marketing B to B
Le web offre de nombreuses possibilités pour communiquer ! Vous avez du mal à y voir clair ? Vous vous demandez quels outils choisir pour réussir votre marketing B to B ? Cet article dresse la liste des moyens à moindre coût qui donneront un vrai coup de boost à votre TPE !

Faire appel à ses clients

Personne ne parlera mieux de vos produits que vos clients satisfaits ! Recueillez donc leurs témoignages pour les mettre sur votre site. Vous pouvez aussi leur envoyer un mail pour leur demander de recommander votre produit à 5 personnes de leur entourage, en instaurant un système de parrainage par exemple.

Le blog

Le blog est un fabuleux outil quand il s’agit de marketing B to B ! Il vous permet d’accroître votre visibilité tout en confortant votre expertise. Un élément qui vous permettra d’augmenter votre capital confiance auprès de votre cible ! Alors blogguez ! Publier 2 articles par semaine vous prendra 4h de votre temps.

Les appels à l’action

Sur votre site ou votre blog, proposez des actions que le prospect aura du mal à refuser. Cela peut être : s’inscrire à un cours gratuit, demander des échantillons de vos produits, ou tester votre service pour une durée limitée. Le but sera de capturer son contact et de lui donner envie d’aller plus loin en achetant vos services. Un bon moyen de faire un appel à l’action c’est de proposer un livre blanc.
Le livre blanc est un support qui a la cote ! Vous offrez une partie de vos connaissances, et en échange, vous obtenez un contact. Pour être efficace, votre livre blanc doit répondre à une problématique que se pose votre prospect. Par exemple en tant que rédacteur web vous pouvez écrire un livre blanc sur les bonnes pratiques de la rédaction sur internet. En tant que spécialiste du prêt à porter vous pouvez créer un livre blanc sur la manière de s’habiller selon sa morphologie… Bref à vous de trouver un contenu qui sera utile à votre prospect.

Les pages de conversion

Votre appel à l’action doit être accompagné d’une page de conversion.  C’est une page qui permet de capturer des contacts et de les garder dans une boucle de communication vertueuse. Pour être certain que votre prospect ne fuit pas en voyant votre page de conversion, faites la brève !

Le mailing ciblé

Le mailing est un incontournable du marketing en ligne. Mais prêtez une attention particulière à votre cible. Il faut envoyer les bons mails aux bonnes personnes. Ainsi, un mail client ne sera pas le même qu’un mail prospect.
Pour les clients : vous allez privilégier les mails qui portent sur les avantages et les réductions qu’ils peuvent obtenir sur vos produits. Ils doivent se sentir choyés ! Les offres avantages sont un bon moyen de prouver qu’ils comptent pour vous !
Pour le prospect : il faut privilégier des contenus qui vont l’aider. Le prospect n’est pas encore dans un état d’esprit d’achat immédiat. Il est donc inutile de lui envoyer des réductions sur vos services. Privilégiez plutôt des mails lui apportant un conseil.

Les réseaux sociaux

Que l’on fasse du marketing B to C ou du marketing B to B, les réseaux sociaux sont indispensables ! Vous devez y travailler votre présence en mettant en place une véritable stratégie. Commencez déjà par sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour vous. Comment les choisir ? Choisissez les en fonction de votre type de contenu et de votre cible. Si vous êtes photographe, il sera pertinent d’être sur Instagram pour montrer vos photos par exemple. Un rédacteur web, lui trouvera plus d’intérêt à être sur Twitter.
Une fois les réseaux sociaux sélectionnés, définissez clairement les objectifs pour chacun d’entre eux, les sujets de vos publications,  le ton sur lequel vous allez le faire et la fréquence de publication. Cela vous permettra de garder de la cohérence !
Vous avez donc tous les outils du web pour réussir votre marketing B to B ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez ajouter à cette liste le référencement ! La technique qui mènera des prospects à vous !
Crédit photo : ShutterStock
 

6 outils pour booster votre marketing B to B !
Cet article vous a plu?