identité de l'entreprise

Qu’est ce que l’identité de l’entreprise. Elle a nom, un âge, et des caractéristiques bien particulières. Comme vous, comme moi. L’identité de cette « personne morale », c’est vous entrepreneurs, qui la concevez.
 Communiquer c’est développer votre entreprise…
Créer son entreprise est souvent une affaire de papier. Créer l’identité de son entreprise est une affaire d’imagination ! Avoir une identité bien définie permet de véhiculer une certaine idée de vos produits ou vos services, et de vous démarquer de la concurrence. Elle est donc essentielle au développement de votre entreprise. Cette identité inclus le nom, le positionnement, la charte graphique, le logo et le slogan. Elle est transmise par votre discours et celui de votre équipe, mais aussi et surtout par l’ensemble des supports et actions de communication de votre entreprise.
Votre identité reflète l’idée de ce qu’est votre entreprise…
Pour construire cette identité, il faut prendre en compte votre domaine d’activité, vos prix, vos cibles et votre valeur ajoutée, c’est à dire les plus que vous apportez à vos clients. Il est important de penser tous ces éléments comme un tout. Il faut aussi bien sûr prendre en compte la concurrence afin de se démarquer au mieux et d’exister sur un marché où vous n’êtes pas seuls. Et il faut vous poser les bonnes questions : les mots et images utilisées véhiculent-ils réellement ce que vous souhaitez ? Y-a-t-il une cohérence entre l’ensemble de vos supports de communication ? Vos clients comprennent-ils bien ce qu’est votre entreprise ?
 Communiquer différemment sur les mêmes produits ou services…
Prenons par exemple deux marques concurrentes et qui communiquent de façon très différente : Bonne Maman et Michel & Augustin. Ces deux entreprises sont dans un même domaine d’activité, avec des produits et des prix assez similaires. Mais leur packagings, univers visuel et communication sont bien différents. Le message porté  n’est donc pas du tout le même. D’un côté, il y a les produits traditionnels avec une communication où l’on insiste sur le « fait maison » et sur la nostalgie du temps des grands-mères. Cette idée est transmise via un univers visuel très épuré, une typographie « faite main », les fameux carreaux rouge et blanc des nappes à l’ancienne et des visuels de cuisines chez les particuliers. De l’autre, il y a Michel & Augustin : des produits de qualité mais avec une communication totalement décalée. Packaging très coloré, utilisation d’un vocabulaire humoristique (« La vache en pot » au lieu de Yaourt) et une communication centrée sur les fondateurs et leur aventure entrepreneuriale. Voilà comment, avec des produits similaires, l’image véhiculée peut-être totalement différente et voilà comment Michel & Augustin, en tentant ce pari risqué, ont pu s’implanter dans un secteur d’activité pourtant très concurrentiel.
Alors osez. Osez l’originalité pour votre identité. Osez vous démarquer de la concurrence. Mais cette identité doit être réfléchie, comparée et testée afin de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez en compte l’ensemble des éléments de votre entreprise, ce que vous souhaitez qu’elle véhicule et garder un œil sur la concurrence. Et amusez-vous !
Crédit photo : Phil Hilfiker