Tout savoir sur les meta keywords du web

Référencement

Notez le contenu

meta keywords
Qui dit meta keywords dit balises meta, et dit : optimiser son référencement naturel ! Voici mon mode d’emploi des « meta » et des « keywords » dans cet article pour vous aider à réussir efficacement votre référencement naturel, ou référencement SEO.

metakeywords, kesako ?

Vous avez choisi de développer votre référencement naturel, dénommé aussi référencement SEO : bien vous en a pris, car c’est gratuit et totalement à votre portée ! Aussi, vous connaissez le principe des balises : pour rappel, la transcription en langage du web de vos contenus-clés, en quelques mots.
A ce sujet, l’article Ce qu’il faut savoir sur les balises meta du blog Neocamino rappelle les notions phares des balises meta, à savoir : comment sont constituées les balises titres (ou Meta Title), ou encore la meta description (ce qui apparaît sous votre titre dans l’affichage de Google, pour mémoire), ainsi que toutes les balises qui retranscrivent vos contenus.
Revenons sur la balise metakeyword, littéralement : le mot-clé en balise meta. Cet outil utilisé par les programmeurs en tête de page dans le langage html (le fameux langage du web) servait au référencement naturel dans certains moteurs de recherche. Servait ? Servirait ?

metakeywords Google

Si ces dernières années les débats ont émergé quant à l’opportunité d’utiliser des metakeywords pour certains moteurs de recherche, la question Google semblait tranchée : « Danny Sullivan, expert mondialement reconnu, estime que Google n’en a strictement jamais tenu compte. En règle générale, Google tient rarement compte d’un élément que l’internaute ne peut pas voir, explique l’article sur la question de webrankinfo.com. Concernant cette balise, voici ce que Google a officiellement publié sur son blog pour les webmasters : « Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche » « , ponctue webrankinfo.com
Or, en 2012 Google relance la polémique en « ressuscitant » la balise meta keywords pour son fil d’actualités, indique l’article de developpez.com
Mais cette nouvelle balise « meta news_keywords » ne semble pas si importante pour votre référencement naturel, de l’avis de webrankinfo.com.
Toutefois, pour les puristes qui souhaiteraient optimiser au maximum leur référencement SEO dans Google, la réponse du géant américain quant à la question de sa balise Meta news-keywords est très claire. Oui, vous pouvez utiliser cette balise dans la mesure où votre contenu se rapporte à un sujet d’actualité, afin d’éviter tout risque de confusion quant au mot-clé choisi en tête de page, en somme.
Une chose est sûre, mieux vaut vous concentrer sur la partie VISIBLE de l’iceberg dans le flot des débats de programmeurs et des référenceurs SEO.
Dans les faits, cette balise est inutile car rapidement obsolète vu l’énormité des flux d’actualités de Google ! En outre, une liste de mots-clés ne vous fera pas progresser dans le classement du moteur de recherche Google.
C’est bien plutôt le type « d’expression-clé », la nature et le contexte d’agencement des mots-clés en qui entrent en ligne de compte de Google pour votre référencement.
Bref, pour progresser dans votre référencement naturel, gardez la tête hors de l’eau en soignant la qualité de vos contenus !
 
Crédit photo : Shutterstock

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.