10 étapes pour une refonte de site internet réussie

Site Internet

4.4/5 - (7 votes)

Vous envisagez de faire une refonte de votre site internet ? C’est une étape primordiale si voulez professionnaliser votre site Internet. À la clé, vous réussirez à améliorer votre référencement et votre taux de rebond pour trouver plus de clients. Un bon site trouvable par vos clients et sur lequel ils passent du temps permet de convertir et de trouver de nouveaux clients. Si vous avez un site internet, ce sont deux de vos objectifs principaux.

La refonte de site sert aussi à donner un coup de neuf. Une refonte de site internet peut être réalisée pour de nombreuses raisons. Par exemple, l’élaboration d’une nouvelle stratégie qui inclue votre site ou un changement de charte graphique. Ce ne sont pas les seules, alors, posez-vous les bonnes questions avant de commencer. Et découvrez les étapes d’une refonte de site web parfaitement réussie !

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte de site internet consiste à repenser et reconstruire votre site web existant pour améliorer son apparence, ses fonctionnalités et sa performance. Elle permet d’optimiser l’expérience utilisateur, le référencement naturel et de répondre aux nouvelles exigences du marché.

Une refonte de site internet peut inclure la réorganisation de l’architecture, la modernisation du design, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de la qualité du contenu. Elle vise à offrir un site web plus attractif, performant et adapté aux besoins de vos utilisateurs.

Un projet de refonte de site internet doit être planifié et réalisé avec soin pour éviter les erreurs et garantir un résultat optimal. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans cette démarche et garantir le succès de votre nouvelle plateforme en ligne.

prix-site-wordpress

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet, ça ne se fait pas tous les quatre matins. Tout comme la création d’un site internet, cela demande du temps. Ça demande du temps, des compétences techniques et des recherches. C’est une solution qu’il faut envisager dans certains cas où votre site web pose problème, où qu’il n’est clairement plus au goût du jour. Si seulement certaines pages n’atteignent pas leurs objectifs, inutiles d’aller jusqu’à la refonte. Retravaillez seulement celles qui ne vont pas.

Un site internet entier peut avoir besoin d’une refonte pour plusieurs raisons. En voilà trois qui devraient vous pousser à envisager cette restructuration complète.

Votre site a pris un coup de vieux

Le graphisme d’un site est primordial. Il ne représente pas seulement l’image de votre marque. Il est aussi là pour donner confiance à votre client. Réfléchissez aux sites sur lesquels vous allez. Faites-vous confiance à un site qui a l’air d’avoir une dizaine d’années ? Bien que l’ancienneté puisse apporter la confiance, un site qui n’a pas eu de refonte depuis ce temps aura l’effet inverse. Vos cibles penseront que le site est à l’abandon ou pire qu’il s’agit d’une arnaque.

Le visuel a donc une importance capitale. Vous aimez votre site, mais vous avez des doutes sur son esthétique. Avant de lancer la refonte de tout un site, il est important d’être sûr. Allez jeter un œil à des sites que vous aimez. Regardez ce que fait la concurrence, il y a souvent des codes qui reviennent au sein d’un même secteur.

Les chiffres ne sont pas bons

Ici, aucune interprétation n’est possible, il ne s’agit pas de goût, mais de données. Utiliser le compte Google Analytics de votre site pour vérifier quelques chiffres simples à repérer. Vous pourrez ainsi vérifier le trafic de votre site et le taux de rebond. Deux données qui vous diront rapidement si vous devez faire une refonte de votre site. Il faut ensuite analyser les résultats pour bien les comprendre.

Un taux de rebond élevé est un signe assez évident que votre site a besoin d’une refonte. Le taux de rebond indique le nombre de personnes qui quitte votre site sans consulter d’autres pages. Votre objectif à vous est de garder vos cibles sur votre site jusqu’à achat ou bien jusqu’à ce qu’il laisse leurs coordonnées. Comme dans une boutique physique, une personne qui entre et ressort immédiatement n’apporte rien au business. Mais elle ne ressort pas pour rien, quelque chose l’a dérangé, et c’est ce que vous devez corriger.

Le trafic est une donnée très importante. Mais si vous avez un trafic faible, c’est-à-dire pas assez de visiteurs sur votre site, il peut y avoir plusieurs raisons. La refonte est une solution s’il s’agit d’un problème de fond. Ce problème est souvent lié à un mauvais référencement.

Votre site internet est mal référencé sur le web

Qu’est-ce que veut dire cette histoire de mauvais référencement ? Le référencement Google, Bing, Yahoo, vous connaissez peut-être. C’est le mécanisme qui permet le classement des résultats de recherche dans la SERP (la page de résultat d’un moteur de recherche). Vous devez optimiser votre référencement pour gagner les premières pages.

Si vous êtes positionnés en 11 eme, 20eme ou 80eme position, c’est la même chose vous êtes complètement invisible. Il faut retravailler vos pages pour remonter. Si vous n’êtes pas du tout positionnés sur les mots-clés que vous visez, il va vous falloir plus qu’une simple optimisation.

Si votre site n’est pas référencé à cause de trop nombreuses erreurs dans sa structure, on l’envisage immédiatement. Mais il peut aussi s’agir d’un problème dans la stratégie de mots-clés. Pensez à vérifier avant de commencer la refonte de votre site.

Votre site n’est pas responsive sur tous les supports

Si votre site a de gros problèmes d’affichage sur téléphone ou sur tablette, la refonte est une urgence absolue. Vous ne pourrez pas avoir un bon trafic ou un bon taux de conversion sans un site fonctionnel sur téléphone. Les internautes visitent bien plus de sites sur leur téléphone portable que sur leur ordinateur.

Et si votre cible était anti téléphone ? Il faudrait quand même faire la refonte du site pour qu’il soit accessible par ce moyen.

Pourquoi ? Parce que Google utilise la version mobile en priorité dans l’analyse de votre site. Et c’est son analyse qui détermine votre positionnement dans les résultats de recherche. Un site qui est inaccessible par téléphone sera donc mal référencé et votre cible vous trouvera plus difficilement. La refonte du site n’est donc pas évitable.

Les 10 étapes clés de la refonte de votre site web

💡 1. Procédez à un audit complet de votre site actuel,
2. Définissez les objectifs du nouveau site,
3. Préparez la stratégie de référencement naturel,
4. Choisissez votre CMS,
5. Créez l’arborescence du nouveau site,
6. Concevez le design de votre site,
7. Préparez les contenus web à intégrer,
8. Définissez le plan de redirection,
9. Procédez à des tests utilisateurs,
10. Aidez-vous d’un cahier des charges.

Voyons plus en détail chacune de ces étapes.

1. Procédez à un audit complet du site actuel

Lorsque vous envisagez une refonte de site internet, il est nécessaire de réaliser un audit complet du site actuel. Cet examen approfondi vous permettra d’identifier les points forts et les points faibles de votre site, ainsi que les opportunités d’amélioration.

Commencez par analyser l’architecture, la navigation et le design de votre site. Pensez à évaluer la pertinence et la qualité du contenu proposé. Ne négligez pas les aspects techniques, tels que la vitesse de chargement, l’optimisation pour le référencement naturel (SEO) et la compatibilité mobile.

Prenez le temps d’analyser les performances de votre site actuel. Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour mesurer l’impact de votre site sur vos objectifs. Ces données vous aideront à déterminer les actions à entreprendre lors de la refonte de votre site internet.

Les données obtenues grâce à cet audit vous seront précieuses pour définir les objectifs de votre refonte de site internet. Vous pourrez alors élaborer une stratégie adaptée pour répondre à ces enjeux, assurer une meilleure expérience utilisateur et atteindre vos objectifs commerciaux.

2. Définissez le ou les objectifs de refonte du site internet

Une refonte de site web doit débuter par une réflexion sur les objectifs du futur site. Il peut y en avoir plusieurs, mais nous vous conseillons de choisir un cap pour ne pas vous disperser. Cela peut être par exemple :

Donner plus de visibilité à votre site

La visibilité s’acquiert notamment grâce au référencement naturel (SEO), à travers une stratégie de contenu régulière, des pages commerciales optimisées sur des mots-clés pertinents, etc.

