idée de site web

Vous voulez vous lancer sur le web et vous vous demandez comment trouver une idée de site web qui fera mouche ? Nous vous livrons nos astuces afin d’être inspiré au mieux et cartonner avec une super idée de site !

Analysez les volumes de recherche des mots clés

La première solution pour trouver une idée de site web qui marche, c’est d’aller sur Google Adwords et de taper des mots clés sur les thèmes qui vous intéressent. Prenez le temps de vous poser. Demandez vous sur quels thèmes vous aimeriez écrire. Et passez en revue tout ce que les internautes pourraient taper sur Google au sujet de chaque thème. S’il y a un volume de recherche, c’est qu’il y a de la demande ! Cela peut commencer à vous aiguiller dans votre idée de site web.

Analysez les concurrents

Une fois que vous avez identifié un champ où il existe une demande de la part des internautes, regardez ce qui se fait à ce sujet. Tapez les mots en question sur Google et analysez les résultats de recherche.
Regardez par qui sont tenus ces sites, de quoi ils parlent, sur quel ton ils le font. Ceci sera la base de votre benchmark. Vous pouvez élaborer un fichier Excel où vous mettrez toutes ces informations. Ceci vous permettra d’avoir un beau panorama de la concurrence.

Positionnez vous sur un marché de niche

Un marché de niche c’est quoi ? Sur le site definition-marketing.net nous pouvons lire « En marketing, une niche désigne un marché constitué d’un ensemble de consommateurs réunis autour d’un centre d’intérêt très spécifique.
L’intérêt de cibler une niche en marketing est de pouvoir ainsi s’adresser de manière très spécifique à un groupe de consommateur, depuis une position dénuée de concurrence ou à la concurrence très faible. »
La question que vous pouvez vous posez après avoir compris ce qu’est un marché de niche c’est : comment procéder pour en trouver un ?
Il existe des outils tels que SEcockpit qui vous l’indiqueront. SEcockpit est un outil de référencement qui vous indique le trafic sur un mot, la concurrence et si le mot est positionné sur une niche ou non. Un abonnement coûte 60 euros par mois.
Si vous vous positionnez sur un marché de niche, fixez vous comme objectif d’être le meilleur dans ce secteur. Il faut avoir de l’ambition pour réussir et être considéré comme la référence. Travaillez donc votre contenu !
Le Journal du Net a fixé les 15 marchés de niche les plus prospères ! Cela pourrait bien vous inspirer.
– Le tourisme scientifique
– La location de jet privé
– Les tests ADN pour chien et chat
– les raquettes à neige
– L’inspection d’ouvrage par drone
– les hautbois professionnels
– Le vin bio
– Les voitures pour handicapés
– Le recrutement de patrons
– Les cables électriques ferrovière
– Les colorants alimentaires naturels
– Les miroirs de télescopes
– Les éoliennes domestiques
– textiles techniques pour implants médicaux
– Les portes de centrales nucléaires

Prenez en considération vos passions

Il sera difficile pour vous d’être captivant si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites. Pour trouver une idée de site qui marche, il faut que le sujet traité vous fasse vibrer. Sinon vous risqueriez d’ennuyer votre audience. Et à terme, vous allez vite vous lasser de votre activité ! La passion fait beaucoup dans la réussite !
Mot clé, analyse des tendances et de la concurrence, analyse des marchés de niche, vous savez désormais où trouver l’inspiration pour avoir une idée de site que marche. A vous de jouer !
Crédit photo : Shutterstock

Cet article vous a plu?