Temps de lecture : 4 minutes

NeocaminoSalleDesMachines
 
Comment optimiser la conversion sur votre site internet ?
Un visiteur effectue une conversion sur votre site internet lorsqu’il effectue l’opération que vous attendez de lui. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, une conversion sera une vente, si vous êtes un blogueur la conversion pourra être l’inscription à votre newsletter ou encore si vous êtes un artisan la conversion sera la prise de contact et la demande d’un devis.
Ces différents objectifs peuvent sembler logiques et simples à mettre en place mais le taux de conversion de votre site internet dépend en réalité d’un mécanisme bien huilé dans lequel interagissent de nombreux facteurs. Voici une infographie qui regroupe les éléments importants à prendre en compte pour améliorer votre taux de conversion.
 
Infographie Conversion
 
Le produit
Un excellent produit ou service est la première étape pour obtenir un bon taux de conversion. Peu importe le nombre de promotions que vous diffuserez ou l’investissement publicitaire que vous ferez, si votre offre ne propose rien de mieux que celle du concurrent, il vous sera très difficile de convaincre et de survivre sur le long terme.
Notons aussi qu’à la qualité du produit s’ajoute l’excellence du service après-vente et de la relation client. Votre capacité à répondre rapidement et efficacement aux demandes de vos internautes sera le principal moteur pour qu’ils vous recommandent et que votre entreprise soit perçue de façon positive. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités, et c’est gratuit !
 
La structure du site
En second point vient la présentation sur votre site. Votre produit peut être le meilleur du monde, si vos clients potentiels n’ont aucun moyen de le savoir, vous avez peu de chance de les voir le taux de conversion de votre site internet s’améliorer!
Votre site internet est une extension votre vitrine. Vérifiez que toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page d’accueil et que les pages de votre site soient séduisantes et accessibles facilement. Par exemple, il est très important d’avoir un onglet “Contact” ou “Conditions de livraison et retour” sur votre page « Prix » car rassurer vos clients est un élément clé pour favoriser la conversion.
 
Le secteur niche
Une fois que votre site est prêt et que vous avez le produit ou l’offre parfaite, vous avez besoin de le faire connaître. Pour ce faire, commencez par concentrer vos efforts dans les secteurs niches. Si vous vendez des vélos, il sera plus bénéfique d’approcher d’abord des segments de la population plus restreints et vous positionner sur des mots-clés moins compétitifs où la concurrence sera plus faible. Essayez par exemple d’apparaître sur les recherches “bicyclettes d’occasion” ou “ pièces de vélo avec le nom de votre ville” plutôt que de chercher à apparaître sur le mot clé “achat vélo” directement (bien trop générique et compétitif).
 
Ergonomie
L’usabilité de votre site détermine la facilité et le confort avec lesquels l’internaute pourra naviguer sur vos pages. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en compte :

  • La vitesse de chargement : évitez d’insérer trop de contenu sur une seule page et utilisez des sous-pages pour alléger les pages principales.
  • L’optimisation sur mobile : pour un plus grand confort de navigation sur les téléphones et les tablettes, activez et travaillez la vue mobile de votre site web. De cette façon, vous ne perdrez aucun visiteur, peu importe l’interface via laquelle ils visitent votre site.

 
Comportement de l’utilisateur
Une fois que les visiteurs arrivent sur votre site, vous devez analyser leur comportement. Cela vous donnera une idée de la valeur de votre site et vous aidera à faire les ajustements nécessaires à la conversion. Combien de sous-pages visitées par session ? Combien de temps les internautes restent sur ​​votre site? Quelle sous-page du site a un meilleur taux de conversion ? Utilisez ces données pour voir quelles techniques fonctionnent le mieux et les reproduire sur l’ensemble du site.
 
Que faire pour optimiser la conversion de votre site ?
Tous ces différents points sont autant de facteurs cruciaux pour amener le visiteur à convertir. Ils sont listés par ordre d’importance et doivent tous être analysés et travaillés selon votre entreprise et votre site. Chacune des étapes décrites est indispensable à la suivante et les efforts doivent être répartis équitablement entre elles.
Enfin dernier conseil : le “pifomètre” ne sert à rien. Il est toujours préférable de s’appuyer sur des données concrètes de votre site pour prendre des décisions et ajuster son contenu pour obtenir le meilleur taux de conversion possible grâce à votre site internet.