Les 10 commandements pour réussir votre newsletter

Entrepreneuriat

5/5 - (1 vote)

Les 10 commandements pour réussir votre newsletterAlors que chaque internaute reçoit en moyenne près de 427 emails par jour, votre newsletter doit faire la différence ! En effet, si vous ne voulez pas que votre newsletter passe à la corbeille en un clic, vous devez donner envie à vos abonnés d’ouvrir et de lire votre mail.

Pour cela, il faut avant tout connaître ses fondamentaux et s’assurer que chaque étape de la création de votre newsletter a été optimisée pour un taux ouverture maximal !
Revenons ensemble sur les 10 commandements à suivre pour une newsletter réussie :
 
1. L’objet, concis et précis il sera
Votre objet doit synthétiser en quelques mots le message que vous voulez faire passer dans la newsletter. Soyez bref et n’hésitez pas à utiliser un ton provocateur ou pousser la curiosité de vos abonnés en posant une question. L’objet est le premier facteur conduisant à l’ouverture de votre newsletter alors soignez-le !
2. Vous présentez vous devrez
Vous pouvez soit utiliser le nom de votre entreprise, soit une accroche afin de capter l’attention de vos abonnés dans le champ « from ».
3. Un lien humain vous créerez en tant qu’expéditeur
N’hésitez pas à mettre le prénom d’une personne dans le sender ! Cela permettra à l’internaute de mettre un visage sur le nom de votre entreprise et ainsi créer un sentiment de fiabilité.
4. Du contenu utile vous insérerez dans le preheader
Il s’agit du premier espace visible au sein d’un email, et il est particulièrement stratégique sur les mobiles. La stratégie à adopter ici est donc de mettre du contenu attractif : un lien vers la page miroir, une annonce du contenu du message ou une incitation à la mise en carnet d’adresse.
5. Votre entreprise vous enjoliverez dans le header ou l’en-tête 
C’est la première représentation graphique de votre entreprise, grâce à l’intégration du logo ou de couleurs prédéfinies. Il est donc préférable que cet encart soit créé par un web designer afin de rester en concordance avec l’ADN de votre entreprise et que son look puisse attirer vos abonnés.
6. L’attention vous capterez avec un titre
Doit nécessairement comporter un ou deux mots clés, capter l’attention de vos internautes et, dans l’idéal, rediriger vers une page définie de votre site internet, grâce à un lien hypertexte.
7. Grâce aux sous-titres vous structurerez votre message
Construits de manière concise, ils structurent votre message en mettant en avant des points importants.
8. De visuels vous agrémenterez votre newsletter
Inclure des images attire non seulement le regard de vos abonnés mais donne un certain professionnalisme à votre message. De plus, avec un taux de viralité de près de 70%, elles représentent un outil de communication performant.
9. Le texte : À l’essentiel vous irez
Il s’agit de faire court et de ne pas noyer vos abonnés avec un trop plein d’informations ! Structurez vos idées, mettez des mots en gras, utilisez des tirets afin que votre email puisse être intégré par les internautes en une lecture !
10. La signature : votre internaute vous redirigerez
Si vous voulez que votre newsletter aie un taux de clic important, n’oubliez pas d’inclure tout lien pouvant amener l’internaute à vous contacter : site internet, réseaux sociaux, avec à chaque fois un Call-To-Action.
 
Qu’il s’agisse donc de créer un email marketing pour diffuser ou publier des informations de votre blog, ou encore pour parler de l’actualité de votre entreprise et de son secteur d’activité, vous vous devez de soigner sa forme, ainsi que son contenu.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions