Portage Salarial - Neocamino

C’est une grande tendance actuelle : de plus en plus de travailleurs sont en quête d’autonomie pour s’épanouir professionnellement. Et pour cause, se mettre à son compte comporte de nombreux avantages : l’absence de hiérarchie, être son « propre patron », la liberté de travailler quand on veut, effectuer des tâches variées…

Ainsi, beaucoup de personnes sont tentées par la création d’entreprise. Malheureusement, créer une entreprise classique comporte des risques et des obstacles qui poussent certains à mettre la clé sous la porte, tandis que d’autres ne franchissent jamais le pas.

Une troisième voie : les nouvelles formes d’emploi

Trop souvent, on réduit notre orientation professionnelle à un dilemme :

  • Devenir salarié
  • Créer une entreprise classique

Fort heureusement, d’autres possibilités existent. Des nouvelles formes d’emploi se développent et offrent de véritables alternatives.

Parmi elles, la plus connue est sans doute l’auto-entrepreneuriat, qui séduit grâce à ses avantages : la création d’entreprise est simplifiée, la comptabilité est simplifiée, les charges sociales et les impôts sont calculés sur le chiffre d’affaires encaissé.
Pour autant, le dispositif auto-entrepreneur a ses limites si on le compare au portage salarial, statut qui émerge dans le paysage français.

Portage salarial : les différents avantages

  • Le statut de salarié

En portage salarial, vous êtes reconnu comme un salarié “classique”, ce qui vous offre les mêmes avantages :

– Vous cotisez pour le régime de retraite avantageux des salariés.

– Vous bénéficiez d’une couverture sociale en cas de chômage ou de maladie.

– Vous êtes payé dès le premier mois si vous avez obtenu des missions.

– Vous avez droit au Compte Personnel de Formation (ex DIF).

  • La société de portage s’occupe de tout

Exercer son activité en portage salarial permet de confier l’ensemble de la partie administrative et la facturation à la société de portage. Celle-ci s’en occupe à votre place moyennant un pourcentage (10%) sur votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : satisfaire vos clients et prospecter.

  • Le portage salarial pour tester son activité

Vous avez un projet et envisagez de créer une entreprise ? Vous pouvez faire le choix de la sécurité et du portage salarial pour tester votre activité.

Le portage salarial est un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat : si votre activité fonctionne, vous pouvez parfaitement transformer votre activité en entreprise classique.
De même, si vous êtes en transition professionnelle, le portage salarial est un excellent moyen de rester actif et de favoriser son employabilité.

  • Le portage salarial pour être bien entouré

La société de portage salarial vous permet de rencontrer des professionnels, de participer à des formations, ou encore d’interagir via des clubs professionnels. Autant d’occasions de développer votre réseau de contacts.

Par ailleurs, en cas de problème avec un client, la société de portage gère la situation à votre place et vous évite de perdre du temps.
Vous bénéficiez à la fois de la souplesse du travail “individuel” et de la puissance de la société de portage en cas de besoin.
Pour en savoir plus sur le portage salarial, consultez le site www.itg.fr ou téléchargez le livre blanc ci-dessous.

Chef de Projet Web chez ITG portage salarial. Diplômé de l’EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management. Ancien Responsable Webmarketing pour Neocamino. Pour me contacter : remigiraudier[at]gmail.com