Community manager définition

Community Manager, quelle définition pour ce récent métier? Avec le développement du web et surtout sa démocratisation, de nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi eux, je peux vous citer : chargé des relations presse digitales, chargé de webmarketing, responsable du référencement, et enfin le métier sujet de cet article : le community manager. C’est en 2005 que ce terme apparaît aux Etats-Unis. Les entreprises prennent alors conscience qu’internet est un espace où les communautés s’expriment à leur sujet. Il devient donc nécessaire de coordonner et gérer ces espaces, notamment via les réseaux sociaux. Je reviens donc avec vous sur la définition d’un Community Manager en vous rappelant son rôle dans l’entreprise.

Missions du Community Manager : définition

– Élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux
Le Community Manager doit élaborer une stratégie pour déployer la visibilité de l’entreprise sur le web et fédérer la communauté! Il doit donc sélectionner les supports pertinents en fonction de l’activité de sa boîte, et des habitudes de sa cible surtout! Une fois cela établi, il faut qu’il élabore la ligne éditoriale de ses réseaux sociaux. Il s’agit d’un travail qui vient en amont de l’animation des réseaux sociaux. En élaborant sa stratégie, le Community Manager va définir :

  • Le public
  • Les objectifs de chaque support
  • Le type de publication sur chaque réseau social
  • Le ton de ses publications
  • La fréquence de publication

– Animer la communauté
Plus que la gestion de la communauté, le Community Manager doit fédérer autour de l’entreprise ou d’une marque. C’est sous cet aspect que l’on connaît le plus le métier de Community Manager et sa définition. Il est le créateur de lien entre les internautes et l’entreprise. Pour arriver à cet objectif, il ne suffit pas de lancer des publications au hasard. Le community manager doit avoir une bonne connaissance de son public pour trouver les contenus qui lui parleront.
Il doit également assurer un certain service auprès des clients sur les réseaux sociaux. Au cours de mes stages en tant que Community Manager, je me suis parfois retrouvée à répondre à des messages privés en lien avec les produits ou les prestations de l’entreprise pour laquelle je travaillais.

– Gérer les relations externes digitales
Selon les entreprises, la gestion des relations externes sur les supports digitaux incombe à l’attaché de presse ou au Community Manager. Dans ce cas, le Community Manager va repérer sur la toile les possibles partenaires, les influenceurs, les journalistes et bloggueurs dans le but de faire parler de son entreprise sur la toile.

– La veille et la gestion de l’E-réputation
Le web est mouvant. L’actualité sur ce domaine est donc riche et variée. Le Community Manager doit se tenir informé de ce qui se trame sur la toile. Il passe donc une partie de son temps à analyser les tendances pour pouvoir adapter au mieux sa stratégie.
Dans sa veille le Community Manager doit aussi être à l’affût de ce qui se dit sur son entreprise. Il est alors garant de ce qu’on appelle l’E-réputation! Sites internet, sites de consommateurs, forums, blogs, rien ne lui échappe. Il doit pouvoir agir vite et proposer un plan d’action s’il repère que l’E-réputation de son entreprise est malmenée.

Le Community Manager dans une PME

Le web est un moyen de communication qui s’avère peu couteux et donc rentable pour une PME ! Investir sur les réseaux sociaux s’avèrera être une stratégie gagnante pour votre entreprise. Un Community Manager (interne ou en freelance) pourra fédérer votre communauté, faire en sorte qu’elle reste une clientèle engagée et fidèle à  vos produits.
Il pourra également développer les partenariats grace aux réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin. Il vous permettra également de trouver des personnes pour alimenter votre blog. En tant que Community Manager de Neocamino une de mes activités consiste à repérer des professionnels qui pourront écrire sur notre blog afin de livrer leur expertise ou alors de faire leur interview.

Maintenant que vous savez ce qu’est un Community Manager, la définition de ses missions vous pouvez cerner les enjeux derrière ce métier. Si vous pensez à embaucher, je vous ai préparé une série de questions pour trouver le community manager qu’il vous faut !

Crédit photo : Shutterstock

Community manager et rédactrice chez Neocamino, je m’intéresse particulièrement au marketing de contenu, à la rédaction pour le web et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.