La vue est le sens le plus sollicité chez l’homme, car c’est le sens qui est le plus stimulé par l’environnement.
Il faut savoir que 80 % des informations parviennent à l’homme passant par la vue.
De plus, le marketing visuel agit inconsciemment sur le client et influence sa perception et ses réactions au niveau d’un produit ou d’un lieu de vente. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre environnement de consommation.
C’est pourquoi, vous devez soigneusement penser à la stratégie visuelle de votre entreprise.
Les éléments incontournables du marketing visuel
Vous devez attacher une grande importance au choix des couleurs (teinte, luminosité, saturation) et des formes lors de la conception d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente, du design du site web ou de la réalisation d’une campagne publicitaire, car c’est la première chose que verra le client.
Du choix des couleurs au jeu de la perfection …
Pour sa gamme d’Ipods, Apple a su se différencier de ses concurrents en proposant une large palette de couleur flashy et acidulée (myrtille, raison, mandarine, citron vert…) quand tous ses concurrents proposaient du noir, bleu foncé, du beige et du gris. C’est donc devenu un moyen pour le consommateur de choisir un produit qui correspond à sa personnalité, via les symboles que représentent les couleurs.
La marque Abercombie & Fitch qui met en avant des habits très colorés va encore plus loin. Elle éclaire efficacement ces collections alors que le reste du magasin est quasiment dans l’obscurité. Il est vrai qu’A&F souhaite donner cette ambiance « boîte de nuit » qui participe à l’image de sa cible : jeune & à la mode. De même, vous constaterez que la marque attache une grande importance à l’esthétique allant des vendeurs qui sont choisis en fonction de leurs physiques de beaux garçons aux corps musclés, aux filles naturellement jolies aux fines silhouettes. Enfin, le magasin affiche des mannequins hommes torse-nu et des murs qui représentent des hommes aux corps parfaits… Cette illusion de perfection se grave dans vos esprits et donne envie de revenir.
Du site web aux grands écrans…
Au même titre que pour les produits, le marketing visuel s’applique aussi au design de votre site internet. Il doit être parfaitement pensé car c’est le reflet de votre entreprise, de votre marque auprès des internautes – qu’ils soient prospects, clients, fournisseurs…
Vous devez donc prendre le temps de définir les couleurs qui entre en adéquation avec votre charte graphique pour transmettre les valeurs de votre entreprise à travers la symbolique des couleurs et des formes.
Prenons l’exemple de Nespresso, le site internet attractif de manière à retenir le client le plus longtemps possible et à l’inciter à acheter. Il a donc été conçu pour être simple à utiliser. Des signaux tels que les couleurs sont utilisés pour que le prospect soit détendu. Le brun rappel le café et le doré est sous-entendu comme le luxe pour remémorer au client le positionnement de la marque.
Enfin, de nos jours, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien permettant ainsi au marketing visuel de prendre de nouvelles orientations notamment grâce à l’apparition d’écrans. On retrouve ainsi différents types d’utilisations telles que le fait de diffuser des clips vidéo dans les magasins, le fait de transmettre des messages publicitaires dans des lieux publiques (stations de métros…) mais aussi dans les grandes surfaces.
Que pensez-vous de ces stratégies de marketing visuel ?
Lectures complémentaires :
Mieux organiser le contenu de vos pages web
Bien choisir les couleurs de son site internet
Marketing sonore – Quels enjeux sur les comportements d’achats ?