Cet objectif est idéal si vous voulez vous faire connaître de nouvelles cibles. Vous allez utiliser des stratégies et des outils pour vous assurer que vous apparaissez là où vos cibles cherchent.

Augmenter le trafic sur votre site

Et du trafic qualifié de préférence. Être visible c’est bien, mais il ne suffit pas qu’on regarde votre nom dans les résultats de recherche. Vous devez aussi faire en sorte que ces personnes cliquent et arrivent sur votre site. C’est une étape intermédiaire entre la visibilité et les conversions.

Augmenter le taux de conversion

Grâce à une meilleure mise en avant des appels à l’action (CTA), une meilleure expérience utilisateur, une meilleure mise en avant des offres ou services, etc.

Tous les vendeurs en rêve. Si vous avez du trafic, il faut qu’il serve à quelque chose et donc qu’il réalise une action. Vous ne faites pas des efforts simplement pour que le design de votre site soit admiré. Déterminer ce que vous voulez obtenir comme conversion (des achats pour un e-commerce, des demandes de rendez-vous…)

Moderniser son site

Afin de faire de votre site la vitrine de votre marque, et de vous aider à remplir les objectifs évoqués précédemment.

Intégrer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits / services

Dans l’objectif de développer vos ventes, de toucher une nouvelle cible de prospects…

3. Préparez une stratégie de référencement naturel

Une refonte de site internet doit également avoir pour objectif d’améliorer votre référencement, et surtout éviter de le faire chuter. Or si elle est mal faite, la refonte peut avoir un impact négatif sur celui-ci. Veillez donc bien à :

  • Ne pas indexer le nouveau site en cours de construction, les nouvelles pages, avant qu’elles soient prêtes.
  • Toucher le moins possible au contenu des pages déjà bien référencées.
  • Changer l’URL des pages uniquement si cela a un vrai intérêt.
  • Lister toutes les anciennes URL et prévoir des redirections des anciennes pages supprimées vers les nouvelles.

Vos pages doivent être compréhensibles par les moteurs de recherche comme Google. Sinon vous risquez de ne pas être bien référencé sur ces derniers. Pour cela, commencez par choisir de bons mots-clés pour ne pas perdre votre temps.

💡 Optimisez ensuite vos pages :

  • Avez-vous bien prévu un mot-clé par page ?
  • Ce mot-clé est-il repris dans le titre de la page ?
  • Dans son URL ?
  • Dans au moins un des sous-titres de la page ?
  • À plusieurs reprises dans les textes dont une fois en gras ?

4. Choisissez un logiciel de création de site (CMS) adapté

Lors de la refonte site internet, vous allez pouvoir repartir du début dans la création de site. Ce qui veut dire que vous pouvez changer de CMS. Choisir un logiciel de création de site adapté est fondamental pour avoir un site performant sur le long terme. Ce choix dépend de vos besoins et de vos compétences techniques.

Il existe une multitude de CMS sur le marché pour effectuer une refonte site internet. Parmi les plus populaires, on retrouve WordPress, Joomla, Drupal ou encore PrestaShop. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages selon vos objectifs et votre projet.

Pour bien choisir votre CMS lors de la refonte site internet, prenez en compte vos besoins en termes de fonctionnalités, d’ergonomie, de sécurité et de performance. Il est également judicieux de considérer le budget alloué à votre projet et les ressources disponibles pour la maintenance et l’évolution du site.

5. Créez l’arborescence votre site internet

revoir-l-architecture-de-page-pendant-la-refonte-de-site-internet

L’élaboration de l’arborescence est une étape essentielle de la refonte d’un site web tout comme pour la création d’un site.

Un site professionnel doit comporter assez de pages pour intriguer et convaincre ses visiteurs mais aussi pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Il doit répondre aux questions que se posent vos prospects tout en laissant de bonnes raisons de vous contacter.

La refonte de site internet a pour objectif de clarifier les choses, du moins elle ne doit surtout pas les compliquer. Ne créez pas trop de pages si celles-ci rendent votre site et sa navigation compliqués.

