Savoir ce que Google pense de votre site est utile pour améliorer votre référencement. Avec ses 94% de part de marché en France, vous ne pouvez pas passer outre. La manière la plus simple et la plus rapide pour valider et revendiquer l’URL de votre site est de lier Google Analytics et Webmaster Tools, ce qui vous permettra de connaître des indications relatives au bon fonctionnement de votre site comme :
- Les erreurs liées à votre DNS (Système de noms de domaine)
- La connectivité au serveur
- Les erreurs de récupération du fichier robots.txt (fichier d’indexation pour moteur de recherche)
- Le nombre de page de votre sitemap que Google à indexé
- La liste de mot-clés que Google à trouvé
Procédure d’enregistrement pour vous donner accès à ces informations et vous faire accompagner par Google.
-
Votre compte Google
Il vous ouvre les portes de ses outils, dont Google Webmaster Tools. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter avec votre adresse Gmail et votre mot de passe rattaché. Si ce n’est pas le cas, allez simplement sur la page de création d’un compte Google, saisissez vos informations pour en créer un.
-
Votre compte Webmaster Tools
Cliquer sur ce lien Google Webmaster Tools pour ouvrir la page d’accueil et pour vous connecter à votre compte : si vous avez déjà un compte Google, c’est automatique !
-
Ajouter votre site
La fenêtre qui s’ouvre vous indique de renseigner l’adresse de votre site internet. Pour éviter les erreurs de saisie, faites-en un copier/coller depuis votre URL.
-
Propriétaire de votre site ?
Google a besoin de savoir si vous êtes bien le propriétaire du site et vous propose plusieurs méthodes pour le vérifier :
- en important un fichier de validation sur le serveur de votre site.
- ou en ajoutant une balise META à la page d’accueil de votre site
- ou en vous connectant à votre fournisseur de nom de domaine
- ou en utilisant Google Analytics
- ou en utilisant votre compte Google Gestionnaire de balises
Google vous recommande la méthode avec un fichier de validation à intégrer mais si votre site est hébergé chez Jimdo, Neocamino, WordPress.com ou toute solution propriétaire avec un compte en ligne, vous ne pourrez pas réaliser cette action. Utiliser la méthode avec Google Analytics nous semble être adaptée dans tous les cas et c’est celle que nous allons décrire dans la suite de cet article. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre compte sur Google Analytics et ajoutez le code de suivi à votre site internet. Cela ne vous prendra que quelques minutes et comme vous avez déjà un compte Google, c’est toujours … automatique.
-
Lier Google Webmaster Tools et Google Analytics
Pour que Google Webmaster Tools reconnaisse que vous êtes propriétaire de votre site, voici les étapes à suivre :
- connectez-vous sur votre compte Google Analytics
- vérifiez que vous avez accès aux statistiques pour votre site internet en allant sur la liste des comptes et en regardant que des visites sont effectivement enregistrées
- cliquez sur le bouton Admin dans la barre de Google Analytics
- choisissez le site que vous souhaitez associer pour lequel vous souhaitez associer vos comptes Google Anlytics et Google Webmaster Tools
- sélectionnez Paramètres du site et descendez jusqu’en bas
- cliquez sur le lien Modifier du paragraphe Paramètres des outils pour les webmasters
- cliquez sur Ajouter un site en indiquant l’adresse de votre site internet tel qu’il est déclaré dans Google Analytics.
Voilà c’est fait, vous venez de lier Google Analytics et Google Webmaster Tools. Bravo !
Il ne vous reste plus qu’à nous dire ce que vous avez pensé de cette fiche dans les commentaires.