Temps de lecture : 5 minutes

À une époque ou les gens passent en moyenne 3 h par jour sur leur smartphone, créer un site mobile est devenu indispensable. 

Selon Hootsuite et We Are Social, 82% des Français se connectent à Internet depuis un mobile, ce qui représente pas moins de 47,29 millions d’individus. Ça en fait, du monde !

Si vous disposez déjà d’un site internet mais qu’il n’est pas encore “mobile-friendly”, vous devriez sérieusement commencer à y songer. On vous explique pourquoi et surtout, comment créer un site mobile pour vos internautes. 

Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly ?

En guise de rappel, un site “mobile friendly” est un site dont l’accès est optimisé pour les smartphones. Votre site sera donc accessible depuis un ordinateur, mais également adapté en cas d’accès depuis un écran plus petit, comme celui d’un téléphone mobile.

Si vous souhaitez savoir si votre site est optimisé pour le téléphone mobile, il vous suffit d’écrire “mobile-friendly” dans la barre de recherche Google. Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessous, Google met à votre disposition un outil pour le vérifier très simplement.

mobile-friendly-google

Quel est l’intérêt de créer un site mobile pour ses visiteurs ?

Une grande tendance à la mobilité 

Aujourd’hui c’est plus de la moitié des internautes qui surfent sur le net depuis leurs appareils mobiles. Vous trouverez sur ce blog de référencement SEO une étude détaillée du trafic internet en provenance d’un mobile. 

Créer un site mobile, c’est donc vous assurer de rendre votre site internet visible à cette grande majorité d’internautes. Et puisque l’objectif premier d’un site internet, c’est souvent d’attirer un maximum d’audience… Vous avez sûrement compris l’intérêt du site mobile. 

Un impact direct sur le référencement naturel de votre site

seo-site-web

Créer un site mobile est essentiel pour être accessible par les utilisateurs en smartphones, mais pas seulement. Désormais, c’est également Google qui utilise le critère “mobile-friendly” comme critère de référencement

C’est-à-dire que l’algorithme de Google est en mesure de détecter si votre site est optimisé pour l’accès mobile. S’il ne l’est pas vous serez moins bien référencé et donc aurez moins de chances d’arriver dans les premiers résultats de recherche. En revanche, s’il l’est, vous gagnez des points SEO et avez plus de chances d’être bien référencé.

Comment créer un site mobile performant pour ses internautes ? 

Nous allons maintenant vous proposer quelques conseils pour créer un site mobile performant pour vos internautes

Créez un menu adapté


Pour créer un site mobile, l’un des points principaux auquel vous devez penser, c’est d’abord le menu. Si votre menu est facilement accessible, cela facilitera la navigation à l’internaute. Il comprendra plus simplement la construction des différentes pages (l’arborescence de votre site web), et trouvera plus facilement ce qu’il cherche. 

Optimisez vos visuels

Si les visuels sont très importants sur le net, il faut veiller à ce qu’ils soient adaptés aux petits écrans des smartphones. Commencez par choisir un thème responsive, qui sera totalement optimisé pour l’accès mobile. Il en va de même pour les images, une image mal cadrée aura un effet catastrophique pour votre site web. Rognez, recentrez ou étirez-les afin qu’elles s’adaptent à votre version mobile en un clic.

Soyez joignable facilement

Internet nous a habitués à tout trouver en un clic. Eh bien, souvent les mobinautes sont encore plus pressés ! Vous devez veiller à faire en sorte qu’ils trouvent en un clic le moyen de vous contacter. Pour cela, les boutons CTA doivent être mis en valeur et facilement cliquables.

Adaptez la taille et quantité du texte

Encore un autre point essentiel pour créer un site optimisé pour le mobile. Commencez par éviter les gros blocs de textes. Choisissez des phrases courtes et raccourcissez les paragraphes. Avoir un contenu clair et lisible, c’est la base. Choisissez des typographies et couleurs adaptées et attribuez-leur des dimensions convenables.

Créez des raccourcis 

Effectuer des recherches sur le mobile n’est pas aussi simple et intuitif que depuis un ordinateur. Aidez au maximum vos mobinautes en intégrant directement des raccourcis sur votre site mobile. Vous pouvez par exemple intégrer une barre de recherche, pour les aider à trouver facilement ce qu’ils cherchent. 

Évitez les pop-up 

Déjà franchement peu agréables sur les ordinateurs, les pop-up sur les sites mobiles sont absolument à bannir. Elles risqueraient de dégrader l’expérience utilisateur, surtout si elles sont difficiles à fermer (notamment à cause des croix parfois difficiles à trouver). 

Vous l’aurez compris, créer son site mobile c’est vous assurer de le rendre accessible à une majorité d’internautes sur la toile. Suivez nos bonnes pratiques et assurez-vous d’augmenter significativement votre trafic et votre taux de conversion !

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site marchand, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !