Publié le 23/02/2014 dans

Le contenu de marque : les 4 aspects d’une stratégie réussie

Le contenu de marque : les 4 aspects dune stratégie réussie 438737959 a3558a3b4a

Le contenu de marque, concept également connu sous le nom de brand content, content marketing ou marketing de contenu, est une technique moderne de marketing destinée à un groupe ciblé de prospects. Le but étant de leur proposer du contenu utile et intéressant de manière à les rendre plus conscients et donc à orienter leurs décisions d’achat. Mais comment réussir sa stratégie de content marketing ? Voici 4 étapes d’une stratégie réussie.

La création de contenu

C’est l’élément central de votre stratégie. Mais avant de vous lancer dans la création de ce contenu, il est nécessaire d’effectuer une étude en amont, afin de déterminer les objectifs de votre stratégie, le ton que vous allez employer ou encore le type de contenu que vous allez proposer à votre audience. Gardez à l’esprit que le contenu de marque peut prendre plusieurs formes. Le contenu peut se distiller sur les réseaux sociaux, par le billet de vidéos, dans des livres etc … À vous de déterminer quel est le type de contenu qui créé le plus d’engagement. Une fois cette donnée identifiée, investissez là sans retenue.

La veille

La veille va de pair avec la création de contenu dans l’organisation d’une campagne de marketing de contenu. Vous allez pouvoir par exemple partager et publier le contenu d’autres acteurs, le but étant de proposer de l’information utile et intéressante pour votre cible. Tirer profit événements liés à l’actualité trône en tête des meilleures actions de content marketing liées à la veille. C’est également le contenu le plus viral et celui qui crée le plus d’engagement donc de visibilité pour votre marque et/ou votre entreprise.

La promotion

Une fois votre contenu de marque créé, il vous faut maintenant le partager. Et c’est une tâche beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Ne vous arrêtez pas simplement aux chiffres. Vous devez faire en sorte que les bonnes personnes aient accès à votre contenu. Pour cela vous devez avoir établi une photographie générale précise de votre audience et de votre cible. A-t-elle une préférence pour Instagram plutôt que Flickr ou Pinterest ? Est elle plus adepte du contenu au format vidéo ou préfère-t-elle lire des articles de blog ? Toutes ces questions sont importantes dans la mise en place de votre stratégie de promotion. Après avoir identifié les canaux de prédilection de votre audience, faites en sorte que le contenu que vous leur proposez soit le plus facile à partager possible.

La conversion

C’est l’objectif et la finalité principale de votre campagne de content marketing. Transformer votre audience et vos prospects en clients. C’est ce que vous devez garder à l’esprit à chaque étape de la conception de votre stratégie, pour vous assurer de communiquer aux bonnes personnes et de la manière la plus adaptée possible pour pouvoir orienter leur décision d’achat. Le ton est également important car vous devez être reconnaissable parmi la masse d’entreprises qui s’essaient à ce canal de communication. Adoptez un ton personnel qui fait transparaître votre personnalité de façon à créer un lien de fidélité avec votre audience.

Une campagne de content marketing peut-être très rentable si intelligemment mise en place, soyez donc rigoureux dans l’implémentation de ces différents aspects de façon à maximiser votre visibilité. A vous de jouer !

 Crédit photo : Nod Young

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog