Il existe 2 profils types en matière de création de pages web et d’argumentaires de vente :

  • Ceux qui regardent trop la concurrence au point de s’aligner dessus

  • Ceux qui partent d’une feuille blanche et construisent à partir de rien

J’appartiens naturellement à la deuxième catégorie. Le problème, c’est que ces 2 profils sont toxiques pour votre création.

Dans le premier cas, vous passez beaucoup trop de temps à baigner dans les messages de vente de vos concurrents, et vous finissez avec un copycat de leur site.

Le second cas, vous êtes empêtrés dans l’effet inverse : vous manquez de connexion avec votre marché pour savoir ce qui est vraiment important, et vous passez facilement à côté de bonnes idées en termes de design ou de présentation.

La solution est de trouver un équilibre entre ces deux profils pour tirer les avantages de l’un et l’autre sans les inconvénients.

Le concept que je vous propose est d’utiliser la technique de la “boîte à chaussures”.

A quoi sert la boite à chaussure ?

Cette technique est un bon entre deux : le principe est de combiner une idée A avec une idée B pour créer une idée C.

Vous devez partir d’un constat très simple : ce n’est pas en copiant vos concurrents que vous serez un leader. Vous serez juste un suiveur.

Ce qui fait qu’on est un leader, c’est d’être innovant et de savoir prendre les bons risques.

Le principe est donc de puiser de l’inspiration dans des domaines qui ne sont pas les vôtres.

Comment Airbnb se positionne par rapport à des sites de voyages traditionnels ?

Pourquoi Zappos se distingue dans son marché grâce à son service client ?

En adaptant ces concepts à votre marché, vous allez trouver des pistes à exploiter qui vont vous permettre de créer de la valeur supérieure à ce que vos concurrents proposent (parce qu’ils n’en ont pas eu l’idée pour les mêmes raisons que j’ai évoquées au début de l’article).

 

Comment fonctionne la boite à chaussures ?

Ce concept fonctionne avec une vraie boîte à chaussures, ou bien un document informatique.

Imaginez une boîte à chaussures dans laquelle vous allez y déposer des idées, des messages de vente, des propositions de valeur, des images, des publicités, des webdesigns …

Le jour où vous devez créer une page web ou trouver un message qui fait mouche, vous piochez dedans : qu’est-ce qui vous inspire ?

Que pouvez-vous utiliser pour vous démarquer ?

Comment pouvez-vous adapter et associer votre produit à telle ou telle idée ?

Quels éléments de ce webdesign seraient diaboliquement efficaces pour faire passer votre message ?

Cette boîte est magique : elle met votre cerveau en ébullition en quelques minutes. Le tout est de savoir sélectionner les meilleures idées ensuite.

Cette technique est utilisée par de nombreux professionnels de la persuasion pour créer des messages de ventes efficaces. Elle permet de ne jamais avoir le syndrome de la page blanche.

Comment créer sa boîte à chaussures pour du numérique ?

Bien sûr, pas besoin d’une véritable boîte à chaussures ! Vous pouvez le faire de façon numérique.

L’important est d’être équipé des bons outils.

De quoi avez-vous besoin ?

  1. Un outil pour centraliser vos notes : Evernote (toute plateforme), Bear (Mac & iOS uniquement), Google Keep (toute plateforme)

Un outil de prise de note organisé est un fondamental. Comme une vraie boite à chaussures, le principe est de centraliser toutes les idées et concepts que vous trouvez dans un seul et même endroit.

Evernote est le logiciel que j’utilise. Dès que je vois une page, une publicité, un message qui me plait, je le rentre dans le logiciel. Il le synchronise automatiquement entre mes différents appareils, puis me permet d’ajouter des Tags :

  • Page de vente

  • Page d’accueil

  • Publicité Facebook

  • Webdesign …

Vous pouvez utiliser n’importe quel outil de prise de note, mais je vous recommande d’en utiliser un avec ce système de “Tags” pour simplifier vos recherches à l’avenir.

Si vous cherchez des idées pour créer une belle page d’accueil, vous pouvez retrouver toutes vos inspirations en quelques secondes si vous organisez bien vos notes.

  1. Un plugin pour capturer des pages web entières

J’utilise un plugin chrome qui s’appelle Full Page Screen Capture.

Cet outil me permet de capturer l’intégralité d’une page web, quelqu’elle soit.

Evernote vous permet de le faire également avec son outil Web Clipper.

En un clic, vous récupérez le design d’un site internet ce qui vous évite de faire des graves erreurs lorsque vous partez de zéro.

  1. Des sites pour trouver de l’inspiration

Behance et Pinterest sont des sites extraordinaires pour trouver des idées graphiques, même quand vous n’y connaissez pas grand-chose.

Vous pouvez vous y perdre pendant des heures et générer des idées pour le design de votre site, l’agencement des informations etc.

Facebook est aussi intéressant au niveau des publicités. Regardez les publicités de votre feed, et analysez-les : est-ce qu’elles vous donnent envie de cliquer ? Pourquoi ?

Vous pouvez capturer ces publicités, sur votre ordinateur ou votre téléphone, puis les rentrer dans votre outil de prise de note après.

N’attendez pas pour mettre en place ce concept !

Pour finir, mon meilleur conseil c’est de créer votre boite à chaussures dès maintenant :

  1. Téléchargez un outil de prise de note : Evernote, Google Keep, Bear …

  2. Installez Full Page Screen Capture sur votre navigateur internet (ou un équivalent si vous n’utilisez pas Chrome)

  3. Commencez à remplir votre boîte à chaussures

Créer une bonne boite à chaussures prend des mois.

Si vous allez au début chercher à remplir volontairement votre outil de prise de note, par la suite les idées n’attendent pas : elles doivent être capturées et notées quelque part avant de s’envoler à tout jamais.

La valeur ajoutée de ce simple outil est incroyable et changera votre quotidien. Vous ne serez plus jamais victime de “la page blanche” !

Besoin d’apprendre à vendre ?

J’ai créé un guide vidéo pour vous accompagner sur la création d’argumentaire de vente. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Photo by Lefteris kallergis on Unsplash

Apprenez à vendre votre produit en restant vous même sur www.dwave.fr