consultant en communication

“La qualité de notre communication est déterminée non pas par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises ». Et pour qu’on comprenne tout de votre entreprise et de vos services, vous avez décidé de faire appel à un consultant en communication. Mais dans ce secteur très concurrentiel, vous ne savez pas sur quel critère vous fixer pour trouver votre perle rare. Voici donc 5 éléments à ne pas négliger pour trouver votre consultant en communication.

Son positionnement

Les consultants exercent pour différents types de structures. certains se sont même spécialisés! Pour trouver un consultant en communication qui vous convient, le mieux est de repérer ceux qui se sont positionnés sur les TPE et PME. Le consultant connaîtra les exigences et surtout les contraintes des PME, notamment en terme de budget. Sa prestation sera également abordable pour vous, puisque, adaptée à votre type de structure.

Son expérience

On ne s’improvise pas consultant en communication. C’est un métier que l’on exerce après avoir fait du terrain, et cela pendant de nombreuses années. Vérifiez donc bien que votre consultant a du bagage derrière lui. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander son CV et à vérifier ses références sur les réseaux sociaux professionnels. Mieux encore, si votre consultant en communication a eu une expérience dans le même secteur d’activité que votre entreprise, vous avez votre perle rare !

 Ses références et ses avis

Aujourd’hui, les sites internet permettent d’afficher les collaborations. Scrutez donc les sites de vos potentiels collaborateurs pour trouver les sections « références » ou « témoignages » ! Elles seront un gage de qualité du consultant.
Vous pouvez aller au delà du site et investir les réseaux sociaux professionnels pour comprendre d’avantage dans quoi excelle le consultant. Les réseaux sociaux professionnels permettent aux membres de recommander les compétences et de laisser un témoignage suite à une collaboration !

Son réseau professionnel

Votre consultant ne pourra pas tout faire pour vous, par exemple, il se peut qu’il ne soit pas spécialisé en référencement! Mais dans ce cas, l’idéal est qu’il puisse vous recommandé quelqu’un de fiable pour travailler à ce sujet. Le réseau est donc un élément important. Vous pouvez l’évaluer par ses partenariats, ou encore par ses contacts sur les réseaux sociaux professionnels.

Son intégrité

Vous allez confier vos projets en cours et à venir à votre consultant. Il saura tout de votre entreprise! Il est donc nécessaire que vous ayez confiance en lui, et que cette personne soit intègre ! Le premier feeling est donc essentiel. Mais bien plus encore, les avis que vous pourrez recueillir sur les réseaux sociaux vous éclaireront d’avantage à ce sujet.
Une fois que vous avez sélectionnez les consultants en communication qui vous ont interpellé, prenez votre téléphone et demandez un premier rendez-vous. Cela vous permettra de faire définitivement votre choix ! Et vous vous avez déjà fait appel à un consultant en communication ? Comment s’est passé votre collaboration ?

Community manager et rédactrice chez Neocamino, je m’intéresse particulièrement au marketing de contenu, à la rédaction pour le web et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.