En 2014, Gmail n’arrête plus de surprendre. En effet, en février dernier, il créait la surprise en offrant à ses utilisateurs un bouton permettant de se désinscrire automatiquement des newsletters. Aujourd’hui, le géant du web revient avec un nouveaux format pour les emails promotionnels qui pourrait bien bouleverser les habitudes des professionnels de l’emailing.
Depuis quelques semaines déjà, Gmail teste un nouveau format appelé « Grid view » qui transforme l’affichage de l’onglet contenant les emails promotionnels en une galerie de photo.
Ce nouveau Grid view ressemble étrangement au design utilisé sur Pinterest. À croire que la totalité des sites web a décidé de se diriger vers ce style de template. Ce format, qui visiblement a été créé pour permettre une lecture plus claire et plus esthétique, risque fortement de donner du fil à retordre aux professionnels du marketing.
Découvrons ensemble comment ce nouveau format de Gmail va révolutionner la lecture des emails promotionnels et comment on peut s’y adapter.
#Grid view : la mise en avant de vos emails grâce à un design sobre.
Dorénavant, les utilisateurs de Gmail auront deux façons de pouvoir afficher leurs emails promotionnels : soit sous un affichage de liste traditionnel soit grâce au nouvel affichage Grid View. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce pictogramme, Gmail affiche désormais une photo de l’email marketing reçu, avec une icône de la marque émettrice et le sujet du message.
Je vous invite à regarder le gif ci-dessous pour comprendre son utilisation :
#Comment s’adapter à ces nouveautés ?
Même s’il est très esthétique, ce nouveau format risque fort de pénaliser les emails de ceux qui ne s’y adapteront pas. En effet, certaines conditions sont à respecter lors de la création de votre email, si vous voulez être certain de son optimisation au nouveau format Grid view :
– La photo de présentation doit être de dimensions d’au moins 580px x 480px. Si cette condition n’est pas respectée, vous risquez fort de faire dévaluer la présentation de votre email.
– Afin que le logo de votre marque s’affiche vous devez lier votre email à une page Google+. C’est un moyen ingénieux qu’a trouvé Google pour augmenter le trafic sur son réseaux social ainsi que le référencement des marques.
– Le nom de l’émetteur de l’email doit comporter au moins 20 caractères. Comme Apple, Yahoo ou encore Ikea, vous risquez donc fortement de ne pas pouvoir remplir cette condition. Si c’est le cas, personnalisez votre émetteur en donnant le prénom d’une vraie personne, en précisant également le nom de votre marque.
– Enfin, l’objet de votre mail doit comporter au moins 75 caractères. Obama, qui pourtant avait eu un grand succès avec son objet « Hey », va donc désormais devoir revoir son approche, s’il veut pouvoir s’adapter au nouveau format de Gmail.
Gmail a mis à disposition sur son site un kit d’adaptation pour utiliser au mieux son nouveau format Grid View. Je vous invite à le consulter afin d’adapter au mieux vos emails promotionnels et ainsi tirer parti de ce nouvel affichage particulièrement élégant.