Temps de lecture : 5 minutes

Écrivez vos balises meta description pour votre referancement
Totalement inutiles pour les uns, pleinement bénéfiques pour votre référencement pour les autres, les balises meta description ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Et si on faisait le point pour booster votre référencement !

La balise meta description, une création utile pour le référencement ou bénéfique pour votre business

Avant même de s’interroger sur l’efficacité d’une balise meta description, encore faut-il en connaître la définition précise. Comme son nom l’indique, elle doit décrire la page web concernée. Qu’il s’agisse d’une fiche produit d’un site e-commerce, d’un article de blog thématique ou même d’un texte juridique sur un sujet concerné, la balise meta description doit indiquer le contenu de la page à laquelle elle se rattache.
Question technique, cette balise doit contenir entre 150 et 200 caractères. En effet, puisqu’elle sera reproduite sous le titre de votre page dans les résultats de moteurs de recherche, il faut qu’elle ne soit ni trop courte (elle ne serait pas vue des Internautes) ni trop longue (si le moteur de recherche n’arrive pas à afficher toute votre description, il la remplacera alors par « … », ce qui n’est guère utile).
A quoi doit servir la méta description ?
C’est en effet la question à se poser. Au départ, cette balise comme toutes les balises HTML (balises title, keywords, …) servait au référencement. Vous indiquiez alors aux moteurs de recherche les mots clés de votre page et vous expliquiez en deux lignes ce que contenait la page concernée. Mais la balise meta-description ne sert plus aux algorithmes de Google depuis bien longtemps. Cette balise meta description ne servirait donc plus qu’à renseigner l’internaute en quête d’une information. Et bien non, cette balise méta description reste très utile pour votre référencement (cf. l’article Wikipedia pour un rappel de ce qu’est le référencement naturel).

Une balise meta description inutile au référencement mais essentielle au …référencement

Avouez que vous avez du mal à comprendre ce titre et que vous vous précipitez sur ces quelques lignes pour comprendre ce que nous allons bien voulu dire ? Rappelons que la balise meta description n’est plus utile ni même utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche, dont ceux de Google. Vous comprenez donc que cette balise ne servira pas à optimiser votre référencement. Et bien justement, vous faites erreur !
Comment se construit votre référencement ?
Bien trop de critères entrent en ligne de compte pour calculer votre référencement par les algorithmes. Mais les mots clés choisis, le champ sémantique utilisé dans vos rédactions, les liens arrivant sur vos pages depuis des pages internes à votre site ou depuis d’autres sites internet, la popularité de votre site, le taux de rebond… Autant de facteurs qui vont influer plus ou moins grandement sur votre référencement.
Concrètement, comment faire que votre site soit plus populaire que ceux de vos concurrents lorsque l’internaute a devant lui une page de résultats. Le titre de la page reprendra souvent le(s) mot(s) clé recherché(s) comme les titres des autres sites. Pour attirer l’attention des internautes, la balise méta description peut vous donner l’occasion de faire la différence.
La balise meta description ne doit pas résumer tout ce qui se trouve sur votre page mais au contraire donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. L’attirer, le séduire tout en l’informant de ce qu’il va trouver, voilà la clé d’une méta description réussie.
Pour optimiser votre référencement, la balise meta description va également influer directement sur votre taux de rebond. Bien rédigée et avec un contenu adéquat, elle assure l’internaute de trouver ce qu’il recherche précisément. Dans le cas inverse, l’internaute pourra éventuellement cliquer sur votre lien, et après quelques secondes quitter votre page, dont la méta description n’est pas conforme au contenu. Une dégradation de votre attractivité, qui conduit les algorithmes à moins bien référencer votre site.

Comment soigner vos méta description et les rendre plus efficaces ?

Vous savez donc maintenant, que vos méta description participent à un meilleur référencement de votre site (à ce propos, retrouvez tous nos articles sur ce sujet). Il vous faut donc les optimiser. Respectez ces quelques astuces pour gagner en attractivité et donc en efficacité :

  • Evitez les méta description trop descriptives, soyez concis et alléchez le prospect.
  • Incitez à l’action en laissant deviner que sur votre page, l’internaute retrouvera les dernières promotions, une offre exceptionnelle, un produit révolutionnaire…
  • Proposez même l’action dans votre méta desciption en laissant par exemple votre numéro de téléphone ou un code promotionnel à utiliser.
  • Utilisez un langage clair et direct. En moins de deux cents caractères, impossible de tomber dans le 3ème ou 4ème degré

Ces quelques règles simples impliqueront des résultats incontestables. Pensez donc à vérifier le suivi de vos méta description. La modification d’une balise a-t-elle entraîné une hausse du taux de clics ?
Et pour partir sur de bonnes bases et vous aider à optimiser votre référencement grâce à vos balises méta description, nous vous offrons un audit gratuit. Pour en profiter immédiatement, inscrivez-vous à Neocamino tout simplement !