Temps de lecture : 4 minutes

image

 

Jusque-là, on avait souvent entendu parler du marketing visuel, sonore… mais rarement du marketing olfactif.

Et pourtant, l’odorat est le seul de nos cinq sens à être capable de ressusciter en nous des sensations profondément enfouies.

De plus, des tests effectués montrent une augmentation des ventes de produits annexes en rapport avec la diffusion de l’odeur dans le rayon, car le consommateur serait davantage susceptible de prolonger son temps de courses de 16% et d’augmenter ses dépenses de 10% à 20%.

 

Le Marketing Olfactif en une phrase

Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs sur des produits, en point de vente ou dans la communication, à des fins marketing et commerciales.

Pourquoi stimuler l’odorat ?

Plusieurs expériences ont montré que les odeurs avaient une influence décisive sur le comportement d’achat des consommateurs. Tout comme le marketing sonore, la diffusion d’odeurs agréables permet de jouer sur la perception du temps. De plus, ces odeurs peuvent également modifier la perception visuelle et gustative du consommateur !

D’autres études ont été menées, et ont prouvé que l’odorat est le seul de nos 5 sens formé par le vécu (5% de physiologie et 95% de psychologie).

Cela peut s’expliquer par le fait que l’odorat est en contact quasi-immédiat avec la mémoire, l’émotion et l’affect. C’est donc le plus intéressant à utiliser pour une marque, mais aussi le plus difficile à mettre en place.

Pour (re)conquérir …

Le marketing olfactif peut s’avérer utile dans le cas des produits en perte de vitesse, pour reconquérir sa clientèle. . C’est ce que font souvent les marques de produits d’entretien, comme Super Croix, qui a développé des lessives parfumées aux «fleurs blanches» et à la «fleur d’oranger». Ou encore Henkel, qui a lancé un produit de vaisselle «Mir Vinaigre de fruits» aux arômes de framboise, pomme, mangue, pêche ou ananas. Dans ces cas, l’utilisation des senteurs a permis de relancer les ventes et de rajeunir l’image de ces produits, et donc de conquérir de nouveaux consommateurs grâce à l’odeur de leurs produits.

De même, pour dans certain cas il est possible de sentir le produit avant de l’acheter.

Pour fidéliser…

L’entreprise pionnière dans le marketing olfactif, c’est Nature & Découvertes, qui diffuse dans tous ses magasins, des odeurs de cèdre.

Lors d’une Interview, Françoise Vernet, la directrice marketing de l’enseigne, a confié qu’au départ, la marque avait choisi de diffuser l’odeur de cèdre dans leurs magasins, car c’était un référent boisé lié très étroitement à l’univers de la nature. Cette odeur de cèdre s’est ensuite imposée très rapidement comme une identité de marque, une étude a d’ailleurs montré que les clients reconnaissaient l’odeur du cèdre comme celle du magasin Nature & Découvertes, mais ils étaient par contre incapables de nommer le cèdre. La marque a donc réussi à faire du cèdre son logo olfactif, ce qui permet de fidéliser leur clientèle, les clients viennent et reviennent au magasin car ils s’y sentent bien et y retrouvent toujours cette odeur apaisante de la nature qu’ils recherchent. Après réflexion, l’enseigne à également commencé à diffuser l’odeur « Mémoire d’un instant », qui était davantage liée aux attentes des consommateurs, car ceux-ci souhaitaient qu’on leur rappelle leur enfance et des moments forts liés à cette période de leur vie. . Mais pour ne pas perdre son logo olfactif, la marque ne mélange pas toutes ses odeurs, elle les alterne selon les saisons. En novembre, les magasins doivent donc par exemple diffuser, soit la senteur cèdre, soit celle de « Veillées et contes d’hiver ».

Il y a de nombreuses autres entreprises, dans tous les secteurs d’activités, qui utilisent des diffuseurs pour conquérir un maximum de clients. Ces marques diffusent des odeurs familières, souvent liées à l’enfance ou aux bons moments, afin de rappeler des souvenirs aux consommateurs, et donc les pousser inconsciemment à acheter leurs produits.

Prenons  l’exemple de la période des fêtes de Noël avec cette vidéo :

Peut-être que nos futurs ordinateurs, tablettes et autres gadgets nous permettront de sentir l’odeur de la mer  en surfant sur le web …

 

Lectures complémentaires : 

– Marketing Tactile – Le toucher fait acheter 

– Marketing Sonore – Quels effets sur les comportements d’achats ?

– Pourquoi le Marketing Visuel est-il si important pour les entreprises ?

Nos papilles au service du marketing gustatif