shutterstock_246368302
Les vidéos sont un format de plus en plus prisé par les internautes. Simples et claires, elles permettent de comprendre une information capitale en quelques minutes seulement.
Vous avez décidé de mettre ce merveilleux support de communication à votre bénéfice ? Super ! Voici un petit guide qui vous indique pas à pas la démarche à suivre pour faire de super vidéos !

Tel un acteur : préparez votre script

Parce que tourner des vidéos ne s’improvise pas (à moins de vouloir de super bêtisiers !), vous devez vous préparer avant de vous lancer ! Pour cela posez-vous les bonnes questions. A commencer :
A qui va s’adresser cette vidéo ?
Pourquoi faire une vidéo ? Pour expliquer un concept ? Une méthodologie ? Présenter votre activité ? Faire un tutoriel ?
Quelle durée sera la plus adaptée ?
Une fois que vous saurez pourquoi et pour qui vous faites cette vidéo, écrivez votre script. Faites un premier jet, ne vous souciez pas de la forme dans un premier temps. Petit à petit relisez le et affinez le en ajoutant des idées, en modifiant des phrases.
Puis pour être sur que votre texte semble naturel, lisez-le à voix haute plusieurs fois ! L’idéal est de le lire devant quelqu’un pour qu’il vous donne son avis sur l’impression que dégage votre texte.
Une fois votre texte au point, répétez plusieurs fois, jusqu’à ce que votre discours soit fluide et naturel !

Sélectionnez le lieu de tournage et les plans

Le choix du lieu est un élément crucial pour votre tournage. Celui-ci doit respecter des critères bien précis, à savoir :
– Ne pas être à contre jour : évitez donc la grande baie vitrée en arrière plan
– Être suffisamment éclairée : on doit vous voir sinon la vidéo va vite lasser vos internautes
– Être au calme : si les internautes n’entendent pas ce que vous dites, forcément, votre vidéo perdra tout son intérêt
Concernant le plan à adopter, l’internaute doit pouvoir cerner les expressions de votre visage, cela captera d’avantage son attention. Evitez donc les plans de plein pied et optez pour un plan qui s’arrête au niveau de votre buste ou de vos épaules!

Préparez le matériel

Pour vous lancer dans votre vidéo vérifiez que votre check liste soit complète.
– Une caméra de qualité
– Une carte SD avec une grande capacité de stockage
– Un trépied
– Vérifiez que votre caméra soit chargée
– Vérifiez que vous ayez sur vous le câble d’alimentation de la caméra

 Montez votre vidéo

Le tournage n’est qu’une partie de l’aventure ! Pour avoir des vidéos de qualité, vous devez ensuite les traiter. Pour cela, il existe de nombreux logiciels à votre disposition. Si vous avez les moyens d’investir : optez pour Adobe première pro. Il est efficace, simple et permet de faire des montages rapidement ! Sinon vous pouvez utiliser Windows Moovie Maker qui est gratuit sous Windows. Pour les adeptes de Mac, vous pouvez utiliser le logiciel de montage déjà installé sur l’ordinateur.

Mettez votre vidéo en ligne

Vous souhaitez diffuser vos vidéos ? Super ! Pour cela vous avez le choix avec des plateformes telles que Youtube ou encore Daylimotion. Il suffit de créer un compte et de charger vos vidéos.
Vous voulez diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux ? Sachez que si vous postez un lien Youtube ou chargez directement la vidéo sur Facebook, cela aura un impact différent sur la portée! Facebook accorde plus d’importance aux vidéos directement téléchargées sur son site. Un lien Youtube menant à votre vidéo sera moins efficace. Pourquoi ? Cela est dû à l’algorithme de Facebook qui accorde plus d’importance à certains types de contenus ! Ainsi, Facebook préfère les vidéos plutôt que les liens ! Pensez à suivre l’actualité à ce sujet. L’algorithme de Facebook change, et il est possible que ceci ne soit plus valables dans les mois qui suivent.
Vous pouvez maintenant vous filmer pour expliquer votre expertise et toucher encore plus de prospects. A vos caméras et action !
Crédit photo : ShutterStock

Elaborez votre propre vidéo en 5 étapes seulement !
1 (20%) 1 vote