site photographe professionnel
Un site de photographe professionnel, comme tout site web professionnel doit répondre à trois objectifs : attirer les visiteurs, convertir vos prospects en client, et enfin fidéliser votre clientèle ! A travers cet exemple particulier, retrouvez nos conseils pour booster votre business :

Attirer les bonnes personnes sur votre site internet

A l’instar de n’importe quel site web, un site de photographe professionnel se destine à une certaine communauté qu’il s’agit de cibler : chaque page, article ou contenu doit répondre aux besoins des cibles de visiteurs, et présenter une expression-clé (ou mot-clé) recherchée sur Google, par exemple.
Désormais, les sites professionnels présentent souvent un onglet « blog » : précisément pour présenter des articles qui aident, divertissent et intéressent vos cibles d’internautes. Dans le cas d’un site de photographe, il peut être intéressant d’expliquer votre travail dans un article, à travers une photo-témoin, par exemple.
N’oubliez pas d’interagir et de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux, en gardant à l’esprit de devoir provoquer l’émotion auprès de vos cibles, qui est le moteur de ces outils. Là, l’image, ou le visuel prend tout son sens, accompagnée d’un titre incitatif et d’une « accroche », soit, un texte d’introduction qui accroche ou qui fait « mouche » !

Capturer les contacts de vos visiteurs

Gardez en tête l’idée que votre site web est votre meilleur commercial, ouvert 7j/7 et disponible 24h/24… Le contenu des pages doit donc être suffisamment performant pour capturer les adresses mails de vos cibles, à convertir en clients bien réels. Suivant les recommandations Neocamino dans la conception de votre site, vous devez créer

  • une page par envie, besoin, problématique, par exemple : l’album de mariage
  • une page par produit ou service : façon reportage, ou séquences « mairie », « églises »…
  • une page d’accueil : reportages photos d’entreprise ou particuliers
  • une page à propos ou qui sommes-nous : JRI – Journaliste reporters d’image… Ce qui vous définit dans votre ADN.

site photographe professionnel
S’ensuit la bonne marche marketing : la capture d’emails via une page de conversion sur votre site (ou blog) professionnel. Concrètement, il s’agit de prendre votre cyber-prospect par la main, et de l’amener à : télécharger votre « guide du bon photographe », à cliquer sur le bouton « réservez votre RDV », ou « recevez votre devis en 24h »… Tous les moyens sont bons pour capturer les adresses, voire quelques informations-clés (code postal, âge…) sur vos futurs clients.
Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser le cycle de vie de vos clients. Par exemple, vous pouvez rédiger un article expliquant une proposition d’animation-atelier photos à l’occasion d’un EVJF – Enterrement de vie de jeune fille pour donner l’idée en amont à votre prospect, et créer l’envie. Pour montrer vos différents styles de photographies en Noir&Blanc, sepia, ambiance romantique, magazine… etc, vous pouvez créer un guide à télécharger, pour vos futurs clients en phase de sélection de vos prestations. Enfin, vous pouvez créer un onglet « partagez vos albums » pour tel ou tel évènement, une fois la prestation réalisée, pour votre rubrique références.
Soignez ensuite votre crédibilité, avec de belles images et un univers qui vous correspond. Sélectionnez les meilleurs témoignages et portfolios compatibles avec votre ADN et avec les typologies de vos clients-cibles.

Fidéliser vos clients

Un client qui achète, c’est bien, un client qui rachète ou vous recommande autour de lui ; c’est mieux. Pour soigner vos clients en membres VIP, provoquez la conversation dans la durée :
– Construisez des emails qui vont séduire votre communauté, lui donner envie d’aller plus loin : par des informations-clés, une newsletter attractive visuellement (avec des fonds d’écran à télécharger, par exemple) ;
– Demandez-leur par exemple leur avis pour tel ou tel nouveau service que vous lancez. Bref, créez de l’interactivité, engagez des sujets de conversation. Ces échanges sont souvent source d’innovations !
 
Neocamino peut vous accompagner dans la structuration des messages, de votre site web ou de votre blog professionnel : par des conseils et des outils concrets, facilement applicables pour un entrepreneur.
Vous êtes sur le chemin de la réussite !
Crédit photo : Shutterstock