créer le buzz

L’infographie est le hit du moment, les entreprises cherchant à créer le buzz se sont alignées sur ce nouveau concept marketing qui est une idée judicieuse. En effet, cela donne une présentation visuelle d’un sujet complexe, c’est l’art de faire comprendre quelque chose à travers une image.

Il va falloir trouver le truc en plus, la chose qui fait qu’on préférera votre infographie à une autre, et surtout, réussir à transmettre votre message.

Créer le buzz avec une infographie virale inégalée, c’est obtenir des liens entrants vers votre site, accroître vos conversions et augmenter votre visibilité.

C’est partit !

  1. Un concept percutant

Vous avez des difficultés à exprimer vos idées, qui pourtant sont claires dans votre tête ? Introduisez-les dans une infographie. Vous souhaitez créer le buzz avec un sujet top tendance ? Utilisez d’abord Google Trends pour connaître les derniers sujets qui font parler, puis lancez-vous dans la création de votre infographie. Plus elle est en rapport avec l’actualité, plus vous allez attirer du monde. Bien sûr, le mieux serait que ce soit un sujet d’actu, mais que ce soit surtout concentré dans votre domaine d’activité.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Adwords pour savoir si le sujet de votre infographie est recherché. Si oui, alors vous devez vous montrer efficace pour avoir une infographie unique qui se démarque des autres.

Une fois votre sujet trouvé, élaborez un plan.

Titre accrocheur

Dès votre titre, on doit savoir de quoi va parler votre infographie, trouver un titre qui attire des prospects, et votre titre doit comprendre votre mot clé afin de profiter de l’optimisation de votre infographie. Si vous voulez qu’elle remonte dans les résultats de Google Images, par exemple, il faut bien que votre infographie soit référencée.

Décomposition de votre sujet

Vous savez de quoi vous voulez parler, mais savez-vous comment exposer vos idées ? Pour cela, vous devez découper en plusieurs morceaux les faits frappants de votre sujet. Si vous voulez parler de l’évolution d’un de vos produits, par exemple, mentionnez tout d’abord la date de la conception de votre produit, l’année de votre 1ère vente, la période où votre chiffre d’affaire a explosé, mentionnez des chiffres, des pourcentages, vendez votre produit et ses bénéfices qu’il a apporté aux clients. Si vous avez eu de bons retours similaires, faites un pourcentage pour gratifier les avantages de votre produit.

Choix de votre positionnement

Quel message voulez-vous transmettre aux internautes ? Un message humoristique, des faits racontant une histoire, une évolution, des astuces, des comparaisons…

Vous pouvez reprendre un sujet que vous avez déjà traité dans un article de blog, et de traiter le sujet sous un autre angle.

  1. Un concept efficace

Il existe de nombreux sites où vous pourrez créer votre infographie en ligne tels que Piktochart et Visual.ly. Sur Visual.ly, l’infographie sera concentrée sur vos statistiques sur les réseaux sociaux que vous utilisez, vous pourrez donc connecter vos comptes Twitter ou Facebook et intégrer vos données.

La meilleure façon de conceptualiser vos idées, c’est l’infographie en longueur qui se lit de haut en bas. En voici un exemple.

Attention à ne pas faire une infographie trop longue, au risque qu’elle ne soit pas adaptée sur certains sites ou blogs.

Là encore, il faut que vous vous posiez les bonnes questions :

Quelle approche visuelle choisir ?

Maintenant que vous savez de quoi va parler votre infographie, il faut choisir le visuel. Avez-vous pensé à mettre les mêmes couleurs que votre logo ? L’infographie doit représenter votre entreprise, votre marque, votre idéologie. Pensez au rendu si vous ajoutez des tableaux. Comment allez-vous départager vos idées, dans quelle position, allez-vous découper votre infographie en 2 ?

Quelle accroche choisir ?

Votre infographie doit comprendre une suite logique, c’est-à-dire qu’elle doit être la plus linéaire possible. La 1ère image permet à la 2nde d’exister, et ainsi de suite. Il faut qu’il y ait une évolution.

Suis-je compréhensible ?

Pour savoir si votre infographie est claire, et démontre clairement votre activité, ou autre selon le sujet sélectionné, montrez-la à votre entourage et vos collègues. Le mieux serait de la montrer aux personnes qui ne connaissent pas forcément votre sujet, auquel cas leur jugement sera faussé. S’ils sont en mesure de comprendre votre histoire, alors c’est le jackpot, et vous pourrez diffuser votre infographie à vos cibles.

  1. Différents moyens de promouvoir son infographie

C’est l’étape la plus simple et la plus stratégique à franchir. Où sont vos cibles ? Vont-elles percevoir votre message ? Est-ce que votre infographie est utile pour elles ?

Répond-elle à leurs questions, leurs attentes ?

Une fois que vous serez certain de l’utilité de votre infographie, il n’y a plus qu’à agir !

Diffusez votre infographie sur votre site web

La première chose à faire, c’est de diffuser votre infographie sur votre site Internet. Vous voulez obtenir des retours (visibilité, notoriété, conversions, fidélité, achats), alors n’hésitez pas une seule seconde. Étant donné qu’elle sera sur votre site, il faudra mettre des liens sur les réseaux sociaux et sur votre blog.

Optimisez le partage sur les réseaux sociaux

Pour faciliter le partage, il n’y a rien de mieux que d’ajouter des boutons de partage à votre infographie. Si vous utilisez WordPress, il existe plusieurs plugin de partage, que Neocamino utilise, et qui sont performants en ce qui concerne le partage rapide d’infos. Pour en savoir plus, visitez ce site.

Diffusez votre infographie sur des blogs externes

Le meilleur moyen pour sensibiliser vos cibles, c’est d’aller sur d’autres blogs de niche (qui traitent le même sujet que le vôtre pour une audience spécifique et restreinte). Cela permet d’attirer leur attention sur un sujet qui les intéresse et cela permet également de créer des liens avec les détenteurs des blogs concernés. Vous pourrez alors vous lancer dans ce que l’on appelle le backlink, c’est-à-dire que vous pouvez mettre des liens sur des blogs, et en échange, vous laissez d’autres personnes faire la même chose sur votre blog.

Diffusez votre infographie sur vos comptes sur les réseaux sociaux

Vous devez faciliter le partage directement sur votre site ou blog, à l’aide de boutons de partage, mais vous pouvez très bien diffuser vous-même votre infographie. D’autant plus que si vos cibles sont actives sur les réseaux sociaux, alors il faut bien entendu commencer par là.

 

Une infographie virale peut avoir un grand impact sur vos communautés sur les réseaux sociaux, et sur des prospects visitant votre site ou blog. Créer le buzz est donc une stratégie que vous devez maîtriser, et sensibiliser le bon public pour en tirer les meilleurs bénéfices.

À vos infographies ! Partagez-les ensuite avec Neocamino sur les réseaux sociaux.

Source infographie : Le-Webmarketer

Crédit Photo : cotecaen