En termes de maillage interne, les pages de votre site doivent être liées les unes aux autres pour simplifier la navigation des internautes. Créez des liens hypertexte dans les textes ou dans des boutons d’appels à l’action pour plus d’efficacité.

6. Concevez le design de votre site web

Le design est un point incontournable de la refonte de site internet. Vous pouvez toujours travailler le contenu d’un site sans faire de refonte. Mais si vous souhaitez un design beaucoup plus moderne et ergonomique, il sera préférable d’effectuer une refonte complète.

Pour ça vous devrez utiliser votre charte graphique. La charte graphique regroupe les éléments principaux du design de votre site, à savoir principalement : les couleurs, les typographies, le logo. Ces éléments sont importants car ils véhiculent votre image de marque. Ils doivent être utilisés sur l’ensemble du site et cohérents sur toutes les pages.

Il vous faudra également choisir des photos de qualité. Vous ne pouvez pas avoir un site professionnel de qualité si vos photos ne le sont pas. Commencez par choisir des images que vous avez le droit d’utiliser : faites attention aux licences. Il existe plusieurs sites d’images libres de droits (gratuites ou payantes), notamment : unsplashpixabayfreepik, etc.

Ensuite, sélectionnez des images qui correspondent à ce que vous voulez transmettre, par exemple : de la chaleur, de l’humain, des couleurs. Leur résolution doit aussi être suffisamment élevée pour qu’elles s’affichent parfaitement sur toutes les tailles d’écran. Mais leur poids doit être optimisé pour ne pas ralentir vos pages.

7. Préparez les contenus du site

Les contenus de votre site, vos textes en priorité, sont essentiels pour convaincre votre cible. La refonte de site internet est justement l’occasion de refaire le point sur la pertinence de ces derniers, ainsi que leur optimisation SEO.

La refonte de site internet est également l’occasion de repenser votre menu. C’est une des premières choses que l’on voit en arrivant sur votre site. Si le menu est trop long ou confus, vos visiteurs quitteront rapidement le site.

Faites un menu court, avec par exemple 5 entrées principales qui correspondent aux 5 pages les plus importantes de votre site. Si vous en avez plus, organisez-les en sous-rubriques.

8. Définissez un plan de redirection

Définir un plan de redirection est indispensable avant de lancer la refonte. Cela permet d’orienter les visiteurs vers les nouvelles pages tout en préservant le référencement naturel. Il ne faut pas que des utilisateurs qui connaissent déjà votre site tombent sur une erreur 404 annonçant que le site n’existe plus. Cela vous évite d’avoir à faire connaître à Google et aux autres votre nouveau site internet.

Pour mettre en place les redirections de refonte, suivez ces étapes :

  • Identifiez les pages à rediriger,
  • Créez des redirections 301 (permanente) pour chacune d’elles,
  • Testez les redirections pour vérifier leur bon fonctionnement.

Une refonte site internet réussie demande une attention particulière aux redirections. Ne les négligez pas pour garantir une transition fluide et maintenir vos positions dans les moteurs de recherche. Car c’est aussi à Google que sert cette redirection. Elle permet de dire que votre site n’est pas tout nouveau mais que c’est votre ancien site qui a été déplacé à cette adresse.

9. Procédez à des tests utilisateurs

Une fois votre refonte de site internet prête à être mise en marche, il est nécessaire de procéder à des tests utilisateurs. Ces tests vous permettent d’identifier les points d’amélioration possible et d’optimiser l’expérience utilisateur au maximum. Ils sont une étape incontournable avant le lancement officiel de votre site.

Les tests utilisateurs consistent à observer des personnes naviguant sur votre site refondu. Leurs retours vous donnent des informations précieuses sur les éventuels problèmes d’ergonomie, de navigation et de compréhension. Cela vous permet d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer la performance globale de votre site.

Vous pouvez réaliser ces tests de différentes manières : en interne avec vos collaborateurs, en externe avec des clients ou des partenaires, ou à travers des plateformes spécialisées. Pensez à diversifier les profils des testeurs pour couvrir un large éventail d’utilisateurs potentiels. Cette démarche est essentielle pour garantir la réussite de votre refonte site internet.

