien réels. C’est là que commence vraiment le travail de fond, le marathon qui se gagne sur la durée. Tel votre commercial au top du top, votre site, ou blog, est disponible 24h/24, 7j/7.
Partez des besoins ET des envies de vos clients, et développez vos contenus en fonction : présentez votre solution dans un second temps qui doit coller le plus possible à leurs problématiques ou attentes.
Ensuite, proposez la bonne marche marketing, que vous pouvez formaliser par des étapes simples et faciles à franchir : un guide ou un « livre blanc » à télécharger, la vente d’un produit, la réservation d’un RDV, une proposition de devis… Là encore, tous les moyens sont bons pour capturer les mails, et faire tomber vos prospects dans les mailles de votre stratégie digitale !

Fidéliser votre communauté

Pour vendre sur internet durablement, rien de tel qu’une stratégie digitale conçue pour fidéliser votre communauté. L’idéal étant de distinguer vos cibles prospects de vos clients. Ces derniers peuvent, par exemple, être considérés comme votre communauté VIP.
Pour fidéliser votre communauté, quelle qu’elle soit, l’emailing est l’outil par excellence. Délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment pour toujours plus rapprocher vos prospects de votre activité ; tel est le challenge de votre blog ou de votre site web pour vendre… sur la durée.
Outre les plateformes emailing (voir notre articles dédié), qui vous assurent une délivrance de vos courriers, newsletters et un suivi optimisé par ciblage, vous pouvez – devez – aussi soigner votre e-reputation pour vendre et re-vendre, à savoir : vous faire recommander, via les partages sur les réseaux sociaux, les mises en contacts sur les réseaux professionnels de type Linkedin, ou Viadeo, sans oublier les meilleurs avis et messages de recommandation (ou « testimonials ») de vos clients.
Pour cela, n’hésitez pas à demander les avis, à solliciter votre communauté et à interagir avec elle. Spontanément, même vos clients satisfaits à 100% de vos produits ou services n’auront pas l’idée de poster un message de recommandation sur votre blog…
Enfin, Neocamino vous accompagne par des outils et solutions concrètes… dont ce blog fait partie à titre d’introduction.
Et vous, qu’en pensez-vous ? 🙂
 
Crédit photo : Shutterstock