Temps de lecture : 4 minutes

5 critères d'analyse de site web pour un lancement parfait
Tout est bon, ça y est ? Vous venez de terminer la réalisation de votre site vitrine, e-commerce ou blog et le grand jour est enfin venu de lancer officiellement votre communication ? Félicitations ! Mais avez-vous bien pensé à tout ? Avant de sauter le pas et de diffuser l’adresse de votre site sans modération, une dernière checklist s’impose ! Voilà 5 points à vérifier pour un lancement de site parfait.
 
1 – L’usabilité du site 
Tester l’usabilité de votre site est une étape essentielle pour assurer votre succès en ligne. Car si vous êtes certain de son bon fonctionnement, quel sera l’avis de vos visiteurs ? N’attendez pas le lancement pour en avoir le coeur net ! Organisez sans attendre un test utilisateur pour révéler les dernières faiblesses de vos pages.
Pour réaliser ce test, 5 personnes suffisent (si possible impartiales). Invitez-les à naviguer sur votre site et observez-les accomplir une liste de tâches que vous aurez pré-établie en amont (par exemple s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, trouver tel ou tel produit sur votre site, etc.). Cela vous permettra de vérifier concrètement la bonne logique de votre site et l’efficacité de votre navigation. Observer un utilisateur effectuer des tâches simples sur vos pages permet de jeter une lumière crue sur la façon dont votre site est utilisé en réalité et vous permettre ainsi de le perfectionner.
Un autre aspect clé de l’usabilité de votre site est le temps de chargement des pages. Les internautes sont par nature impatients et un site trop lent les fera fuir ou diminuera fortement le taux de recommandation. Des services en ligne gratuits comme PageSpeed vous permet de connaître votre vitesse en un clic. Si vous constatez que le chargement est trop long, le poids de vos images ou la longueur de vos pages peut en être la cause.
Enfin, dernier point de l’usabilité, l’optimisation de la vue mobile. Votre site est-il “mobile friendly” ou pas ? Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site quelle que soit l’interface utilisée : mobile, tablette ou ordinateur. Cet aspect peut également être étudié pendant votre test utilisateur ou directement en ligne grâce à ce service.
 
2 – Le SEO : optimisation pour les moteurs de recherche
Même si vous comptez utiliser le bouche à oreille et les moyens de communication plus classiques pour assurer votre lancement, vous ne devez pas négliger l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche tel que Google. En effet, c’est une phase essentielle de votre développement de marque. Votre contenu doit être optimisé pour vous permettre d’être trouvé facilement via le nom de votre entreprise mais également via la recherche de mots-clés.
Pour optimiser votre site, réfléchissez à une liste d’expressions grâce auxquelles vous aimeriez être trouvé et insérez ce contenu intelligemment dans vos textes, titres, textes alternatifs de vos images, etc.
 
3 – Les statistiques
Relier votre site à un outil de statistiques est indispensable car cela vous permettra non seulement de suivre le trafic de vos visiteurs mais également de récolter une manne d’informations utiles suite au lancement du site : d’où viennent les internautes ? Combien de temps sont-ils restés ? Quelles ont été les pages les plus consultées ? Quel est le taux de rebond ou encore quels mots-clés les a conduit jusqu’à votre site ? Autant de renseignements qui vous permettront de perfectionner votre contenu et d’améliorer ainsi votre taux de conversion. Des outils comme Google Analytics ou Google Webmaster Tools sont recommandés.
 
4 – Le capital confiance
Rassurer vos visiteurs est un point primordial pour inciter la recommandation et surtout augmenter votre taux de conversion. Avant de lancer votre site, assurez-vous qu’il contient tous les éléments indispensables au capital confiance : des mentions légales claires et accessibles en un coup d’oeil, des conditions générales de ventes et de rétractation si vous êtes un e-commerçant, une page de contact dédiée, des logos partenaires, une rubrique “Qui sommes-nous ?” pour montrer qui se cache derrière ce site, etc. Tout ce qui peut rassurer les internautes et prouver que votre site est un projet sérieux vous aidera à convaincre et augmenter le nombre de visiteurs !
 
5 – Le partage
Enfin, quels que soient les moyens de promotion que vous désirez utiliser, il est indispensable de recourir aux réseaux sociaux et autres outils de partage comme le blog. Offrez de la viralité à votre projet ! Pour ce faire, veillez à ce que votre site contienne des boutons de partage vers Twitter, Pinterest ou autre média social pertinent pour votre activité et faites un pont entre votre site et ces différentes plates-formes. Cela permettra à vos visiteurs de s’y inscrire pour suivre votre actualité et surtout de les partager ! Créez un compte dédié à votre site sur toutes ces plates-formes en amont du lancement et boostez ainsi votre communication sur tous les fronts !