Temps de lecture : 4 minutes

Votre réussite numérique pourrait être comparée à un voyage.

Pour arriver à destination, il vous faut forcément un point de départ, un itinéraire ainsi qu’un mode de transport.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de prendre du recul sur cette odyssée qu’est votre transition vers le digital.

Nous vous expliquons comment identifier les investissements numériques les plus impactants et allouer vos ressources afin d’atteindre vos objectifs de développement. Puis formaliser tout cela dans une feuille de route digitale.

Déterminez votre objectif : votre destination

Quel est votre premier objectif et pourquoi est-il important pour vous et votre entreprise ?

Si vous n’avez pas d’objectif précis et bien défini, alors il sera impossible pour vous d’établir une feuille de route suffisamment claire.

C’est pourquoi nous vous proposons de structurer vos objectifs grâce à la méthode SMART ou à faire appel à un expert en création et développement d’entreprise pour vous aider.

Il peut s’agir de devenir un incontournable de votre marché, de faire + 20% de CA sur l’année, de vendre vos produits et services à l’étranger

Faites le point sur votre situation : votre point de départ

Commencez par faire un bilan sans concession de la situation existante :

  • Quelles actions avez-vous déjà mises en place ?
  • Quels sont vos points forts / points faibles ?
  • Quels résultats obtenez-vous avec votre stratégie actuelle ?

Votre feuille de route ne sera pas la même si vous faites vos premiers pas sur le digital ou si vous avez déjà mis en place les premières briques sur lesquelles capitaliser.

Si vous êtes dans la construction d’une première présence numérique, vous chercherez à obtenir des éléments de référence pour construire la suite.

Si votre entreprise génère déjà une partie de son chiffre d’affaires grâce à internet, vous souhaiterez plutôt optimiser ce qui existe déjà et tester de nouveaux canaux d’acquisition.

Évaluez vos ressources : votre mode de transport

Pour performer avec le numérique, vous pouvez écrire un plan super ambitieux puis trouver les ressources pour le mettre en œuvre. Mais le plus souvent nos ressources sont finies et il faut plutôt adapter l’objectif aux ressources à disposition.

C’est pourquoi il vous faut évaluer vos compétences en numérique, le temps dont vous et votre équipe disposez pour vous y consacrer et l’investissement financier que vous êtes prêt à allouer.

Nous parlons bien sûr d’investissement. Chaque minute et euro investi doit permettre une retour sur investissement.

Votre feuille de route peut prévoir des étapes, et c’est même recommandé. À chaque étape validée, les investissements possibles augmentent. Vous avancez ainsi en limitant votre risque.

Compétences : Êtes-vous expert, intermédiaire ou alors novice ? Si vous devez monter en compétence il faut être conscient du temps que cela va prendre et du délai supplémentaire pour atteindre votre objectif. Dans tous les cas, il est préférable d’être accompagné tout au long de votre trajet.

Temps : Sous estimer le temps nécessaire reculera l’atteinte de votre objectif. La raison numéro 1 de retard d’un projet de création site internet chez nous est lié à des retards dans la fourniture de contenus et de retours par le client.

Budget : Faire faire par les bonnes personnes est toujours un confort et permet de gagner en vitesse. Il faut avoir ou prévoir le budget. Celui-ci dépend bien sûr de votre objectif et secteur d’activité.

Nous constatons souvent que les TPE et PME investissent en tout (interne et externe) 10 à 15% de leur CA sur de la communication et du marketing. Une grosse partie de cet investissement est sur du numérique dans les entreprises ayant réalisé leur transformation.

Suivez votre progrès : votre compteur

Une fois toutes ces informations réunies, vous pouvez désormais préparer votre feuille de route seul ou accompagné d’un(e) expert(e) de la réussite numérique.

Le but ? Identifier les investissements les plus profitables et les plus impactants pour votre réussite et y allouer les bonnes ressources.

Votre feuille de route vous permettra de :

  • Résumer vos objectifs ;
  • Planifier et prioriser toutes vos actions ;
  • Déterminer le ratio budgétaire à consacrer afin d’être visible pour vos prospects et acquérir de nouveaux clients.
  • Déterminer vos indicateurs de performance : nombres de visites de votre site, nombres de prospects, nombre de conversions, etc.

Une fois votre feuille de route écrite et validée, en route vers la réussite !