Le web-to-store, la solution qui va sauver le commerce de proximité

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Nous vous avions donné les raisons qui font que le e-commerce n’est pas adapté au commerce de proximité. Quelle solution peut le sauver ? Découvrez tous les avantages de mettre en place une stratégie web-to-store dans votre commerce.

WEB_TO_STORE_FULL_1823

Web-to-store : qu’est-ce que c’est ?

Cet anglicisme qui se traduit en français par : « du Web au magasin » désigne le comportement qu’ont les consommateurs sur Internet avant d’effectuer leurs achats. Les acheteurs sont en effet de plus en plus nombreux à se renseigner sur Internet pour savoir où se situe le magasin, quelles sont les horaires, les avis d’autres internautes…

Si vous entendez parler de ROPO (Research Online Purchase Offline), ROBO (Research Online Buy Offline) ou encore SOLOMO (Social Local Mobile) cela signifie exactement la même chose.

Le web-to-store marque donc la réconciliation de deux différents moyens de ventes en guerre jusqu’à pas si longtemps : Internet et le magasin physique.

Le Web-to-store une solution qui profite à tous !

Les avantages

Pour les consommateurs

Les clients de 2015 n’ont pas les mêmes attentes que ceux d’il y a 10 ans, aujourd’hui la plupart des personnes sont hyper-connectées, une étude réalisée par Mappy  montre en effet que 91% des individus ayant acheté un produit en commerce de proximité se sont renseignés au préalable sur le net. Les consommateurs utilisent Internet au quotidien, les commerçants ont donc un grand intérêt d’y être présent.

Toujours selon la même étude, on s’aperçoit que 90% des sondés s’attendent à trouver les coordonnées du commerce : adresse, téléphone, horaires mais aussi que 85% veulent localiser le commerce le plus proche grâce à des applications mobiles par exemple.

Les acheteurs utilisent donc Internet pour préparer leurs achats et se rendent ensuite dans leurs commerces pour les effectuer. Ils contournent ainsi certains freins à l’achat sur Internet comme les frais de ports, les problèmes d’essayages, les délais de livraison et la sécurité des paiements.

Pour vous, commerçants

54% des commerçants n’ont pas de site web et 25% ne sont pas intéressés par le web- to-store et pourtant être présent sur Internet présente beaucoup d’avantages pour le commerce local :

  •  Avoir une plus grande visibilité, une nouvelle clientèle peut se créer par le biais d’Internet
  • Faciliter la mise en place et la communication sur les offres promotionnelles
  • Connaître les avis négatifs, savoir comment y faire face et répondre aux clients mécontents
  • Garder un contact avec la clientèle et la fidéliser
  • Être présent sur Internet peut donc vous apportez plus que vous ne le pensez, voici quelques outils pour améliorer votre visibilité.

Les actions à mener

  • Le store locator : avec google my buisiness qui permet gratuitement d’inscrire son commerce sur google maps pour être visible sur le moteur de recherche de plus populaire en tapant “coiffure Reims” ou bien “chocolaterie Paris 6eme”.
  •  Le couponing : distribution de bons de réduction sur Internet, invitant les clients à se rendre directement en magasin.
  •  Les sites d’avis : par exemple Justacote.com, site spécialisé pour les commerces de proximité qui permet aux clients de laisser leurs avis sur les prestations.
  • Être présent et actif sur un réseau social : Facebook est probablement le plus adapté aux commerçants puisqu’il permet de rester en contact avec ses clients avec  l’organisation de jeux concours, de sondage ou bien de les informer en temps réel des nouveautés (menus, promotions, soins…).
  • Chèque cadeau sur Internet : permet de développer  un outil commercial sur un second canal de distribution : par exemple Web-Commercant.fr est d’une start-up qui permet aux commerçants de vendre ses chèques cadeaux sur sa plateforme pour 5% de commission.
  • Proposer une réservation en ligne : Guestonline.fr vous  propose d’intégrer un système de réservation en temps réel avec une gestion disponible sur tous les terminaux (mobile, tablette et site Internet).
  •  Financement participatif : Si vous avez un projet d’investissement dans votre commerce, le site Bulbintown.com propose un financement participatif local, c’est vos clients et clients potentiels qui investissent dans votre projet.

 Le web-to-store a pour avantage de vous ramener du flux vers votre commerce au travers d’actions mises en place sur Internet (sites Internet, applications, annuaires, portails, sites d’avis, ect …). qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions