carte de fidélité

En tant que cliente, quand je vais dans un magasin et qu’on me propose la carte de fidélité je me dis : « oh non encore une carte de plus dans le porte monnaie », et là on me répond que c’est fini tout ça, maintenant tout est informatisé. Alors oui ! On la veut ! Mais au fait qu’est-ce qu’on gagne ?

Un moyen de gagner des clients

La carte de fidélité a pour but de fidéliser le client, de l’inciter à venir consommer chez vous plutôt que chez le concurrent. Les détenteurs de votre carte de fidélité, satisfaits de vos offres et prestations, vont en parler autour d’eux, et cela peut vous apporter de nouveaux clients. Par contre, pour gagner de nouveaux clients, il faut bien évidemment une offre alléchante. Je me souviens qu’une amie m’avait parlé d’une offre promotionnelle très intéressante réservée aux détenteurs de la carte de fidélité dans une enseigne de parfumerie. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour faire ma carte et profiter de l’offre.

carte de fidélité

crédit photo : Laurent François

Un moyen de fidélisation

Votre client a une carte mais s’il n’y gagne rien, il ne reviendra pas chez vous aussi souvent que s’il avait de multiples promotions. Depuis que j’ai ma carte de fidélité, je vais toujours dans cette parfumerie puisque j’ai plein d’avantages. Les concurrents ne m’intéressent pas puisqu’ils proposent les mêmes produits mais avec moins d’avantages.
Vos offres promotionnelles doivent attirer le client, le convaincre que vous êtes le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela offrez des petits cadeaux pour les anniversaires des clients, envoyez leur des newsletter pour les informer, faites des promotion à partir de tant d’euros d’achat…

carte de fidélité

crédit photo : Alexandre Hollard

Un moyen de lancer un produit

Vous voulez tester votre produit pour savoir s’il peut vendre ? Quoi de mieux que vos clients fidèles pour cela. Voici une bonne manière de tester son produit. Vous le faites tester par votre clientèle. Proposez-lui tant de jours d’essai, offrez-lui, faites un sondage via les newsletters,… Tout dépend du prix et de la forme de votre produit ou service. Si je garde l’exemple de la parfumerie, celle-ci offre des petits cadeaux de leur marque par exemple. Vous pouvez même tenter une action marketing, et ne le distribuer qu’à vos fidèles. Cela va créer une sorte d’engouement si le produit ou service est très apprécié.

carte de fidélité

crédit photo : échantinet

Les cartes de fidélités sont des outils efficaces pour augmenter votre base de donnée clients et vos clients réguliers. Il existe d’autres concepts, notamment celui de carte « d’infidélité », c’est ce qu’ont fait les logis de France avec les tables gourmandes. On vous offre un carnet avec tous les logis à connaître dans la région et le but est de remplir le carnet pour avoir un repas offert à la fin. Le but de ce carnet est d’inciter les gens à aller manger dans les logis, ce qui est donc bénéfique pour chaque établissement. Cette carte permet de créer des partenariats avec vos concurrents et d’être plus fort et attractif !
Crédit photo : Jérôme Fouquet/Ouest France

Assistante WebMarketing chez Neocamino. Je m’intéresse au marketing et à la communication sur les réseaux sociaux. J’aime relever les défis !