Temps de lecture : 3 minutes

audit site web 

Si vous n’avez pas encore créé votre site web, ce qui va suivre ne devrait pas trop vous concerner : en effet, l’optimisation de votre référencement naturel est une question qui se traite en amont de la création de votre site afin que votre stratégie soit implémentée lors du développement de ce dernier. Mais pas de panique ! Si vous faites parti des insouciants qui ont conçu leurs sites sans penser au SEO, un audit site web devrait vous aider à réparer vos erreurs du passé. Voici les principales raisons pour lesquelles vous ne devez pas passer à côté de cet audit :

 1. Concevoir sa stratégie au moyen des éléments à référencer

Vous le savez maintenant, le référencement naturel repose principalement sur les mots clés. Comme je vous l’expliquais dans cet article, la base de votre référencement va surtout se faire au sein même du code source de chacune de vos pages. En amont, vous allez donc devoir sélectionner quels mots clés sont les plus avantageux pour vous : cet étape peut se faire via AdWords, mais aussi Ubersuggest ou encore la MozBar. Une fois ces mots clés sélectionnés, je vous invite à vous revenir sur votre code source et à renseigner ces mots dans les balises que nous avons énumérées dans cet article.  De manière général, les éléments à référencés vont être vos balises meta, la balise alt pour les images ainsi que vos blocs de texte. N’oubliez jamais : vous optimisez pour les robots, mais vous écrivez pour les humains ! C’est pour ces raisons que faire un audit SEO est indispensable : avant de corriger à votre guise sans réfléchir un instant, il vous faut absolument ….

2. Identifier les éléments non optimisés

Le gros du travail commence maintenant : pensez-vous qu’il est possible d’optimiser votre site sans savoir au préalable ce qu’il ne va pas ? Non ! La procédure est simple, je vous avais expliqué la procédure dans ce même article. En quelques minutes, il vous sera tout à fait possible d’identifier ce qui est à corriger. Prenez bien note des éléments qui dérangent, vous pourrez ainsi faire remonter ces informations à la personne en charge du développement de votre site par exemple. Ne sous estimez pas l’importance de chaque élément à optimiser : la concurrence est rude, il faut donc que votre site soit parfaitement optimisé ! Identifier les éléments non optimisés, c’est aussi vérifier si vos mots clés sont toujours à la page (sans mauvais jeu de mot) : alors en parallèle de votre audit, n’oubliez pas votre petite veille. On vous avez prévenu, pour faire du SEO il vous faudra beaucoup (beaucoup) de patience !
Si vous souhaitez avoir un audit de votre site web en quelques secondes, nous vous proposons de le faire via notre solution. Il vous suffit de vous inscrire et de renseigner votre site internet pour avoir votre note. C’est par ici pour gagner du temps.
 
Crédit photo :  Shutterstock.com