Temps de lecture : 2 minutes

email retargeting

De nos jours, seuls 2% des visiteurs achètent dès leur 1ère visite sur un site e-commerce. Dans ces conditions, l’objectif des entreprises, c’est de pousser l’internaute à l’acte d’achat. Pour cela, un ensemble de méthodes sont mises en place, dont l’email retargeting.

D’abord, qu’est-ce qu’un email retargeting ?

C’est un mail commercial qui propose à son destinataire une offre personnalisée, se basant sur les produits auxquels le consommateur s’est intéressé sur le site d’une marque.

L’email retargeting en 4 étapes :

1- L’internaute s’abonne aux offres partenaires d’une marque

2- En ouvrant l’un des e-mails de cette marque, un cookie anonyme est déposé sur l’ordinateur de l’internaute.

3- Les visites de l’internaute sur les sites partenaires sont ainsi “traquées”, afin de savoir quels produits intéressent la personne.

4- Enfin, l’internaute reçoit une offre personnalisée, spécialement adaptée aux produits qui l’intéressent.

Est-ce efficace ?

Oh que oui !

Des mails commerciaux non-ciblés sont ouverts en moyenne par 5 à 10% des internautes. Pour les mails retargeting, le taux d’ouverture peut aller au-delà des 40% !

De même, cette pratique permet de multiplier les taux de conversions par 2 à 5.

C’est donc la pertinence de l’offre proposée qui fait la différence.

A ce jour, cette technique est utilisée par des sites e-commerce très fréquentés, dont les visites dépassent les 200.000 visiteurs uniques mensuels, la faute notamment à un coût élevé.

Par ailleurs, certains s’interrogent sur la légitimité de cette pratique, qui pose question en matière de respect de la vie privée. L’annonceur doit prendre le risque de voir l’internaute se désabonner s’il se sent “traqué”.

Source : Internet Marketing 2013