Temps de lecture : 2 minutes

marketing sensoriel
 
Les responsables marketing tentent d’offrir des expériences différentes à leurs clients pour les séduire et les toucher au plus profond de leur inconscient, en utilisant comme outils : nos cinq sens ! Cela permet de susciter le désir chez le consommateur et aussi l’entretenir, afin de s’assurer de sa fidélité.

Marketing Sensoriel : Qu’est ce que c’est ?

Le marketing Sensoriel est le fait de stimuler nos 5 sens afin de favoriser l’achat d’un produit ou d’un service. Pour ce faire, les entreprises peuvent l’utiliser directement sur le produit, en point de vente ou lors d’événements. Il permet de conquérir ou de fidéliser les clients.
Les sens tels que la vue, le toucher et le goût (pour les produits alimentaires) font depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Mais le terme de marketing sensoriel est né avec l’utilisation des sens plus complexes tels que l’odeur et l’ouïe pour rendre attrayant les produits et les points de vente.
Nous avons réalisé pour vous, un article par sens vous permettant ainsi de mieux comprendre l’intérêt de chacun !

Nos Cinq Sens dans tous les sens :

Le Marketing Visuel : 

La vue agit sur l’inconscient du client et influence sa perception et ses réactions au niveau d’un produit ou d’un lieu de vente. Pour en savoir un peu plus sur le marketing visuel.
Le Marketing Gustatif :

Le goût permet d’augmenter la qualité perçue du produit par le consommateur et de séduire l’imaginaire et les papilles des clients. Découvrez en un peu plus sur le marketing gustatif.
Le Marketing Olfactif :

L’odorat est le seul de nos cinq sens à être capable de ressusciter chez les hommes des sensations profondément enfouies. Plus d’informations sur le marketing olfactif
Le Marketing Sonore :

La musique à une influence sur la perception du temps dont disposent les acheteurs sur un lieu de vente. Elle augmenterait le temps passé sur le point de vente et les sommes dépensées. Un article plus complet sur le marketing sonore.

Le Marketing Tactile :

Le toucher permet au consommateur de se faire une idée sur ses qualités et fonctions. Il peut susciter l’envie d’acheter. Le marketing tactile plus détaillé. 
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez partager votre point de vue ou si vous avez des questions 😉
Un grand merci à Charlotte Arnould pour ses photos et sa participation à la rédaction de ces articles !