faire son blog
7 3 %  D E   P R O S P E C T S    E N    P L U S ! Cela vous fait rêver ? Ce rêve est une réalité! Pour l’atteindre, il suffit de faire son blog !
Un blog bien référencé est un puissant outil pour votre visibilité web. Je vous propose un tutoriel de création de blog, suivi des questions que l’on doit se poser afin de créer un blog professionnel.

Pour faire son blog, il existe différents sites tels que Wix, Jimdo, ou encore WordPress. La création d’un blog est simple et rapide. Vous serez guidé pas à pas dans sa réalisation. Prenons par exemple le cas de WordPress.

wordpress 1

Puis choisissez l’adresse de votre site.faire son blog

WordPress vous demandera alors votre e-mail et la création d’un identifiant.

faire son blogIl vous demandera si vous voulez une adresse personnalisée. Vous pouvez dire « Non merci » pour continuer à avoir un blog gratuit.

faire son blog

Ensuite, choisissez votre thème. Faire son blog avec un thème précis ne veut pas dire qu’il est définitif. Vous pourrez toujours le changer plus tard.

faire son blog

Choisissez le plan qui vous convient. Ici également une option gratuite existe.

faire son blogEt voilà vous avez désormais votre propre blog !

faire son blog

Mais pour être efficace, il ne suffit pas de créer un blog et de l’alimenter à tout hasard. Faire son blog c’est aussi asseoir sa crédibilité, séduire, convaincre ses prospects. À cette fin, il faut penser votre blog comme un véritable outil de communication et définir des bases solides. Délimitez donc :

– La cible de votre blog. Mieux on connaît sa cible, plus on peut ajuster sa communication. Définissez donc clairement les individus que vous souhaitez atteindre avec votre blog.

– L’objectif de votre blog. Vous aurez ainsi une direction claire à suivre.

– Le type de contenu que vous allez publier : infographie, actualité, article de fond, interview ?

– La fréquence de publication. Commencez par une ou 2 publications par semaine, cela vous permettra d’alimenter convenablement votre blog pour attirer des prospects.

– Le ton de votre publication. Il s’adaptera selon votre cible.

– Les ressources nécessaires. Demandez vous si vous allez alimenter vous même votre blog, ou si vous allez demander à un employé ou un rédacteur indépendant de rédiger pour vous. Vous saurez ainsi combien de temps consacrer à votre blog.

Vous le voyez, si techniquement faire son blog est simple, d’un point de vue stratégique, cet outil demande un peu de réflexion. Au delà de la création et de la ligne éditoriale, un blog efficace est un blog qui prend également en compte les problématiques de référencement. Alors pour faire son blog comme un véritable professionnel, n’hésitez pas à consulter cet article sur le référencement.
Crédit photo : Shutterstock

Community manager et rédactrice chez Neocamino, je m’intéresse particulièrement au marketing de contenu, à la rédaction pour le web et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.