10.Aidez-vous d’un cahier des charges complet

Le cahier des charges est une sorte de plan ou de cartographie de construction de votre projet pour pouvoir suivre son évolution. En créer un qui soit complet facilite grandement le travail. Ce document vous permet d’établir clairement vos objectifs, vos besoins et vos attentes. Bref de garder sous la main tout le travail que vous avez réalisé ici.

Pensez à mentionner vos contraintes budgétaires, techniques et temporelles dans votre cahier des charges. Cela permettra aux professionnels que vous solliciterez de vous proposer des solutions adaptées à votre projet.

Un cahier des charges bien rédigé vous garantit une meilleure communication avec les prestataires ou en interne et assure le succès de votre refonte de site internet. Prenez le temps de le peaufiner pour éviter les mauvaises surprises et obtenir un résultat qui correspond à vos attentes.

Nous avons préparé un modèle pour vous aider. Téléchargez-le gratuitement juste ici pour avancer sereinement dans votre refonte.

modele-cahier-des-charges-site-performant

3 conseils pour réussir la refonte de votre site internet

Tenez-vous au planning

Toute gestion de projet exige une approche disciplinée. Faire une refonte de site internet exige parfois beaucoup de temps. Que vous ayez choisi de faire votre site seul ou d’externaliser sa production, fixez-vous des deadlines afin de contrôler l’avancée de votre projet et de progresser efficacement.

Si vous avez choisi d’externaliser, honorez vos rendez-vous et communiquez au maximum avec votre conseiller afin de vous assurer qu’il ait compris vos besoins et attentes.

checklist-de-la-refonte-de-site-internet-seo

Prévoyez une checklist après mise en ligne

Si vous êtes sur le point de lancer votre site web, afin de vous assurer qu’il soit prêt, vous pouvez mettre au point une check-list de vérification. Que ce soit en termes de contenu, de design, de SEO… La check-list vous permettra de vous assurer que tout est en ordre et que votre site est prêt à être mis en ligne. Continuez la lecture pour découvrir notre check-list de refonte de site.

📝 Les 8 éléments essentiels à prendre en compte :

  • Votre site est lisible sur ordinateur ET téléphone,
  • Il est facilement navigable (son organisation est claire),
  • Il est ajusté à la charte graphique de votre entreprise,
  • L’expérience utilisateur est agréable,
  • Votre site ne contient pas d’erreur,
  • Toutes les images sont libres de droit,
  • Tout le contenu est unique,
  • Vous avez mis en place une stratégie de référencement.

Analysez et mesurez les statistiques du site

Après mise en ligne de votre site tout neuf, vous devrez vous assurer qu’il atteigne les objectifs fixés au départ. Pour vous aider, il existe de nombreux indicateurs clés pour vérifier que les objectifs d’un site internet sont atteints. Ces indicateurs sont également appelés KPI (Key Performance Indicators). En voici quelques-uns :

  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (qui réalisent un achat sur votre site).
  • Nombre de visiteurs : Nombre de personnes qui ont visité votre site internet sur une période donnée.
  • Taux de rebond : Nombre de visiteurs qui quittent votre site après n’avoir regardé qu’une seule page.
  • ROI : Concerne le retour sur investissement généré par votre e-commerce (ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site).

L’outil Google Analytics est très efficace pour mesurer ces différents indicateurs. Cette étape vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, et d’ajuster votre stratégie si besoin.

Pour conclure, il est fortement déconseillé de se lancer dans une refonte de site internet à l’aveugle. Une refonte de site web mal organisée ou mal faite pourrait vous apporter plus de mal que de bien. Si vous suivez nos conseils, la refonte sera un succès. Vous verrez votre trafic et vos conversions augmenter. Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par des professionnels.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas à vous en occuper. Vous aurez accès également à un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux ! Contactez-nous et confiez-nous votre projet de refonte.

modele-cahier-des-charges-site-performant
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 La checklist pour lancer votre site web !

Et nos autres articles sur le sujet :

checklist-site-web
CHECKLIST OFFERTE

Tous les essentiels pour lancer votre site web

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions