Le 8 Octobre dernier la Ministre des Droits des femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé le lancement de la 1ère semaine de l’égalité professionnelle qui se déroulera du 14 au 20 Octobre 2013. La ligne directrice de cet événement est l’écart de rémunération entre hommes et femmes dans le milieu professionnel. Le jugement qui domine aussi bien dans les médias que dans la plupart des publications savantes est sans appel: même si elle a connu quelques avancées depuis les années 1960, la situation professionnelle des femmes connaît également des régressions par le maintien de discriminations indiscutables qu’il y a entre l’écart des salaires entre hommes et femmes. La France se plaint du manque de femmes à la tête de grandes entreprises nationales. Que se soit au sein du CAC 40 ou encore du SBF 120, les statistiques ne mentent pas, elles sont inexistantes.
Je me suis posé les questions suivantes : les chiffres changeraient-ils si plus de femmes se lançaient dans l’entrepreneuriat ? Serait-ce la solution à ce problème qui heurte la République ? Travaillant au sein d’un espace de co-working pour TPE, j’ai interpellé les travailleurs qui s’y rendent tous les matins, les femmes entrepreneurs. À travers 3 questions, elles donnent leur avis sur l’impact d’une telle semaine sur les femmes dans l’entrepreneuriat.
Que pensez vous de cette initiative ?
Cette initiative tente de faire un appel à tous concernant cette situation qui à tendance à stagner. Nous (les femmes) devons prendre conscience du potentiel que nous pouvons apporter à la France. Cette 1ère édition sera, nous l’espérons, un boost pour une prise de conscience générale.
Pourquoi selon vous les hommes ont plus d’opportunités professionnelles que les femmes ?
Les hommes sont de nature plus ambitieuse que nous. Ils ont plus l’esprit de compétition. Il faut aussi noter qu’à niveau de compétences égales, on prendra un homme plutôt qu’une femme. Cela pourrait peut-être justifier notre manque d’engagement dans la compétition.
Pensez-vous que l’entrepreneuriat est une solution ?
Les femmes entrepreneurs sont de plus en plus nombreuses ! Mais cela ne traduit pas une amélioration de la situation. Il faut savoir que même dans l’entrepreneuriat, être une femme, apporte souvent plus d’inconvénients que d’avantages. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. C’est bien connu, aucune bataille n’est facile.
Ce sont là quelques éléments de réponse à la situation professionnelle des femmes aujourd’hui. Mesdames et Messieurs, si vous aviez la parole, quel serait votre avis sur la question.
Toutes les informations concernant le déroulement de cet événement sont disponibles sur le site du ministère des Droits des femmes.
Crédit photo : http://fotokvadrat.ru/