Temps de lecture : 3 minutes

construire un business model
La première étape de toute création d’entreprise est une réflexion autour du modèle économique. Construire un business model est l’étape la plus importante.
Ensuite, tout en découle: de votre stratégie web marketing à votre financement. Le crowdfunding, et tous les outils de communication à votre disposition en amont de la création de projet poussent à adopter une vision de la création plus orientée vers le web, il reste très important de formaliser comment vous allez gagner de l’argent (vous trouverez quelques définitions de ce qu’est un business model sur Wikipedia, le Blog du Dirigeant ou le blog de Coesia).

Construisez votre Business model

Un business model, ou en français, modèle économique, est la façon dont une entreprise va gagner de l’argent ou au moins va contrebalancer ses coûts par des revenus.
Un facteur de réussite est de définir un modèle économique original, différenciant voire innovant. Il doit répondre à des besoins de consommation encore insatisfaits ou des besoins nouveaux des consommateurs.
C’est pourquoi votre business doit pouvoir répondre à 5 questions :

  • Qui est la cible et comment l’atteindre ?
  • Quelle est l’étendue de notre offre ?
  • Quelle valeur motive les consommateurs potentiels ?
  • Quels avantages rendent l’offre difficile à imiter ?
  • Quel facteur assure la profitabilité dans la livraison du service ou du produit ?

 
Jusque-là il semble logique que le web marketing soit une étape ultérieure à la conception du modèle économique.

Les modèles économique sur le web

Avec le web sont apparus de nouveaux types de business model.
Certains business model innovants ne fonctionnent même que sur le web!
Par exemple:

  • Le Freemium & Premium, le business model qui mélange gratuité et payant : un service de base est offert, en accès complet ou bridé, et un service Premium avec des fonctionnalités supplémentaires à valeurs ajoutées payantes.
  • L’in-app purchase, que l’on peut définir comme la vente de fonctionnalités, abonnements ou biens virtuels, à partir d’une application téléchargeable gratuitement.
  • Box ou e-commerce par internet, où une sélection de produits est proposée en échange d’un abonnement mensuel. Le client choisit ce qu’il veut et les reçoit dans une box.

Même si ce sont des « web » business model, il faut veiller à bien différencier la stratégie globale de l’entreprise incluant le business model avec le stratégie « web » marketing qui, comme son nom l’indique, n’est que la partie marketing de la stratégie générale.

Pourquoi penser business model avant web marketing

Pour la cohérence et pour garder le cap dans votre projet de création d’entreprise!
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous recevez des conseils de toutes parts, que ce soit des amis, des entrepreneurs déjà aguerris, des organismes spécialisés, des prestataires, etc…
Beaucoup vont vous paraître à la fois judicieux et incompatibles entre eux…
C’est là que vous devez veiller à ne pas vous perdre et à garder le cap!
C’est là que le business model que vous avez construit vous sert!
L’enjeu est de concilier la cohérence dans votre création d’entreprise et la délégation de certaines étapes ou tâches à des organismes spécialisés.
Vous, porteur du projet, êtes le garant du sens, des priorités et de la hiérarchisation des étapes. Veillez à bien travailler phase par phase et les réaliser dans l’ordre.
Très vite, vous voulez  créer votre site web, communiquer dans les réseaux sociaux etc… Mais pour faire quoi? Tester le produit? Le vendre? Chercher des partenaires? Des soutiens? Des investisseurs? et pour financer quoi?
Notre approche vise à travailler votre concept pour le rendre concret et cohérent, puis de bâtir une vraie proposition de valeur et votre business model pour savoir comment vous allez gagner de l’argent, ou du moins compenser les coûts par des revenus. Ensuite, lancez-vous dans l’aventure web marketing !  
Crédit photo : SalFalko